Richie Porte utilise un vélo en taille 47. Pas de sur-mesure, les côtes indiquées sur le tube de selle étant celle du vélo commercialisé. Forcément, ce doit être léger et il est possible que les mécanos doivent rajouter un peu de poids ça est là pour atteindre la limite des 6.8kg.

Groupe complet Shimano Dura-Ace Di2 9150 et roues C50 sont de la partie. Vittoria étant partenaire de l'équipe, ce sont des boyaux Corsa de 25mm de section qui sont utilisés.

Ce nouveau Teammachine possède une patte de dérailleur arrière spécifique pour les nouveaux dérailleurs Shimano au format Shadow Plus avec montage Direct Mount.

Richie Porte fait partie de ces coureurs professionnels qui ont adopté la nouvelle cassette Shimano Dura Ace 9100 11-30 pour toutes les étapes. Cela lui permet sans doute de passer de nombreuses bosses voire certains cols en restant sur le grand plateau grâce à son étagement 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 17 - 19 - 21 - 24 - 27 - 30.

Etre coureur professionnel vous fait bénéficier de quelques privilèges.

Lors de la lecture du communiqué de presse du Teammachine SLR01 2018, j'ai été surpris de voir que seule la version disque bénéficie de la potence cockpit ICS ( Integrated Cockpit System). Cette potence possède un cache sur sa partie iinférieure permettant de faire router les câbles hydrauliques et électroniques à travers la potence et le cadre sans jamais sortir.

Richie Porte et ses coéquipiers, bien qu'utilisant une version à patins, ont tous droid à la potence ICS de la version à disques. Je trouve vraiment dommage, esthétiquement, qu'il faille se passer de cette option sur le vélo à patins. Chacun en conclura ce qu'il veut, mais en tous cas, ce n'est pas une incompatibilité technique qui empêche d'avoir une potence ICS sur la version patins.

Une tige de selle spécifique pour Danilo Wyss ?

Etrange montage sur le vélo de Danilo Wyss. Il possède le tout dernier Teammachine SLR01, mais une tige de selle ronde plutôt que celle en forme de D.

Peut-être un souci de limite maximale de sortie de selle avec la tige d'origine ? En tous cas, aucun commentaire du côté de l'équipe.

Un montage avec serrage rapide sous le tube supérieur en lieu et place de la vis d'origine et un bout de scotch sur le dessus. Quand on vous dit que les mécanos pros ne sont jamais à court de solutions techniques !