Présentation

Reynolds-Assault-Tubeless-009.jpgReynolds-Assault-Tubeless-007.jpgDepuis cette année, les roues Assault bénéficient d'une jante plus large qui atteint les 25mm entre les surfaces de freinage. Une largeur dans l'ère du temps puisque quasiment toutes les jantes haute en carbone tendent à proposer une largeur d'au moins 24mm, gage d'un meilleur aérodynamisme et d'une plus grande rigidité.

Cela imposera presque d'utiliser des pneus de 25mm de large au moins. Avec des pneus de 23mm seulement, le rendu est bizarre, la jante étant plus large que le pneu.

Cette largeur imposera aussi de toucher au réglage de ses étriers de freins.

La largeur entre les crochets est de 17mm. La roue avant est munie de 20 rayons avec un montage radial tandis que la roue arrière offre 24 rayons, croisés côté roue-libre, radiaux côté opposé.

Poids

La paire de roues, sans blocages, est annoncée à 1515g la paire. J'ai pesé mes roues à 1560g la paire (870g à l'arrière et 690g à l'avant), auxquels il faut rajouter 56g pour chaque blocage. On arrive donc à un poids total de 1672g la paire de roues équipée des blocages. A titre de comparaison, des Mavic Cosmic Carbone 40C affichent de leur côté 1545g sans blocages.

Les tubeless Hutchinson Fusion 3 utilisés pour le test pèsent respectivement 301 et 320g. A comparer aux 220g d'un pneu identique mais auquel il faut rajouter une chambre de 70 à 90g environ. On arrive donc à un poids quasi identique que l'on soit en pneu ou tubeless, le poids de liquide préventif anti-crevaison Hutchinson Protect' Air Max étant de l'ordre de 15g par roue.

Ceux à la recherche de la légèreté pourront toujours se tourner vers le tubeless le plus léger du marché, Hutchinson Atom Comp Galactik 700x23 n'affichant que 240g.

Côté tarif, ces Assault Tubeless sont vendues 1590€, mais on les trouve à 1350€ chez Alltricks par exemple. Un tarif classique pour de telles roues.

La version boyau affiche 200g de moins sur la balance et épargnera 40€ dans votre portefeuille.

Technologie SLG et CTg

Reynolds-Assault-Tubeless-018.jpgReynolds-Assault-Tubeless-051.jpgLa technologie SLG (Swirl Lip Generator) utlisée sur ces roues repose sur une lèvre de 0.9mm placée sur le flanc de la jante, près des têtes de rayons.

Les tests en soufflerie ont démontré que cette lèvre réduitsait la traînée, permettant un gain de temps de 12,5s sur 40 kilomètres.

La technologie CTg de son côté permet à la surface de freinage de rester 53% plus froide (gain de plus de 35°C) que des roues traditionnelles en carbone, ce qui augure d'un excellent freinage, stable dans la durée et endurant.

Reynolds-Assault-Tubeless-040.jpgpatin-reynolds.jpgLe CTg permet de mieux dissiper la chaleur sur toute la jante. Et on le sait, surtout pour des roues carbone à pneus, la chaleur est un ennemi redouté. Trop de chaleur peut amener la chambre à air à exploser... voire conduire à une déformation irrémédiable de la jante.

Les roues sont associées à des patins développés spécifiquement pour le CTg par Brakco. Des patins de couleur bleue appelés Cryo-Blue qui offrent une surface de freinage 44% plus grande que le précédent modèle. On le voit sur cette photo à droite. A gauche, le nouveau patin, à droite, l'ancienne génération.

Notons au passage que Reynolds intègre dans ces roues un témoin d'usure de la piste de freinage, sous forme d'une ligne rouge noyée dans la surface de freinage qui apparaît lorsque l'usure est trop prononcée.

Tubeless et montage des pneus

Reynolds-Assault-Tubeless-013.jpgLes rReynolds-Assault-Tubeless-012.jpgoues ne sont pas à proprement parler des roues conçues comme des tubeless, sans fond de jante.

Ce sont des roues à pneus sur lesquelles le fond de jante est spécifique pour assurer une étanchéité parfaite. A la manière de ce que se fait chez Notubes par exemple. Mais les crochets ont tout de même été retravaillés pour être compatibles avec des pneus tubeless qui nécessitent une forme spécifique, sans quoi le système ne serait pas étanche.

Reynolds-Assault-Tubeless-002.jpgConséquence de ce fond de jante spécifique ou pas, il m'a été impossible de "faire claquer" les talons du tubeless Hutchinson Fusion 3 sans avoir recours à un compresseur.

Même en savonnant largement le tout et en démontant l'obus pour avoir un débit plus important au niveau de la valve, impossible de faire monter en pression avec une pompe à pied. Seul un compresseur à cuve (merci Sylvain !) a permis d'y arriver.

L'adjonction de liquide préventif (15 à 20ml par pneu) a été obligatoire afin d'assurer l'étanchéité au niveau des crochets.

Bon à savoir avant l'achat. Si vous n'avez pas de compresseur, le montage sera sans doute très difficile en fonction du tubeless utilisé. Quant à l'obligation de liquide préventif, ce n'est pas à mon avis un problème puisque un tubeless offre de gros avantages lorsqu'il est utilisé avec ce produit, réduisant quasiment à néant les risques de crever !

Essai dynamique

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Comme souvent, des roues carbone de 40mm de haut transforment positivement l'esthétique d'un vélo, même si ce dernier est assez ancien comme c'est le cas avec mon Look 555. Cest d'ailleurs souvent l'argument des acheteurs, bien avant le gain de performances, qui oriente les cyclistes vers des roues carbone à profil haut.

Côté pression, j'ai tout d'abord conservé mes pressions habituelles, à savoir 6 bars à l'avant et 6.5 à l'arrière pour mes 71kg.

Les premières sensations sont bonnes, quoique le ressenti sur route dégradé soit un peu rude. Les roues sont assez raides verticalement et la rigidité des tubeless n'aide pas non plus. Mais ça tape quand même moins que des Corsmic Carbone Ultimate équipées de boyaux. Sur routes avec revêtement parfait en revanche, c'est un vrai régal.

Reynolds-Assault-Tubeless-047.jpgReynolds-Assault-Tubeless-048.jpgEn cas de vent latéral, j'ai ressenti un peu plus de prise au vent qu'avec des Bontrager Aeolus par exemple. Mais le phénomène n'est pas rédhibitoire ou dangereux. Pour des jantes ayant un profil de 41mm, c'est normal et elles restent exploitables même par vent latéral assez fort.

En relance, on ne ressent pas la vivacité de roues à boyaux nettement plus légères, mais elles sont tout de même réactives et permettent d'augmenter le rythme si vos capacités physiques le permettent. Ce ne sont pas des roues typiquement faites pour la montagne en raison de leur poids, mais elles sont polyvalentes et se montreront à leur aise sur tous les terrains.

La rigidité est appréciable puisque même en réglant les patins au plus près de la jante, des sprints n'ont pas permis de faire frotter ces derniers. Un bon point pour les cyclistes puissants.

A haute vitesse, sur le plat, maintenir sa vitesse au-delà de 40km/h devient plus aisé grâce à leur profil, mais aussi grâce au poids en périphérie, plus important qu'avec des roues à profil bas. Mais là encore, c'est avant tout votre physique qui vous permettra de maintenir votre vitesse. Ne comptez pas que sur les roues !

Reynolds-Assault-Tubeless-043.jpgTrès bonne surprise du côté du freinage qui est très puissant, mais aussi modulable à souhait. On ne ressent pas le côté ON/OFF d'anciennes roues carbone. Ca freine fort et dès que le patin entre en contact avec la jante, tout en étant facilement dosable. La puissance vaut celle d'une bonne jante alu, c'est impresionnant.

Passer de roues alu à ces roues n'impose pas de temps d'apprentissage pour le freinage.

Je n'ai par contre pas eu le loisir de tester ces roues sous la pluie. Il n'a pas plu durant les 6 semaines du test. Dommage, car le système TCg a vraiment l'air très efficace et j'aurai apprécié pouvoir constater ce que cela donne en conditions humides.

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Le tubeless permettant sans risque de pincement d'abaisser la pression, j'ai rapidement diminué celle-ci pour vérifier l'apport de confort. 5.5 bars à l'avant, 6 à l'arrière. Et c'est tout de suite beaucoup plus souple. On n'a nullement l'impression d'une perte de rendement sur très bons revêtements, en revanche, rouler sur routes granuleuses devient presque un plaisir. La faible pression permet de gommer toutes les aspérités de la route. On ne va pas exagérer en disant que l'on est sur un tapis volant, car on ressent quand même les vibrations, mais elles sont nettement atténuées.

C'est là tout l'intérêt du tubeless. Rester à la pression habituelle que l'on utilise avec des pneus + chambres serait une erreur à mon avis du fait de la rigidité de la carcasse du tubeless et de sa capacité à descendre en pression sans risque accru de crevaison.

Polyvalence et sécurité

Reynolds-Assault-Tubeless-045.jpgReynolds-Assault-Tubeless-037.jpgBien qu'il y aura toujours les puristes pour qui une roue 100% carbone ne se conjugue qu'avec des boyaux, une large part de cyclistes refuse de repasser sur les boyaux sans pour autant se refuser de belles roues carbone.

Ces Reynolds Assault ont donc une cible assez large et leur profil de 41mm les rend polyvalentes, permettant un usage sur tous les types de routes. Si l'on combine à cela la sécurité qu'offre un tubeless contre les crevaisons, ces roues ne manquent réellement pas d'atouts.

Bien sûr, le tarif de 1590€ reste élevé, mais on les trouve à 1350€ chez Alltricks par exemple et cela reste un tarif dans la moyenne pour ce type de produit.

Hormis cas extrême, le fait que ces tubeless soient complétés par du liquide préventif devrait réduire quasi à néant les crevaisons, même avec un tubeless ultra léger à seulement 240g comme le Galactik.

Bien sûr, la paire de roues boyaux restera 200g plus légère, mais que sont vraiment 200g pour 80% des cyclistes ? Pas grand chose. En tous cas, côté performances, difficile de voir une différence.

Reste que le montage devra être réalisé à l'aide d'un compresseur. Et c'est là pour moi la seule limite de la plupart des roues tubeless. Si vous n'êtes pas équipés d'un compresseur à cuve, l'achat de ce dernier s'impose si vous voulez pouvoir monter vos pneus facilement et en toute sérénité.

Merci à Valdenaire pour le test de ces roues, mais aussi à Hutchinson France pour m'avoir fourni les tubeless.