Aliante R3 braided

Fizik-Aliante-R3-001.jpgFizik-Aliante-R3-003.jpgFizik propose l'Aliante en 3 variantes qui se différencient par la composition de leur coque. La R1 chapeaute la gamme avec une coque composite carbone et rails carbone, ce qui lui permet de n'afficher que 185g et que l'on peut trouver à 199€.

L'Aliante R3 testée ici se différencie par sa coque en composite nylon/fibre de verre et pèse 220g (pour 139€) avec les rails K:ium contre 195g (et 159€) pour la version avec rails carbone.
 

C'est la version braided, avec rails carbone donc (7x9mm), qui m'a été fournie pour ce test. Bonne surprise à la pesée, puisque mon modèle ne pèse que 188g.

Fizik-Aliante-R3-007.jpgFizik-Aliante-R3-004.jpgLa coque est dotée de la technologie TwinFlex, et mêle une structure en fibre de verre et nylon injecté à une zone centrale en Kevlar offrant la souplesse nécessaire au confort. La pression est diffusée sur l’ensemble de la selle, minimisant les points de pression douloureux, notamment dans la zone périnéale.

Sur ce millésime 2015 de l'Aliante, ce sont les zones avant et arrières qui ont été redessinées, avec un arrière qui remonte plus que sur la version d'origine.
 

Fizik-Aliante-R3-008.jpgFizik-Aliante-R3-009.jpgLa finition est impeccable, comme souvent chez Fizik. Le revêtement en microtex est disponible en noir/bleu ou blanc/rouge. Et comme tout est dans les détails, on notera que sur la partie centrale, le rouge est brillant alors que le noir est mat. Fizik est donc allé jusqu'au bout et a fait de même sur les "rebords" en plastique disposés sur les côtés. L'un est brillant, l'autre mat.

Aliante R5 Kium

Fizik-Aliante-R5-001.jpgFizik-Aliante-R5-003.jpgLa R5 est le modèle le plus "basique" avec une coque nylon renforcée de carbone et des rails uniquement disponibles en Kium pour un poids de 245g et un tarif plus accessible de 119€, en noir/rouge ou noir/blanc.

Pour le reste des spécifications, rien ne change par rapport à la R3 ou R1. Revêtement microtex et des finitions parfaites.

 

Pari réussi pour Fizik ?

Tout l'enjeu pour ce nouveau modèle de l'Aliante est de se moderniser du côté du style, perdre un peu de poids, mais avant tout, de conserver les caractéristiques de confort qui ont fait la légende de cette selle. Car peu de modèles de selle réunissent autant de suffrages auprès des cyclistes et Fizik n'avait pas le droit de décevoir les inconditionnels.

N'ayant pour ma part que très peu roulé avec ce modèle, j'ai préféré "sous-traiter" ce test au postérieur de Sylvain avec qui je roule très souvent mais qui est surtout un habitué du modèle qu'il utilise depuis plus de 12 ans. Ce qui doit représenter plus de 100.000 kilomètres. Autant vous dire que son postérieur a une relation très intime avec l'Aliante.

L'avis de Sylvain

Je roule avec "une" (en fait, je l'ai sur 3 vélos (1 de route, 1 cyclocross et 1 VTT) Aliante depuis 2002. Ayant l'habitude de faire des raids au long cours, jusqu'à plus de 300 kilomètres sur une journée, elle m'a toujours apporté grande satisfaction.
Pour autant, depuis autant d'années, elle n'a jamais été "revisitée". C'est chose faite.
J'appréhendais un peu cette nouvelle forme, plus moderne. Un peu plus légère, c'est vrai et les chipoteurs diront que gagner si peu de grammes en autant d'années, c'est limite. En même temps, ce n'est pas forcément ce que l'on demande à l'Aliante, réputée avant tout pour son confort.
Elle est un peu plus fine que sa grande sœur. De par le fait, il faudra remonter un peu la tige de selle (environ 5mm). Mais la forme et le confort originels sont respectés. Pour le moment, je n'ai pas dépassé les 4h de selle mais je pense que ça ne changera pas grand chose.
J'ai l'habitude de régler ma selle horizontale, au niveau à bulle mais là, le fait que l'arrière remonte davantage, j'ai été obligé de mettre l'avant un peu plus bas pour éviter toute pression désagréable sur le périnée.

Le contrat est donc rempli et finalement, on peut changer une équipe qui gagne, si elle continue de gagner ;-)

Mon avis

Comme dit plus haut, je ne suis pas un habitué de ce modèle. Mais comme ce fut le cas avec la Volta R1, j'ai de suite ressenti une grande impression de confort. Nul besoin de roder la selle ou de trouver ses marques, on se sent de suite bien assis dessus.

Finalement, le plus difficile reste de trouver l'inclinaison à donner à cette selle. J'ai pour habitude de régler mes selles à plat avec un niveau placé sur toute la longueur. Mais là, ce n'est pas possible, vu l'arrière qui remonte.

Mais une fois trouvé la bonne incidence, on est parfaitement calé. Que ce soit sur terrain plat ou même dans de fortes pentes où l'arrière relevé permet de limiter la glisse vers l'arrière.

Nous voilà rassurés

Il semble donc que Fizik a réussi son pari de proposer une Aliante plus moderne côté cosmétique tout en gardant le confort et l'assise de la précédente.

Si vous étiez fans de la précédente Aliante, vous ne serez donc pas déçu pour ce nouveau millésime !