Test des pneus Hutchinson Fusion 3 Kevlar Pro Tech 700x25
Par Test matériel - Commentaires : 5 .
le lundi 27 mai 2013 10:11 -Lors du dernier salon du cycle de Taipei, Hutchinson a présenté un nouveau pneumatique en 25mm de section, le Fusion 3 Kevlar Pro Tech, bien connu en 23mm de section. Un pneumatique qui ne se cantonne pas qu'aux entraînements mais vise avant tout un public de cyclosportifs et coursiers en recherche de performances et de confort tout en offrant une bonne résistance à la crevaison.
Ce modèle ne sortira qu'en septembre 2013, mais j'ai pu le tester sur plusieurs centaines de kilomètres. Les pneumatiques en section 25mm semblent se démocratiser, Hutchinson répond donc logiquement à une demande.
Ce pneumatique bénéficie d'une carcasse en 127TPI ainsi que d'un renfort Kevlar placé sous la bande de roulement permettant une résistance aux crevaisons et perforations accrue de 50% sans que les performances n'en soient altérées.
Et pour compléter tout cela, le Fusion 3 Kevlar Pro Tech 700x25 bénéficie d'une bande de roulement dénommée Triple Compound qui associe 3 gommes :
- une gomme dure au centre augmente la longévité et la résistance aux coupures et perforations et lui confère une faible résistance au roulement.
- une gomme intermédiaire plus tendre garantit une progressivité en virage et une sécurité grâce à une adhérence supérieure.
- une gomme latérale très tendre offre un grip inégalable pour les courbes abordées à bloc.
Mesures relevées
Bonne nouvelle, Hutchinson annonce 213g pour ce pneu, j'ai mesuré 210g pour les deux Fusion 3 que j'ai reçu. Un poids honorable pour ce type de section et qui finalement se rapproche des pneumatiques identiques en 700x23.
Du côté de la section, nous n'avons pas affaire à un véritable 25mm de section puisque j'ai mesuré 24.4mm à 7 bars. En comparaison, un Michelin Pro 4 Race mesure lui réellement 26.3mm de section (pour un poids de 218g). Une différence qui saute réellement aux yeux lorsque le pneu est en place sur la jante.
Le Fusion 3 passe inaperçu et on ne remarque pas qu'il s'agit d'une section de 25mm.
Sur la route
Contrairement à la sensation ressentie avec les Michelin Pro 4 en 25mm, le confort n'est pas aussi surprenant. Mais on est quand même bien au-dessus d'un 23mm traditionnel. Peut-être que ce "moindre" confort est dû aux 2mm de section de moins que le Pro 4 mais aussi au renfort Kevlar qui rigidifie le tout.
Mais le Kevlar offre en revanche une très bonne résistance à la crevaison. Bien que nous soyons désormais au mois de mai, les conditions climatiques s'apparentent plutôt à celles que l'on retrouve au mois de février avec des routes très souvent humides et donc des routes assez sales.
Malgré ce traitement, aucune entaille et aucune crevaison ne sont à noter après près de 1000kms.
Pas de mauvaises surprises non plus du côté de la tenue de route sur le mouillé. Le pneu n'a pas de défaut de ce côté contrairement à certaines productions d'autres marques qui s'avèrent être des savonnettes sur le mouillé.
Usure
Impossible de se prononcer après seulement 1000kms, mais l'absence de plat et d'entailles est de bonne augure pour la longévité et il ne serait pas étonnant que l'endurance de ce pneumatique atteigne les 5000kms comme le Fusion 3 en 23mm de section.
Conclusion
Un nouveau venu dans la gamme des pneumatiques en 25mm de section qui devrait ravir tous les cyclosportifs et cyclotouristes à la recherche de la performance mais sans sacrifier le confort et la sécurité.
Un seul et même pneumatique pour l'entraînement et les courses, que ce soit par temps sec ou sous la pluie. Même si sous la pluie, il n'atteint pas les performances d'un ultra spécifique Michelin Pro 4 Grip, il n'en demeure pas moins très sécurisant sur le mouillé et sans mauvaise surprise, même sur sols gras et bandes blanches.
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