Scotch ?

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Vu sur tous les vélos d'une même équipe (Merida), du scotch sur les blocages rapides des roues.

Si quelqu'un a une idée du pourquoi de la présence de ce scotch !!??

Pinarello Dogma F8

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Toute l'équipe Sky était équipé du tout dernier Pinarello Dogma F8.Aucune exception.

Contrairement à Europcar par exemple où le Colnago C60 est loin d'être choisi par les coureurs (un seul exemplaire), où les FDJ.fr mixent Xelius et Aircode, chez Sky, le partenariat avec Jaguar et Pinarello n'est pas un vain mot et tous les coureurs doivent bénéficier du meilleur matériel immédiatement.

Criterium-Dauphine-2014-025.jpgLe vélo est magnifique.

Et comme chez Sky, on ne rigole pas, même avec quelques millimètres, tous les coureurs ont des potences sur-mesure. 124mm pour Froome, 125mm pour Kiryenka ou 116mm pour Porte, l'à peu près n'a pas sa place. Alors que tous les autres coureurs des autres équipes ont en général des tailles standards (120, 130 ou 140mm).


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11x28 pour tous

Criterium-Dauphine-2014-031.jpgLes étapes du Dauphiné sur lesquelles j'étais présent étaient loins d'être de la haute montagne. Et pourtant, 90% des coureurs utilisaient des cassettes 11x28.
Une cassette considérée par beaucoup de "'pseudo spécialistes" sur les forums comme étant dévolue uniquement aux cyclotouristes. Et bien la preuve que non.

Le fait d'être passé aux transmissions à 11 vitesses permet sans doute aux coureurs d'avoir une gamme un peu plus large de développements, une meilleure ligne de chaine et un pignon de secours en cas de moins bien.
Peut-être peut-on aussi y voir la fin des performances hors-normes des cyclistes sur-vitaminés.
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Specialized S-Works Tarmac SL5

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Criterium-Dauphine-2014-053.jpgCriterium-Dauphine-2014-051.jpgChangements subtils pour le dernier né de la gamme Specialized visible chez les coureurs Omega Pharma Quick Step et Saxo Tinkoff.

Tous les roulements sont en céramique, fournis par Ceramic Speed. Même les roulements du jeu de direction sont en céramique. Faudra m'expliquer où est le gain dans ce cas précis !




Fini le 695 Aerolight chez Cofidis

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Criterium-Dauphine-2014-057.jpgCriterium-Dauphine-2014-058.jpgOn s'en était déjà aperçu depuis le début de l'année et ça se confirme sur ce Dauphiné. Aucun coureur ne roulait sur le 695 Aerolight avec freins intégrés. Les rumeurs divergent sur les raisons : freinage trop puissant et peu modulable ou difficultés de régler correctement l'écartement.

Toujours est-il que l'équipe roule désormais sur un 695 SR équipé d'étriers Dura-Ace 7900 d'ancienne génération. Des étriers qui doivent donc être plus efficaces que ceux intégrés à l'Aerolight. Définitivement, les freins intégrés disparaissent du peloton.

Même Trek abandonne les étriers sous les bases sur son dernier Trek Emonda SLR alors que la marque avait été quasiment la première à le proposer en 2012 sur son Trek Madone 7.



Le Scott de Chavanel

Criterium-Dauphine-2014-087.jpgCriterium-Dauphine-2014-088.jpgJuste pour le fun, le Scott personnalisé de Sylvain Chavanel.
Aucun doute possible, dans cette livrée orange, les mécanos ne risquent pas de se tromper de vélo.

On aime... ou pas, mais en tous cas, son vélo ne passe pas inaperçu.





Transpondeurs Made in France

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Un petit cocorico car je me suis aperçu avec cette photo que tous les transpondeurs qui équipent les coureurs sur les épreuves World Tour sont des équipements fabriqués en France par la société Chronelec.

Une société créée en 1984 et qui est depuis 2008 partenaire du célèbre chronométreur Tag Heuer.




Pédales Look Keo Blade 2

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Que ce soit en version Cromo ou titane, les pédales Keo Blade 2 sont à coup sûr les plus répandues dans le peloton.
Les coureurs utilisent majoritairement les tensions 16 et 20Nm (tension qui n'est pas réservée aux sprinters, Contador utilisant du 20Nm).

D'ailleurs, pour ceux qui se posent la question, je viens de recevoir de la part de Look un modèle en tension 20Nm. Je vous ferai prochainement un test.



Collage

Criterium-Dauphine-2014-198.jpgPlus ou moins précis, les papiers scotchés sur la potence sont toujours à la mode chez les coureurs. D'un seul coup d’œil, cela leur permet de savoir quand seront les prochaines difficultés ou sprints.

C'est rudimentaire, mais efficace.



Compteurs

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Certains cachent l'information de puissance pour ne pas être tributaire de l'électronique pendant la course, ne fonctionnant qu'aux sensations. Le capteur de puissance n'est là que pour analyser à posteriori les données.

A contrario, un coureur comme Mickaël Delage embarque sur son vélo le compteur SRM ainsi qu'un cardio Polar pour avoir toutes les infos nécessaires sans avoir besoin d'appuyer sur des boutons.






Un Colnago C60 qui se fait discret

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Parmi tous les coureurs du Team Europcar, un seul a opté pour le Colnago C60, les autres préférant le C59 ou le M10.

A vouloir faire toujours plus rigide, Colnago serait-il allé trop loin ? A tel point que même un pro le trouverait trop rigide ? Si c'est le cas, les ventes de C60 auprès des cyclistes amateurs devraient être plus faibles que le C59, sauf pour les amateurs de "bouts de bois".



24 et 25mm pour tous

Criterium-Dauphine-2014-008.jpgCriterium-Dauphine-2014-047.jpgSuivant la marque de leur partenaire boyaux, les coureurs optent tous pour des sections de 24mm minimum.

Terminé le 23mm, les boyaux de 24 et 25mm sont désormais la norme pour les épreuves sur routes normales. Plus de confort et un meilleur rendement, voilà ce qui ressort de la bouche de tous les coureurs.



An Eloquence of movement

Criterium-Dauphine-2014-111.jpgCriterium-Dauphine-2014-112.jpgToujours pour le projet An Eloquence of movement en partenariat avec Fizik, David Millar portait des chaussures spécifiques pour ce Critérium du Dauphiné avec les prénoms et dates de naissance de ces deux enfants, Archibald et Harvey.

Avec ce projet, David utilise sur chaque course de cette dernière saison de nouvelles chaussures. Des chaussures uniques rappelant les moments importants (bons comme mauvais) de sa carrière.

Il est possible d'acheter aux enchères chacune de ces paires de chaussures dont les bénéfices iront à des œuvres de charité. Pour info, le modèle Paris-Roubaix est parti à plus de 1000€.

Retrouvez les 168 photos du matériel vu sur ce Critérium du Dauphiné 2014.