SRM

SRM-PC8-007.jpgFace à l'arrivée d'une concurrence accrue, SRM ne peut rester immobile s'il désire asseoir sa domination. Reconnu pour sa précision, la plupart des coureurs professionnels utilisent ce système pour leurs entraînements et analyser leurs courses.
J'ai déjà rédigé un article complet sur le futur SRM PowerControl 8, un compteur qui intègrera une puce GPS (pour le suivi de sa sortie et non pour la navigation) ainsi que des puces WIFI et Bluetooth pour faciliter le déchargement du compteur sur un ordinateur. Toujours environ 100h d'autonomie si le GPS est désactivé, et environ 20h avec cette fonction en plus.

Pas de baisse de tarifs annoncée avec cette nouvelle version.Ulrich Schoberer, président SRM, m'a indiqué que leur but n'était pas de faire de la production de masse. Sa volonté, proposer un produit toujours parfait du côté fiabilité et précision et une production 100% germanique.
SRM-DA9000-Eurobike-2013-001.jpgVu sur leur stand, le tout nouveau capteur SRM Dura-Ace 9000 11 vitesses, déjà vu sur le Tour de France. Un pédalier qui s'affiche à seulement 768 contre 683g pour la version d'origine. Un surplus de seulement 85g donc pour le SRM (et autant pour le compteur PowerControl 7) qui offre une autonomie de près de 3000h. reste que le tarif (2700€ le pédalier, 3250€ avec le compteur PowerControl) le réserve encore à une élite et à des spécialistes qui en ont réellement besoin.
Mais ceux équipés en Campagnolo devront quant à eux débourser 3200€ pour le pédalier avec capteur (Campagnolo reste donc encore et toujours le plus onéreux) et le plus "abordable" sera le pédalier Cannondale SISL2 à seulement 1640€ (et 500g).

Les concurrents proposent pour la plupart une mesure séparée jambe gauche/droite, mais selon Ulrich Schoberer, SRM ne l'implémentera pas dans le futur proche, car aucune méthode d'entraînement n'a pour le moment trouvé l'utilité de cette mesure. Tout au plus pourra-ton détecter une manque de force d'un côté, mais c'est le cas pour tout le monde.

Power2max

Power2max-Eurobike-2013-001.jpgChez Power2max, une nouvelle version, Type S, a été présentée. Elle offre une plus grande compatibilité, un poids réduit de 60 à 80g et surtout, est compatible même avec les plateaux aéro utilisés en contre-la-montre.

Avantage par rapport au SRM, vous pouvez changer vous-même la pile (un voyant indique son état sur le pédalier), vous pouvez le monter vous-même sur votre pédalier s'il est compatible et il permet de connaître la puissance jambe gauche/droite. La précision annoncée est de 2%, comme chez SRM.

Compatible ANT+, il est donc possible de l'utiliser avec de nombreux compteurs. Côté tarifs, on se situe à 940€ le système sans pédalier.
Pas besoin de calibration, tout se fait automatiquement.

Pioneer

Pioneer-SGX-CA900-Eurobike-2013-004.jpgPioneer-SGX-CA900-Eurobike-2013-002.jpgDernier né sur le marché, Pioneer et son SGX-CA900 dont j'avais déjà parlé et qui a notamment été testé au sein de l'équipe Belkin. Mais certains coureurs sont repassés cet été sur un SRM, sans doute ce produit n'est-il donc pas totalement finalisé. D'ailleurs, seules les manivelles Dura-Ace 7900 et 9000 sont pour le moment compatibles.
Aucun prix encore annoncé, mais un poids de 126g pour le compteur et 73g pour le capteur, soit 200g au total là où SRM proposer un système à 160g.

Pioneer-SGX-CA900-Eurobike-2013-001.jpgL'autonomie annoncée est de 12h pour le compteur (rechargeable via mini USB) et 200h environ pour le capteur en lui-même alimenté par deux piles CR2032. La mesure se fait tous les 30° de rotation du pédalier, soit 12 mesures par tour de pédalier, avec la possibilité d'avoir une mesure droite/gauche.
Même si ce produit n'est pas encore totalement finalisé, Pioneer sera sans doute un des grands acteurs sur qui il faudra compter sur le marché des capteurs de puissance, si le prix demeure concurrentiel Pioneer-SGX-CA900-Eurobike-2013-003.jpg

Look Polar Keo Power

KeoPower-Eurobike-2013-001.jpgCommercialisé depuis l'an dernier au tarif de 1699€ (avec le compteur Polar CS600X), le Look Keo Power n'a semble-t-il pas encore réellement trouvé son public. Pas d'utilisation au sein du peloton professionnel et même sur le stand Look (Polar étant absent de l'Eurobike), on ne peut pas dire que le produit était mis en avant.
Le système de capteur de puissance intégré à la pédale ne manque pourtant pas d'atouts, puisqu'il permet de rapidement transférer son capteur sur différents vélos tout en offrant une mesure précise à 2%. Mais là où le bas blesse sans doute pour sa démocratisation, c'est sa faible compatibilité (seulement avec les Polar CS500, CS600 et CS600X) et sans doute une certaine fragilité lors des chutes. Car bien souvent, ce sont les pédales qui trinquent en premier.

KeoPower-Eurobike-2013-002.jpgUne nouvelle version Bluetooth sera prochainement proposée, permettant d'accroître la compatibilité avec tous les compteurs et smartphones compatibles avec cette norme.
Peut-être de quoi légèrement booster les ventes, mais attention, une autre système de capteur puissance intégré dans les pédales arrive !

Garmin Vector

Garmin-Vector-Eurobike-2013-001.jpgAnnoncé depuis plusieurs années, les Garmin Vector arrivent enfin sur le marché. Une solution très proche du Look Polar Keo Power. La compatibilité se limite là aussi à une seule marque de compteurs, Garmin.
Les pédales fournies sont compatibles Look Keo, mais le tarif de 1549€ pour les pédales seules me semble un peu trop élevé pour que ce produit trouve preneur. Car il faudra au moins rajouter 250€ pour s'équiper d'un GPS Garmin compatible, soit au bas mot, un coût totale de 1799€, soit 100€ de plus que la solution Look...mais avec une GPS navigation en plus.

Ne reste plus qu'à Polar de sortir un cardio faisant aussi office de GPS navigation, ce qui ne serait pas étonnant dans les prochains mois à mon avis.

Vous le voyez, les solutions se multiplient, et encore, je n'ai pu voir le stand Quarq. Mais même si la concurrence se fait de plus en plus forte, les capteurs de puissance n'en sont pas pour autant des outils accessibles, que ce soit par leur tarif, mais aussi dans la façon de les utiliser pour son entraînement.