Présentation

Scott-Solace-10-052.jpgLe Solace 10 adopte donc une géométrie typée confort. Dans cette taille M (54cm), la douille de direction mesure 165mm (145mm pour l'Addict) et le tube supérieur 545mm contre 550mm sur l'Addict.

Nous sommes donc bien en présence d'un vélo plus orienté endurance et cyclosportifs que coursiers à la recherche d'une position très aérodynamique.

Le cadre en fibre de carbone HMF a été conçu selon deux zones, une Comfort Zone et une Power Zone. Une distinction qui permet au cadre d'offrir à la fois rigidité et maniabilité, mais aussi le confort nécessaire pour les longues chevauchées.

Scott-Solace-10-007.jpgScott-Solace-10-005.jpgLa Power Zone concerne la douille de direction, le tube diagonal et les bases. La Comfort Zone, le tube horizontal, tube de selle et haubans.

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On retrouve par exemple, une boîte de pédalier (Press Fit BB86) assez massive et, à contrario, des haubans très fins. Le triangle arrière participe aussi à ce mélange de rigidité latérale et de confort vertical avec des bases légèrement incurvées et un design asymétrique des haubans.

Le cadre est annoncé à 890g seulement en taille 54.

Scott-Solace-10-034.jpgScott-Solace-10-043.jpgLa fourche participe aussi à ce mélange entre précision et réduction des vibrations à haute fréquence. Une fourche qui ne pèse que 320g.

Le tube de direction conique de 1”1/8’ à 1”1/4’ garantit une rigidité en torsion élevée et une maniabilité qui inspire confiance.

Scott annonce un gain de confort de 42% par rapport au CR1 et 17% de rigidité en plus au niveau du boîtier de pédalier, toujours par rapport au légendaire CR1.

J'ai pesé mon exemplaire en taille M, sans pédales, à 7.2kg.

Côté esthétique, la seule fausse note que je trouve sur ce vélo, comme sur tous les vélos équipés d'un étrier arrière sous les bases, c'est le vide laissé au-dessus de la roue au niveau des haubans. Sans doute une question d'habitude, mais ça fait toujours un peu bizarre.

Mais l'absence de pont entre les haubans devrait participer à un léger gain de confort puisque les haubans pourront travailler un peu plus en flexion.

Equipement

Scott-Solace-10-015.jpgScott-Solace-10-021.jpgPour l'équipement, on a droit à un groupe en grande partie composé de la transmission Shimano Dura Ace mécanique.

En grande partie, car le frein arrière, de type Direct Mount et placé sous les bases, ainsi que la cassette, ont été piochés dans la gamme inférieure Ultegra.

On pourra trouver ce choix quelque peu mesquin, mais esthétiquement, ça ne se voit pas (à moins de passer la tête sous le boîtier de pédalier) et cela ne devrait pas nuire au fonctionnement de la transmission, équivalent entre les deux groupes.

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En revanche, le postionnement de l'étrier sous les bases est nettement moins pratique quand il s'agit de régler le frein ou de changer les patins, comme j'ai dû le faire pour tester ce vélo avec des roues carbone Mavic CC40 Elite.

Scott-Solace-10-037.jpgPour le reste des composants, Scott fait appel à des périphériques maison. Cintre anatomique Syncros RR 2.0 31.8mm, potence Syncros FL 2.0, tige de selle Syncros Carbon FL 1.0 ECL 27.2mm et roues Syncros RP 2.0 équipées de pneus Schwalbe One V-Guard en 25mm de section.

A ce sujet, j'ai été étonné de l'aspect de ces pneumatiques tant ils semblaient gros. Après mesure, il s'avère qu'ils font en réalité 27mm de large une fois montés sur ces roues. Raison pour laquelle je les trouvais plutôt imposants.

Un point de plus pour le confort.

Sur la route

Scott-Solace-10-049.jpgAvec sa position typée endurance, le travail d'absorption des vibrations et les pneus de 27mm de section en réel, le Solace fait presque oublier les aspérités de la route pour peu que l'on gonfle en conséquence. Car avec 27mm de section, il ne faudrait pas commettre l'erreur d'aller mettre 7 bars ou plus. Pour ma part, avec mes 72kg, 6.5 à l'arrière et 6 à l'avant seront suffisants.

Mais il ne gomme tout de même pas toutes les vibrations, ce n'est pas un tapis volant :-)

Bien que typé endurance, le vélo n'en n'est pas pour autant pataud. Il se révèle suffisamment vif et réactif pour un cyclosportif de bon niveau, sans atteindre le comportement d'un vélo typé comme l'Addict.

En descente, il est précis et la réduction des vibrations aide le cycliste à prendre confiance. En montée aussi, il permet de monter au train et de placer quelques accélérations, bien aidé par sa faible masse. Mais son domaine, c'est plutôt la grimpée à rythme régulier.

Même si ce vélo est orienté confort, il est tout de même un peu plus typé course que certains vélos de cette gamme. Si je devais me risquer à une comparaison, il serait, chez Trek, plus Madone qu'Emonda.


Scott-Solace-10-036.jpgUne mention pour les roues qui m'ont agréablement surpris malgré 1550g sur la balance. Elles sont d'ailleurs conçues par DT Swiss.

Elles sont plutôt confortables verticalement, mais surtout, très rigides. Même avec les patins très près des jantes, à aucun moment ils ne sont venus lécher ces dernières. Même des sprints n'auront pas fait broncher les RP 2.0.

Seul le blocage rapide RWS m'a laissé sur ma faim. Pas spécialement plus rapide, il permet en reavanche de positionner le levier dans la position souhaitée.

Mention très bien pour le freinage, notamment à l'arrière, qui surprend par sa puissance. Plus que sa position sous les bases, je pense que cette puissance est avant tout dûe au mix entre l'étrier Ultegra et la composition de l'alliage des jantes Syncros.

Scott-Solace-10-057.jpgEquipé des roues étalon Mavic Cosmic Carbone 40 Elite, le comportement du Solace change et se fait plus coursier, en perdant au passage du confort.

Il faut dire que la jante carbone de 40mm de haut est nécessairement plus raide qu'une jante basse alu. Si l'on cumule à cela le passage de pneus de 27mm de section à des 23mm, les vibrations sont notablement plus présentes.

Les montées se font toujours plus facilement au train qu'en relaçant de façon incessante. A haute vitesse en revanche, les CC40 Elite sont plus à leur aise que les Syncros.

Le freinage sur l'arrière se révèle moins incisif qu'avec les roues Syncros, preuve que c'est en partie la qualité de leur piste de freinage qui permet un freinage mordant.

Conclusion

Alors ce Solace, vélo endurance orienté course ou vélo de course typé endurance ? Les deux mon capitaine. On dirait presque que ce Solace a eu du mal à choisir son camp et n'est ni vraiment endurance, ni vraiment coursier. Il se révèle aussi rigide et précis qu'un vélo dédié compétition, mais avec un soupçon de confort en plus.

Un très bon vélo pour les cyclosportifs anciens coursiers qui recherchent toujours un comportement assez réactif, mais avec un supplément de confort, sans pour autant tomber sur un vélo Gran Fondo.

A noter qu'il sera toujours possible d'équiper ce Solace de pneumatiques de 28mm pour encore accroître son confort.