Sacoches de selle Scicon Hipo 550 et Elan 210
Par Test matériel - Commentaires : 6 .
le lundi 11 mai 2015 11:39 -On ne présente plus SciCon, la marque italienne qui propose tous types de bagages et protections dédiés aux cyclistes.
Les sacoches de selle, voici un accessoires bien souvent indispensable pour les cyclistes voulant transporter un nécessaire de réparation en cas de crevaison.
Basiques ou plus techniques, voici deux sacoches de selle allant de 10 à 30€ qui vous permettront de stocker chambres à air et démonte-pneus en toute sécurité sous la selle.
Elan 210
Vendue à peine 10€, la sacoche Elan 210 fait partie de ces sacoches ultra basique qui se fixe sous la selle à l'aide d'un velcro.
Plusieurs coloris sont disponibles dont un en fibre de carbone.
Cette sacoche minimaliste d'un volume de 0.20l permet de transporter une paire de démonte-pneus ainsi qu'une chambre à air et quelques rustines. Pas plus.
Même si la fixation par strap velcro peut paraître désuette, on a difficilement fait plus simple et plus universel. Cela s'adapte à toutes les selles et ça dure dans le temps. A 10€, sincèrement, difficile de faire meilleur marché. Certes, le volume ne permet pas d'embarquer deux chambres ou un multi-outil, mais pour beaucoup, une chambre, des démonte-pneus et quelques rustines autocollantes suffiront.
Hipo 550 RL 2.1
La sacoche Hipo 550 RL 2.1 est plus sophistiquée et inclus deux démonte-pneus sur sa fixation.
Une fixation plus technique dénommée Roller 2.1. Un support se fixe sur la selle et on vient fixer la sacoche par rotation. Simple et efficace. Le support est assez large pour s'adapter à tous les rails de selle, y compris en carbone.
Proposée à un peu moins de 30€, cette Hipo 550 offre un volume bien plus important que l'Elan 210. 0.55l, ce qui permet d'emporter deux chambres à air, même si au final, l'emplacement dédié à un multi-outil dans le compartiment grève quelque-peu la place disponible. On peut le voir sur la photo ci-dessous, c'est un emplacement rigide. En rouge, un des démonte pneus.
La bonne idée de SciCon sur ce modèle est d'avoir intégré les démonte-pneus. Un à l'intérieur (sur le haut) et l'autre sur l'extérieur, au niveau de la fixation.
Même si ces démonte-pneus sont un tout petit peu courts à mon goût, ils sont solides et devraient permettre de venir à bout des pneus les plus récalcitrants (possesseurs de Campagnolo Neutron, vous me comprendrez !).
Des modèles un peu plus longs seront plus efficaces grâce à un bras de levier plus important. Mais l'intégration aurait été plus difficile.
Je conseille par contre le modèle noir plutôt que ce blanc, fort joli au demeurant, mais qui ne le restera pas très longtemps si vous roulez régulièrement sous la pluie.
En revanche, la fixation est très bien faite et même sur les très mauvaises routes granuleuses, la sacoche ne vibre pas et n'émet donc pas de bruit désagréable.
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