Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot-clé - coronavirus

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 26 novembre 2020

Confinement : peut-on prendre sa voiture pour faire une sortie vélo à moins de 20 km ?

Si en vélo sur route, nous sommes habitués de partir de notre domicile, pour d'autres pratiques, comme le gravel, le VTT, le BMX... il peut s'avérer nécessaire de se rendre sur un lieu de départ éloigné de chez soi avec son véhicule.

Même pour une balade à pied, il peut être judicieux de faire quelques kilomètres en voiture pour éviter de se promener au même endroit que tout le monde (je pense notamment à ceux qui habitent en ville et n'ont donc que des parcs à proximité) ou tout simplement pour changer et ne pas faire toujours la même balade.

A compter de samedi, une nouvelle limitation de 20 km pendant 3h00 sera en place, ce qui permet de se poser la question.

Lire la suite...

mardi 24 novembre 2020

Allègement du confinement, 3 heures dans un rayon de 20 kilomètres

Emmanuel Macron, dans une allocution très attendue, a annoncé un allègement des règles de confinement en 3 étapes. Mais dès la première étape, qui sera mise en oeuvre samedi, les cyclistes seront ravis de pouvoir à nouveau prendre l'air.

Si les attestations seront toujours obligatoires, la mesure tant décriée de 1km / 1h pour faire du sport ou se promener est largement revue à la hausse, portée à partir du 28 novembre à 3 heures dans un rayon de 20km, toujours depuis le domicile.

De quoi reprendre une activité cycliste normale est délaisser le home-trainer pour ceux qui n'aiment pas cet outil. En revanche, cette activité devra toujours se faire seul, inutile donc de penser à rouler même à deux, sauf pour les coureurs Elite et professionnels qui peuvent être accompagnés de leur entraîneur.

Lire la suite...

samedi 31 octobre 2020

[Confinement] le cyclisme sportif limité à 1 heure et dans un rayon de 1km

Je me serai bien passé d'un nouvel article concernant l'épidémie de Coronavirus et le confinement, mais depuis vendredi 30 octobre, et au moins jusqu'au 1 décembre, il va falloir revivre avec des libertés limitées.

Si au printemps, il y avait eu pas mal de flou sur les limites imposées pour la pratique du cyclisme loisirs (voir notamment cet article), cette fois-ci, les choses sont plus simples, puisqu'on repart sur les mêmes bases qu'au printemps.

Plus simple, mais pas forcément plus agréable, puisque la pratique du cyclisme loisirs est pour ainsi dire quasiment impossible, limitée à 1km de distance du domicile et 1 heure maximum et une seule fois par jour.

Lire la suite...

lundi 26 octobre 2020

Les stocks de home trainer toujours en flux tendu, ne tardez pas !

Après les ruptures complètes de stock au printemps face à la demande exceptionnelle, les stocks de Home Trainer sont un peu plus conséquents, mais il semble que la demande en Europe, avec le reconfinement de certaines régions, commence à se faire sentir.

Face à l'aggravation de la crise sanitaire en France, l'hypothèse d'un reconfinement généralisé (peut-être seulement le week-end) est d'actualité. Avec un possible couvre-feu à 19 heures, la pratique du vélo en extérieur risque, pour certains salariés, d'être compliquée, même si on ne sait pas pour l'heure si la pratique du sport sera impactée par le couvre-feu ou un possible confinement.

Si vous avez dans l'idée de faire l'acquisition d'un home-trainer, un conseil, ne tardez pas !

Lire la suite...

vendredi 1 mai 2020

[Coronavirus] Le vélo sportif autorisé par le Conseil d'État

La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette a demandé au juge des référés du Conseil d'État d'ordonner au Gouvernement d’indiquer expressément que le vélo pouvait être utilisé durant le confinement, de rouvrir les pistes cyclables fermées et d'enjoindre au ministère public de cesser de poursuivre les verbalisations ayant pour motif l'usage du vélo.

En effet, si les joggers étaient autorisés dans les limites de 1h et 1km de leur domicile, la situation était nettement plus floue pour les cyclistes, notamment en raison de communiqués de la Fédération Française de Cyclisme qui ont brouillé le message. De nombreux policiers ou gendarmes ont ainsi verbalisé des cyclistes qui se déplaçaient à vélo, soit pour se rendre à leur travail, soit en pratiquant leur activité physique.

Le juge des référés a ordonné au Gouvernement d’indiquer publiquement et largement que le vélo peut être utilisé pour les déplacements autorisés durant le confinement.

Lire la suite...

mercredi 29 avril 2020

Vous allez pouvoir rouler à partir du 11 mai sur route, mais pas n'importe comment

Ca y est, le jour tant attendu n'a jamais semblé aussi proche. Le bout du tunnel de confinement devrait intervenir dans un peu moins de 15 jours et vous pourrez ranger -pour les plus chanceux qui en avaient un- vos home trainers.

Le Premier ministre Edouard Philippe a détaillé ce mardi 28 avril 2020 les détails concernant la pratique du sport, amateur et professionnel, à la date de sortie du confinement. Terminée la limite de 1h et 1km ainsi que la nécessité d'une attestation pour chaque sortie.

Mais attention, ce déconfinement n'est pas total et définitif, il conviendra de respecter quelques règles, de distanciation physique bien sûr, mais aussi d'éloignement par rapport à votre domicile. Non, vous ne pourrez pas encore aller rouler à l'autre bout de la France ou même dans vos montagnes préférées si elles sont un peu éloignées.

Lire la suite...

mercredi 26 février 2020

Quels impacts du Coronavirus sur l'industrie du cycle ?

L'épidémie de Coronavirus ( Covid-19 ou encore 2019-nCoV) n'est pas sans conséquences sur l'industrie du cycle. Pour ma part, une présentation presse prévue en Asie a déjà été annulée à cause de ce virus, mais ceci n'est qu'un moindre mal.

Bien sûr, rien n'est dramatique en termes de répercussions par rapport aux malades qui sont touchés par cette épidémie. Mais je tenais tout de même à réaliser cet article pour que vous ne soyez pas surpris, le cas échéant, si jamais votre magasin de vélo vous annonçait un retard sur un produit déjà commandé ou un délai très long sur une future commande.

Que ce soit sur les vélos ou les périphériques, il faut s'attendre à quelques impacts, les usines asiatiques tournant parfois à seulement 20% de leur capacité maximale en raison des mesures de quarantaines. Le but de cet article n'est pas d'affoler, mais avant tout d'informer.

Lire la suite...