Quasi impossible en vélo... plus simple en course à pieds

La pratique sportive constitue un motif dérogatoire de sortie sous réserve d’être muni d’une attestation, dans la limite d’un kilomètre autour de son domicile et d’une heure maximum, à raison d’une fois par jour. Elle se pratique sans masque, de manière individuelle. Toute pratique sportive collective est exclue.

Si les gens habitant à la campagne pourront peut-être trouver des solutions (encore que...), ceux qui habitent en zone urbaine ne trouveront guère de plaisir à rouler en pleine ville.

Il sera plus simple d'aller courir que de faire du vélo avec une telle limite, sauf pour quelques chanceux habitants près d'une forêt qui permettra d'arriver à prendre du plaisir en VTT ou gravel.

Pour calculer la zone dans laquelle vous pouvez pratiquer votre activité sportive, rendez-vous sur https://covid.esrifrance.fr/perimetre-1-km/.

Même si j'habite un petit village, on voit vite que cela est impossible, 1km, je reste sur des artères principales avec des habitations.

Attention, cette limite de 1km est à partir de votre domicile et pas de celle de votre lieu de travail. Vous ne pourrez donc même pas sortir pédaler sur 1h sur votre pause méridienne.

Bien sûr, j'ai du mal à comprendre cette limite. Le Gouvernement aurait pu conserver une limite de 1 heure, mais donner la possibilité de s'éloigner à 15km du domicile, ce qui aurait déjà permis de rendre la pratique de ce loisir nettement plus simple.

Jurisprudence - limites sur le vélo loisirs mais pas comme moyen de déplacement

On peut se référer à la décision du 30 avril 2020, où le juge des référés a ordonné au Gouvernement d’indiquer publiquement et largement que le vélo peut être utilisé pour les déplacements autorisés durant le confinement.  Il a relevé que si le Gouvernement avait bien interprété le décret du 23 mars 2020 comme réglementant uniquement les motifs (achats de première nécessité, accès aux soins, activité physique individuelle…) et non les moyens de déplacements, plusieurs autorités publiques avaient néanmoins indiqué par différents moyens de communication que l’usage du vélo était interdit.

Le juge des référés a estimé que l’utilisation du vélo relève de la liberté d’aller et venir et du droit de chacun au respect de sa liberté personnelle, et que l'absence de clarté des positions du Gouvernement y portait une atteinte grave et manifestement illégale.

Le Ministère de l'Intérieur a par ailleurs publié un communiqué allant dans ce sens que vous pouvez télécharger ici.

L'article 3 du décret du 23 mars 2020 interdit les déplacements de personnes hors de leur domicile et fixe une liste d'exceptions tenant à certains motifs.

Sont donc réglementés les motifs de déplacement et non les moyens de ces déplacements qui restent libres. La bicyclette est donc autorisée à ce titre comme tout autre moyen de déplacement, et quel que soit le motif du déplacement.

En revanche, pour le motif tiré du 5° de l'article 3 (déplacements brefs au titre de l'activité physique), l'usage de la bicyclette bien que possible juridiquement, n'est pas recommandé : en effet, sur le fondement cette disposition, ne sont autorisés que les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

Ces restrictions privent donc d'intérêt l'usage de la bicyclette pour la pratique d'une activité sportive, qui pourrait en outre conduire plus facilement à la commission d'infractions liées au dépassement de la distance autorisée.

Il est donc tout à fait possible de pratiquer du vélo loisirs / sportif, dans la limite de 1 heure et 1 kilomètre.

Par contre, il n'y a aucune limite de ce type si vous utilisez votre vélo pour aller faire vos courses ou vous rendre sur votre lieu de travail. Si votre emploi ne permet pas de télétravail et que vous avez une douche disponible, voilà une bonne occasion de troquer votre voiture par votre vélo, cela vous permettra de continuer à rouler en toute légalité !

Comment compenser sur home trainer ?

Vous pouvez commencer par suivre les conseils de Emmanuel Brunet, Manager Filières Route & cyclo-cross et responsable recherche & performance à la FFC avec ces deux programmes.

Ces deux programmes peuvent se faire avec ou sans capteur de puissance, sur home-trainer.

Quoi qu'il en soit, respectez les consignes de confinement. Oui, vous allez perdre des semaines, votre niveau va drastiquement baisser. Mais il en sera de même pour toutes et tous. Donc ne prenez aucun risque.