La huitième génération du Trek Madone se découvre enfin. Toujours aussi rapide mais encore plus léger
Par Actualité - Commentaires : 16 .
le jeudi 27 juin 2024 17:00 -Voilà des mois que les rumeurs courent à son sujet. Des premières fuites photographiques il y a quelques mois aux premiers tours de roues officiels sur les routes du Critérium du Dauphiné, voilà sans doute le vélo qui aura le plus fait parler de lui ces dernières semaines.
Beaucoup avaient parié sur un nouvel Emonda, mais non, Trek rabat les cartes et présente une 8ème génération de Madone qui vient remplacer à la fois Emonda et Madone. Grâce à une conception revue, une nouvelle fibre carbone OCLV 900, il se montre aussi léger que l'Emonda, le kit cadre perdant 320 grammes, tout en se montrant plus confortable.
Une véritable prouesse qui se ressent immédiatement sur le vélo. Trek frappe un grand coup avec ce Madone génération 8 qui n'a pas finit de faire parler de lui !
6.8 kg, voilà la promesse de Trek pour un vélo complet. C'était en tous cas la demande des coureurs professionnels, pouvoir bénéficier d'un vélo aérodynamique arrivant à la limite UCI.
Le haut de gamme Madone SLR 9 avec transmission SRAM Red AXS y est presque, avec 7.15 kg sur la balance sans pédales et roues Aeolus RSL 51. En grapillant ça et là quelques grammes, on en sera pas loin et de toute évidence, l'Emonda n'a plus réellement de raison d'être. De quoi simplifier le choix pour les coureurs professionnels qui n'auront plus à choisir en début d'étape entre un modèle ou l'autre... voire à avoir des regrets en cas de contre performance.
Finalement, comme Spécialized avec son Tarmac SL7 qui avait enterré le Venge, Trek semble donner un sérieux coup de massue à son Emonda. On simplifie finalement la gamme et ce qui est valable pour les coureurs professionnels l'est encore plus pour les cyclistes amateurs dont les finances ne permettent de s'offrir qu'un seul et unique modèle.
Ne nous voilons pas la face, c'est aussi plus économique pour la marque qui n'a à produire qu'un seul modèle. De même pour les vélocistes !
Sur le papier, la promesse de Trek est presque trop belle, avec donc un Madone 8 qui se veut aussi rapide que l'ancien, tout en étant aussi léger que l'Emonda et en se montrant confortable.
Car si le Madone était certes très rapide, j'avais pu le constater avec mon essai du SLR, dans les bosses, sa rigidité pouvait rendre les ascensions difficiles. Le constat était un peu vrai avec le Madone SL qui m'avait semblé certes un peu plus lourd, mais moins rigide et donc plus simple à emmener dans les bosses.
Un vélo revu en profondeur
Si au premier abord, ce Madone semble conserver sa partie arrière avec notamment l'IsoFlow, tout en adoptant une partie avant issue de l'Emonda, les changements sont en fait bien plus profonds.
La plupart des formes des tubes ont été revues, en tenant compte notamment du nouveau règlement UCI qui, sur ce point, offre un peu plus de latitude. Tous les tubes ont été optimisés et même le tube diagonal, qui semble moins profilé que sur l'ancienne génération, bénéficie d'un gros travail.
Un travail sur l'aéro rendu aussi possible grâce à l'utilisation de la nouvelle fibre de carbone OCLV 900, 20% plus solide que l'OCLV 800 ainsi qu'à un nouveau process de fabrication avec un meilleur compactage du carbone et de la résine. Cela permet d'avoir des tubes plus aéro mais aussi plus légers au final.
On voit bien ci-dessus, sur la découpe du tube diagonal, la différence entre l'Emonda, le Madone 7 et ce tout nouveau Madone 8.
On arrive ainsi à un cadre annoncé à 765 grammes et une fourche construite d'une seule pièce à 370 grammes. Voilà de quoi satisfaire les coureurs des équipes masculines et féminines professionnelles qui peuvent ainsi bénéficier d'un vélo aéro ET léger, plus besoin de faire un choix pour une course !
Les dimensions des tubes sont différentes en fonction des tailles de cadres. Sur les tailles XS, S et M, les tubes sont légèrement plus compacts ce qui permet d'avoir un cadre un peu plus léger, une rigidité plus adéquate et de plus jolies proportions.
Mais quid de l'aéro avec un tube diagonal bien moins profilé ?
Un des points d'amélioration est l'adoption de nouveaux bidons et porte-bidons profilés, appelés RSL Aero Bottles. Fournis de série avec la série SLR (en option sur Madone SL), ils permettent de réduire les turbulences entre les jambes avec un gain annoncé de 3 watts.
A noter que les porte-bidons spécifiques sont aussi compatibles, fort heureusement, avec des bidons ronds traditionnels. Mais Trek ne précise pas la perte d'aéro en utilisant des bidons ronds au lieu de leurs bidons RSL Aero Bottles.
Un nouveau cockpit fait son apparition, plus léger et plus ergonomique. Un cintre plus étroit de 3 cm sur la partie haute que sur sa partie basse.
Par rapport aux Madone 7 et Emonda, Trek avance les gains suivants :
Configuration | Gain en puissance (Watts) | Gain en secondes par heure | ||||||
35 km/h | 45 km/h | 55 km/h | 64 km/h | 200 W | 380 W | 660 W | 1050 W | |
vs Madone Gen 7 avec bidons ronds, Cintre One Piece Gen 7, RSL 51s, pneus R3 25c | ||||||||
Madone Gen 8 avec bidons Aero, cintre One Piece, RSL 51s et pneus R4 28c |
1.8 | 0.2 | 1.8 | 6.7 | 11.6 | 0.9 | 3.5 | 7.9 |
vs Emonda avec bidons ronds, cintre One Piece Emonda, RSL 37s, pneus R3 25c | ||||||||
Madone Gen 8 avec bidons Aero, cintre One Piece, RSL 51s et pneus R4 28c |
13 | 23.4 | 43.4 | 74.4 | 89 | 79.9 | 83.8 | 89.1 |
Le concept IsoFlow amélioré
L'IsoFlow apparu sur la génération 7 du Madone, qui donne à ce vélo ce style si particulier et confère au vélo une meilleure filtration, a été revu.
Plus compact, il apporte néanmoins 80% de confort en plus verticalement par rapport au Madone 7 et même 24% de filtration verticale par rapport à un Emonda, tout en étant plus aéro qu'un Emonda.
Cet IsoFlow plus compact a permis à Trek de gagner quelques précieux grammes tout en conservant l'originalité du Madone au milieu de la production de vélos de route et en améliorant donc encore le confort de ce vélo.
Géométrie et autres...
Toujours avec la géométrie H1.5, ce nouveau Madone sera dorénavant proposé en 6 tailles au lieu de 8.
Malgré cette réduction de choix, Trek assure que tous les cyclistes trouveront une taille correspondant à sa morphologie, puisque les nouvelles géométries offrent moins de chevauchements entre elles. La taille MD par exemple remplace les cadres 52 et 54. La taille XL couvre les besoins des cyclistes qui auparavant avaient besoin d'un cadre 60, 62 voire 64.
Pour que chacun puisse se positionner parfaitement, le Madone est proposé avec 4 tubes de selle différents, 2 longueurs différentes et 2 types de reculs spécifiques.
Ce Madone accepte des pneus allant jusqu'à 33 mm de section. Le boîtier de pédalier est en T47 et le Madone est compatible avec la patte de dérailleur UDH.
Madone SLR et SL
Contrairement aux années précédentes, Madone SLR et SL seront proposés de suite. Si le SLR bénéficie d'une nouvelle fibre OCLV 900, le SL reste sur fibre OCLV 500, ce qui fait que ce dernier pèse 250 grammes que le modèle SLR.
Le Madone SL est donc 175 grammes plus léger que l'Emonda SL et un peu plus léger que le Madone SLR de 7ème génération.
Si le SLR sera livré avec le cockpit intégral et les bidons + porte-bidons RSL Aero, le Madone SL sera de son côté livré avec un cintre et une potence en deux parties et sans porte-bidons. Il sera possible d'acheter les porte-bidons et bidons RSL Aero à part.
Seul le Madone SLR sera éligible au programme Project One, avec par exemple une peinture spécifique comme ce Specialty !
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