L'équipe Visma-Lease a Bike présente sa "Control Room" mais l'UCI s'en inquiète déjà
Par Actualité - Commentaires : 14 .
le vendredi 28 juin 2024 07:54 -A quelques jours du grand départ du Tour de France 2024 à Florence, l'équipe Visma-Lease a Bike a dévoilé sa "Control Room".
Une camionnette remplie de technologie et d'équipements de pointe, qui servira de centre névralgique pour la collecte de données en temps réel pendant les étapes du Tour de France.
Cette salle de contrôle est une camionnette de haute technologie, équipée d'un logiciel avancé, qui fait ses débuts au Tour de France. Avec cette unité mobile, l'équipe peut s'immerger directement dans la course, assurant une parfaite coordination avec les autres membres de l'équipe de performance.
Une Control Room qui fait déjà débat au sein de l'UCI.
Cette salle de contrôle collecte et analyse des données en temps réel cruciales telles que des séquences télévisées en direct, des prévisions météorologiques et des radios de course.
Cela permet à l'équipe de soutenir les directeurs sportifs dans la voiture et de les aider à prendre les meilleures décisions tactiques possibles plus rapidement.
Une innovation rendue possible grâce au soutien du sponsor principal, Visma, un pionnier des logiciels d'entreprise, et de leur précieuse expertise dans la collecte et la visualisation des données. BetCity, un fournisseur néerlandais de services de soutien sportif en ligne, a également apporté un grand soutien tout au long du processus de réalisation.
Mathieu Heijboer, chef de la performance :
Nous sommes très heureux de pouvoir développer la salle de contrôle avec nos partenaires innovants, ce qui nous permet de collecter et d'analyser encore plus de données en direct et d'obtenir une meilleure vue d'ensemble de la course. Cela nous permettra de soutenir les directeurs sportifs dans la voiture et de les aider à prendre les meilleures décisions tactiques possibles plus rapidement.
En collaboration avec ces partenaires, nous franchissons une nouvelle étape dans le développement du monde du cyclisme. Nous en sommes fiers et nous nous réjouissons de l'utilisation de la salle de contrôle dès la toute première étape du Tour de France à Florence.
Merete Hverven, PDG de Visma :
Nous sommes ravis de fournir une expertise logicielle continue via la salle de contrôle pour aider l'équipe Visma Lease a Bike à effectuer ses meilleurs résultats. Ensemble, nous innovons dans le cyclisme de niveau élite, démontrant la puissance des solutions numériques pour soutenir la prise de décision et améliorer les performances, pas seulement pour les entreprises et la société, mais aussi dans le monde du sport.
La position de l'UCI
L'UCI a rapidement publié un communiqué après avoir pris connaissance de l'existence de cette Control Room.
L'Union Cycliste Internationale (UCI) a pris connaissance de l'annonce récente concernant l'utilisation d'une « Control Room » (« Salle de contrôle ») par l'UCI WorldTeam Team Visma | Lease a Bike. Nous effectuons actuellement des vérifications pour nous assurer que le dispositif mis en place par l'équipe est conforme au cadre réglementaire en vigueur, particulièrement en ce qui concerne la récolte et la transmission des données comme indiqué à l'article 1.3.006bis du Règlement UCI.
Notre priorité est d’assurer l'intégrité du sport en garantissant l'équité sportive, un accès équitable à la technologie et la primauté de l'homme sur la machine. L'UCI est déterminée à faire en sorte que ces principes soient respectés et prendra les mesures appropriées en fonction des conclusions de ses investigations.
Fil des commentaires de ce billet