La seconde partie de cet article se trouve ici.

Bianchi - Arkea

Le tout nouveau Bianchi Oltre RC chez Arkea. Ce modèle diffère de la version commercialisée par l'absence des déflecteurs sur la douille de direction, un élément interdit par le règlement UCI.

On notera l'impressionnant cockpit avec un support compteur qui vient prendre place sur l'ouverture centrale.

Colnago - UAE

Chez UAE, c'est bien entendu le dernier V4RS qui est utilisé par tous les coureurs, équipé de la transmission Shimano Dura Ace Di2 et des roues ENVE.

Côté pneumatiques, tous les coureurs ont utilisé du tubeless Continental Grand Prix 5000 S TR avec d'assez grosses sections, puisque quelle que soit l'étape, les équipiers de Tadej Pogacar utilisaient du 28 mm de section et Tadej lui-même a opté pour des 30 mm qui mesurent quasi 32 mm en réel.

Voilà de quoi clouer le bec à ceux qui affirment haut et fort que des sections au-delà de 26 mm font perdre en performances et "collent" le coureur.

Au niveau des postes de pilotages, il y a le choix, entre le cockpit Colnago, des potences Deda ou des cintres Enve en fonction des préférences des coureurs.

Si Shimano préconise des combinaisons de plateaux uniques pour un fonctionnement parfait, comme le 54x40, Tadej et d'autres équipiers ont pris quelques libertés, avec une combinaison 54x36. Vu le résultat de Tadej sur ce Paris-Nice, cela semble fonctionner, mais sans savoir si l'équipe bénéficie de plateaux spécifiques.

Côté entretien, on fait confiance à la marque italienne Walbike et pour la lubrification de la transmission, on utilise l'UFO Drip de CeramicSpeed.

BMC - AG2R

Pas de gros changements chez AG2R Citroën qui reste fidèle à BMC et à Campagnolo. C'est d'ailleurs la seule équipe World Tour a être équipée de la transmission transalpine.

Les roues Campagnolo montées avec pneus Pirelli sont de la partie. Aurélien Paret Peintre a même utilisé les toutes nouvelles Hyperon Ultra, sans aucune dénomination.

Cannondale - Education First

Sans surprise, l'équipe Education First utilise le tout nouveau SuperSix EVO Lab71. Un vélo équipé de la transmission Shimano Dura Ace Di2 mais d'un pédalier K-Force de chez FSA intégrant le capteur de puissance Power2Max. Le cintre est le cockpit Vision Metron 5D.

Roues DT-Swiss ARC1100 chaussées de tubeless Vittoria Corsa Pro en 26 mm ou 28 mm de section.

Les pédales sont des Wahoo Speedplay, une des rares équipes à les utiliser.

Les mécaniciens ont à leur disposition le manomètre Silca Truth, qui promet une précision de 0.2% pour un tarif de 299 €

L'équipe étant en partenariat avec Muc-Off, on trouve sans surprise de jolies valves tubeless de la marque qui apportent une touche colorée aux roues. La lubrification est aussi dévolue à Muc-Off.

Canyon - Alpecin Deceuninck

Chez Alpecin Deceuninck, les vélos Canyon (ici Aeroad) arborent un superbe coloris violet, mêlant une partie métallisée brillante et une partie matte.

Canyon - Movistar

Comme chez Alpecin, Movistar utilise des vélos Canyon, soit l'Aeroad, soit l'Ultimate, le tout équipé d'une transmission SRAM Red avec plateaux 54/41 et roues Zipp NSW.

De ce que j'ai pu voir sur ce Paris-Nice, cette équipe est la seule à être équipée de jantes hookless (sans crochets) et qui impose de plus une section minimale de 28 mm sur les 353 NSW par exemple.

Pour rappel, les jantes hookless Zipp sont limitées à une pression maximale de 5 bars. Impossible de savoir si cette préconisation est ici respectée, les mécaniciens n'ayant pas voulu donner cette information.

 

Certains coureurs ont procédé à quelques modifications sur leur selle Fizik pour limiter la glisse du cuissard.

Les blips de chez SRAM sont utilisés par tous les coureurs de l'équipe pour permettre le changement des vitesses avec les mains en haut du cintre.

Pour le reste, pas grand chose à dire, les vélos sont identiques à ceux de la saison 2022.

Cervélo - Jumbo Visma

Chez Jumbo Visma, la plupart des coureurs sont restés fidèles au S5, dont Jonas Vingegaard. Le principal changement pour cette saison est le passage à la transmission SRAM et aux roues Reserve. Des roues dotées de moyeux DT 240 et chaussées des pneus tubeless Vittoria Corsa Pro.

En revanche, une entorse pour le leader de l'équipe, qui roulait sur ce Paris-Nice avec des roues à boyaux sans aucune inscription, avec des moyeux DT 180.

Curieusement, la liste d'homologation de l'UCI fait apparaître 4 nouvelles roues homologuées ces derniers mois, dont deux "Tubular". Jonas roulait sans doute avec ces versions en cours de développement. Pas d'indication sur les boyaux utilisés, même si ceux-ci ressemblent fortement, au niveau du dessin de leur chape, à des Vittoria.

Cube - Intermarche Circus Wanty

Au sein de l'équipe Intermarché Circus Wanty, c'est le CUBE Litening Aero TE 68X qui a la préférence des coureurs. Ici, le vélo de Lilian Calmejane.

On en profite pour découvrir les nouvelles roues NewMen, une marque allemande. Ce sont ici les Advanced SL R.42 que l'on retrouve sur son vélo, mais des coureurs utilisent aussi les R65 ou R80. Les R42 mesurent 42 mm de haut, 21 mm en interne, pour une masse de 1410 grammes la paire.

Pour ne pas nuire à l'aéro, l'équipe utilise des valves courtes, qui obligent à utiliser un prolongateur pour gonfler les tubeless.

On remarque que l'équipe utilise des étiquettes sur les jantes pour indiquer quand le liquide préventif a été mis, évitant ainsi de le vois sécher, même si les mécaniciens ont avoué changer bien souvent le pneu par usure bien avant que le liquide ne sèche !

Autre chose "remarquable", le pédalier, un modèle Rotor Aldhu, ici équipé du capteur de puissance InSpider. Si Lilian Calmejane adopte une combinaison traditionnelle, certains de ses équipiers emploient les grands moyens, avec un titanesque 58x46 !

Pour le reste du vélo, le seul élément notable est la chape de dérailleur CeramicSpeed.

Lapierre - Groupama FDJ

Toujours la même histoire d'amour entre l'équipe Groupama FDJ, Lapierre et Shimano, mais aussi Continental. Ici, le vélo de David Gaudu, coureur qui affectionne les roues Dura-Ace C36 de Shimano, notamment quand le vent s'en mêle.

Beaucoup seront étonné de voir le nombre d'entretoises sous la potence, mais à quoi bon avoir un cintre à ras la douille si c'est pour ne pas être bien posé.

Mon seul étonnement a été de voir que sur l'étape annulée à cause du vent du vendredi, les coureurs avaient tous opté pour des roues C50 ou C60 (voir deux premières photos de cette galerie) alors que toutes les autres équipes avaient monté des roues basses entre 35 et 40 mm. Heureusement que la course a été annulée à mon avis.

Continental omniprésent

Aucun doute, le manufacturier allemand est le leader dans le peloton, notamment avec son Grand Prix 5000 S TR, mais aussi avec quelques coureurs qui utilisent la version TT sur les courses en ligne ou encore la toute nouvelle gomme AS (All Season) TR.

Mais les boyaux n'ont pas dit leur dernier mot et les mythiques PRO Ltd sont toujours présents, même s'ils se font plus rares.

 

La seconde partie de cet article se trouve ici.