Merci à l'équipe Cofidis et au coureur Ion Izagirre qui m'a prêté son vélo le temps de faire les clichés.

D'aucuns pesteront encore que ce nouveau Look ressemble à bien d'autres vélos aéro. De loin, c'est forcément vrai, les règles aérodynamiques étant les mêmes pour toutes les marques et les ingénieurs étant contraints par un règlement UCI au niveau des formes et tailles de tubes, forcément, on arrive peu ou proue à des vélos qui se ressemblent.

Pourtant, personne ne se plaignait de ce fait dans les années 60, 70 et 80, quand tous les vélos acier étaient tous identiques....

Par rapport au 795 Blade, on constate que les haubans viennent faire jonction plus bas sur le tube de selle. Que ce soit sur le 795 Blade ou le 785 Huez, Look avait jusqu'à présent opté pour une jonction au point le plus haut du tube de selle.

On remarque le serrage de la tige de selle aéro situé sur le tube horizontal. J'en profite pour vous mettre trois clichés des étiquettes UCI présentent sur plusieurs vélos identiques.... PROTOTYPE ou 795 RS.

Le pédalier est un SRM Origin doté du système trilobe de Look qui permet d'avoir 3 longueurs de manivelles différentes, 170, 172.5 ou 175 mm. Mais on remarque ici que ce modèle est compatible avec les plateaux Dura Ace 12 vitesses. Si SRM propose déjà un modèle Origin compatible avec ces plateaux, en revanche, le modèle actuellement commercialisé n'est pas équipé du système trilobe.

Autre nouveauté, le poste de pilotage, qui fait apparaître un nouveau cockpit monobloc très profilé dans lequel les durites et câbles électroniques passent pour une intégration totale.

Dans un précédent article, j'avais émis l'hypothèse que le cache présent à la jonction entre la potence et le cintre puisse permettre un réglage de l'inclinaison du cintre. Tout faux.

Mais pour le savoir, il ne me fallait pas compter sur les mécaniciens de l'équipe ou sur les personnes de chez Look qui sont restés totalement muets.

Non, pour en savoir plus, il faut avoir une vue de dessous ! Ce qui s'apparente à un cockpit monobloc semble être un mariage très réussi entre une potence et un cintre.

On voit nettement les deux vis permettant la fixation du support compteur, mais aussi deux écrous plus espacés. A mon avis, sous le capot supérieur faisant la liaison entre le cintre et la potence, il y a les vis permettant de marier solidement la potence et le cintre. Ainsi, on peut facilement choisir une longueur de potence et une largeur de cintre.

Look s'évite soit d'onéreux coûts de fabrication de moules de cockpits pour contenter tout le monde, soit évite de tomber dans le travers de certaines marques qui ne proposent que certaines combinaisons. Ce "cache" pourrait sans doute même faciliter l'accès aux durites et câbles.

Tout ceci est bien sûr uniquement un constat basé sur mes photos.... je peux donc me tromper !

L'équipe Cofidis utilise une transmission Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses (hors pédalier) avec des roues Corima équipées ici des boyaux Michelin Power Cup. Le vélo le plus bleu - blanc - rouge du peloton, assurément !