Les curiosités côté matériel sur le Paris Nice 2023 - acte 2
Par Le matos des pros - Commentaires : 11 .
le samedi 25 mars 2023 09:10 -Suite du premier épisode consacré au matériel vu sur ce Paris - Nice 2023.
Le Paris-Nice est le premier grand rendez-vous français sur lequel il est possible de trouver des nouveautés matérielles dans le peloton professionnel.
Je me suis ainsi rendu sur les 4 dernières étapes et j'ai fait le tour des hôtels pour tenter de dégoter ces nouveautés mais aussi de simples curiosités ou choses étonnantes à voir.
Pas de grosses nouveautés à se mettre sous la dent, si ce n'est le nouveau casque Trek Ballista, le vélo de chrono Look ainsi que le vélo de route Look dont j'ai déjà parlé dans des articles complets.
Mais ce n'est pas une raison pour passer le reste sous silence. Attention, article étoffé en photos !
Scott - DSM
Le Foil semble être le vélo polyvalent par excellence puisque les coureurs l'utilisent sur toutes les étapes, quel que soit le profil. Ici, le vélo de Romain Bardet, qui avait ce jour opté pour des roues Dura Ace C36, le jour où l'étape fut annulée à cause du vent.
Du full Shimano Dura-Ace pour ce vélo donc, sur lequel on retrouve des pneus Vittoria Corsa. On remarque que les coureurs ont droit à une attache de plaque de cadre spécifique sur la tige de selle. Une pièce souple et légèrement élastique.
Wilier - Astana
Rien que pour la beauté de la peinture des vélos de l'équipe. Au choix, bleu clair dégradé vers bleu foncé ou bleu clair dégradé vers gris. Les coureurs ont du mal à choisir, les deux versions sont magnifiques. L'équipe reste solidement attachée aux roues Corima depuis de nombreuses années et à la transmission Shimano.
Sans doute le plus beau travail de peinture au sein du peloton !
La position des leviers de Taco Van der Hoorn !
Il faut le voir pour le croire. Le gaillard de l'équipe Intermarche Circus Wanty, qui mesure 1.87 m, a sans doute la position la plus extrême côté poste de pilotage.
Des leviers placés très bas, mais surtout, extrêmement rentrés. Pour info, le cintre mesure 38 cm d'axe à axe et au niveau des cocottes, la largeur n'est plus que de 33 cm ! Le tout, sur une potence de 140 mm. A mon avis, l'UCI ne va pas tarder à réglementer cela.
Michelin
Depuis son retour dans le peloton professionnel, les pneus et boyaux de la marque clermontoise ont fait un net bon en avant, notamment en termes de résistance au roulement.
Chez Cofidis, les coureurs utilisent majoritairement les boyaux Power Cup.
Un nouveau pneu tubeless pluie chez Specialized
Vu sur la galerie de l'équipe Bora-Hansgrohe, un seul vélo équipé de pneus tubeless avec la mention Wet. Un pneu pluie donc, qui présente de petits crampons identiques à ce que l'on trouve aujourd'hui sur les pneus "tous temps". Il est possible que la différence se fasse au niveau de la gomme, mais Specialized ne souhaite pas communiquer sur ce produit pour le moment.
Les Turbo Cotton ont encore la cote
Malgré la présence de nouveaux modèles tubeless, les Turbo Cotton de 26 mm en montage avec chambres gardent la côte auprès des coureurs et ce, quelle que soit l'équipe, Total Energies, Bora ou Soudal Quick-Step.
Nouveaux disques Shimano RT-CL900
Plusieurs équipes étaient équipées des nouveaux disques Shimano RT-CL900, que l'on trouve déjà dans le commerce et qui sont de nouveaux modèles qui remplacent les versions MT900.
Changement le plus visible, leurs branches de fixation courbes. L'axe d'amélioration principale du disque Shimano RT-CL900 est la conservation de la qualité de freinage en ayant un meilleur contrôle des bruits liés à l'échauffement. Les problèmes de déformations liés à la surchauffe ont été éliminés grâce à cette nouvelle forme de bras et l'apport d'une peinture à dissipation thermique.
Pneus Vittoria Corsa Pro
Quasi toutes les équipes sponsorisées par Vittoria roulent sur les nouveaux Vittoria Corsa Pro en 28 mm de section. Des pneus à flancs beiges compatibles aussi avec les jantes sans crochets mais limitées dans ce cas à 5 bars contre 6.5 en tubeless.
Divers
Pour tout le reste, l'inclassable....
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