Il y a quelques mois encore, on pouvait deviner le nom d'un futur modèle en consultant la liste d'homologation de l'UCI, puisque chaque cadre apparaissait sur cette liste avant on utilisation dans le peloton.

C'est désormais fini, puisque l'UCI autorise les fabricants à utiliser un prototype lors des phases finales de conception et d'essais par les coureurs, avec une belle étiquette "PROTOTYPE" !

Bref, pour le nom, circulez, il n'y a rien à voir. En revanche, côté conception aéro, l'évolution, voire la révolution par rapport au 796 Monoblade est flagrante.

Mais Look m'a tout de même permis (merci Raphaël) de photographier en exclusivité l'exemplaire de Bryan Coquard.

On constate que la fourche s'est largement affinée. La précédente accueillait aussi les étriers de freins avant, ce qui par la même occasion, limitait la section des pneumatiques à 25 mm maxi. L'arrière n'est pas en reste, avec des bases et haubans plus fins et une fixation des haubans sur le tube de selle différente, qui rejoint ce que beaucoup de marques font actuellement. Tout ceci devrait favoriser un allègement de l'ensemble cadre / fourche.

On note que les prolongateurs "Aergo" sont fixés au cintre par une unique fixation centrale, là où d'habitude chaque extension repose sur le cintre via des entretoises. Cela réduit forcément le poids de l'ensemble, mais aussi améliore l'aéro de près de 50% sur cette partie avant en première ligne.

Le serrage de selle est toujours présent sur le tube horizontal, devant la tige de selle. La tige de selle est nouvelle, il s'agit de l'Aeropost Tube 2. La partie entre le tube horizontal et le tube de selle est aussi redessinée, ne formant plus un angle droit mais une forme plus adoucie.

Difficile de résumer le travail des ingénieurs de Look à seulement certaines parties, mais le tube diagonal a lui aussi été sévèrement retravaillé.

Très fin sur sa partie haute, il s'épaissit d'un coup au niveau de la fixation du porte-bidons. Pas d'explication de la part de l'équipe, mais possible que cela participe à limiter les turbulences générées par le mouvement de la roue avant.

Cela ne devrait pas être trop préjudiciable à la rigidité du vélo, le reste du tube étant assez large pour compenser.

Le vélo est équipé d'un nouveau pédalier développé avec SRM. un pédalier qui reprend la technologie trilobe de Look qui permet avec un seul pédalier de pouvoir avoir 3 longueurs de manivelles différentes, 170, 172.5 ou 175 mm.

Pour le reste des détails concernant ce vélo, je vous laisse consulter le reste des photos que j'ai pu réaliser à l'hôtel de l'équipe.