A peu de choses près, ce V4RS arbore les mêmes couleurs que la livrée du V3RS de l'équipe, hormis le marquage rouge Emirates sur le tube horizontal qui disparaît.

Un choix volontairement sobre, qui permet d'économiser plus de 100 grammes de peinture par rapport à un cadre intégralement peint.

Mais si de loin, ce vélo semble intégralement noir, en s'approchant, on peut apercevoir des parties légèrement argentées, qui sont là pour souligner les formes des tubes là où c'est le plus important.

De même, si les marquages sur la douille de direction et sur le tube diagonal semblent simplement blancs de loin, ils sont en réalité légèrement réfléchissants, argentés, pour mieux réfléchir la lumière. Si l'on pourrait en premier lieu penser à une question de sécurité, la vraie raison est purement marketing, puisque cela permet de mieux voir la marque à la télévision (même par mauvais temps) et sur les photos, d'autant plus si le photographe utilise un flash pour son cliché.

Du côté des roues, c'est désormais ENVE qui remplace Campagnolo. Les coureurs auront à leur disposition une large gamme de roues tubeless Hookless. Les coureurs ont majoritairement roulé sur ce stage avec des SES 4.5 (50 mm de haut à l'avant et 56 mm à l'arrière), mais certains ont essayé les 6.7 (60 mm de haut à l'avant et 67 mm à l'arrière) ou, comme ici pour Pogacar, les SES 2.3, des roues typées montagne avec 28 mm de haut à l'avant et 32 mm à l'arrière pour un poids de seulement 1197 grammes la paire.

Des roues qui seront équipées de tubeless Continental GP 5000 S TR.

Le plus gros changement, qui était une rumeur depuis quelques mois et qui a été enfin officialisé, c'est le passage d'une transmission Campagnolo à Shimano. Tous les coureurs, du moins sur ce stage, utilisent la même configuration de braquets, 54x40 et cassette 11x30.

Même du côté des pédales, Tadej et nombre de ses équipiers troquent les modèles Look pour des Shimano. Il en est de même du côté du capteur de puissance. Jusqu'à présent, UAE Team Emirates bénéficiait de pédaliers SRM Campagnolo, ce seront désormais des pédaliers Shimano avec capteur de puissance intégré.

Tadej utilise le cockpit Colnago CC.01 et on note que malgré les nouveaux leviers Shimano, ce dernier adopte une position avec les leviers très rentrés. Un cockpit avec une potence de 120 mm et 39cm de large. A noter aussi que les coureurs de l'équipe n'utilisent pas les porte-bidons fournis avec le Colnago V4RS, mais des Elite Custom Race Plus.

Voici d'autres photos du prodige slovène.

De la mécanique pendant le stage de fin d'année

Si un stage peut sembler relativement tranquille, ce n'est pas le cas. Ni pour les coureurs, mais encore moins pour les mécaniciens, surtout quand il y a eu un changement de partenaire matériel dans l'équipe.

Dans le cas présent, les mécaniciens de UAE Team Emirates doivent monter les nouveaux cadres V4RS avec les transmissions Shimano. En gros, tout le parc de vélo est à refaire de A à Z.

Une ambiance tout de même bonne enfant mais studieuse ! Gros avantage, tous les mécaniciens sont ensemble sans être dérangés par des spectateurs. Ca va donc relativement vite.