Cycliq Fly12 Sport, plus légère, meilleure qualité et écran OLED
Par Actualité - Commentaires : 6 .
le jeudi 6 octobre 2022 07:55 -Vous connaissez sans doute Cycliq, l'entreprise australienne qui a été la première à dévoiler des dashcams pour vélos, avec les Fly12 et Fly6, qui sont des feux intégrant donc des caméras enregistrant en permanence ce qui se passe. Une aventure qui a débuté il y a près de 10 ans, puisqu'en2015, j'avais publié l'essai de l'éclairage arrière avec caméra intégré Cycliq Fly 6, puis en 2016, la Fly 12, l'alliance d'une lampe avant et d'une caméra HD.
Le dernier modèle avant était le Fly12 CE, testé ici. Puis récemment, Garmin a emboîté le pas avec le Varia RCT715. Cycliq présente le feu avant Fly12 Sport. Si le design est proche du Fly12 CE, le Fly12 Sport est 24% plus léger, 25% moins volumineux, tout en offrant une autonomie jusqu'à 7 heures et en proposant un enregistrement avec stabilisation en 4K ! Et ce Fly12 Sport s'enrichit même d'un petit écran OLED à l'arrière.
Le principe du Fly12 Sport reste donc le même, une caméra qui enregistre en permanence (sur des fichiers scindés en parties de 5, 10 ou 15mn) durant votre sortie ce qui se passe dans le champ du capteur (dans la limite de l'autonomie de la batterie). En cas d'accident (détection de chute), les caméras Cycliq verrouillent automatiquement le fichier en cours, celui précédent, mais aussi les 30mn qui suivent la détection d'incident. Ensuite, la caméra se coupe.
Une caméra associée à un phare de 400 lumens (là où le Fly12 CE montait jusqu'à 600 lumens). Preuve que Cycliq a réellement voulu conserver une bonne autonomie tout en limitant le poids. Et comme la batterie est l'élément le plus massif et lourd, il a fallu diminuer la capacité de cette dernière qui passe de 4200mAh à 3000 mAh. Si cette puissance de 400 lumens peut sembler juste, elle devrait être suffisante pour une utilisation sur la route. A voir quelle est l'autonomie restante en utilisant à la fois ce phare de 400 lumens et l'enregistrement.
Voici ci-dessous un tableau comparant le précédent Fly12 CE à ce nouveau modèle Fly12 Sport.
Fly12 CE | Nouvelle FLY12 Sport | |
Résolution vidéo | 1920 x 1080p @ 60 fps 1920 x 1080p @ 30 fps 1920 x 1080p HDR @ 30 fps 1280 x 720p @ 60 fps |
2880x2160p @ 24fps (4K playback) 2560x1440p QHD @ 30fps 1920x1080p FHD @ 60fps 1920x1080p HDR @ 30fps 1280x720p HD @ 120fps |
Angle de vue | 135° | 135° |
Format vidéo | MP4, segments de 5, 10 ou 15 minutes | MP4, segments de 5, 10 ou 15 minutes |
Stabilisation d'image | Oui, à 6 axes | Oui, à 6 axes |
Puissance lumineuse | 600 lumens | 400 lumens |
Poids | 194g | 148 g |
Dimensions | 8.4x5.5x3.3cm | 8.0x5.0x2.9cm |
Batterie | 4200mAh, conso de 15.96wh soit une autonomie de + de 8h (charge 2h30) |
3000mAh autonomie de de 7h (charge 2h) |
Port | USB-C | USB-C |
Autre amélioration, cette caméra accepte désormais des cartes micro-SD de plus de 64GB, jusqu'à 256 GB, ce qui n'est pas un luxe pour une caméra enregistrant en 4K. A noter qu'une carte 64GB est fournie.
Le petit écran OLED situé à l'arrière permet d'accéder à quelques informations concernant le statut du Fly12 Sport et permet aussi de configurer la caméra sans avoir à passer par l'application tierce sur le smartphone.
Comme toujours, c'est un tarif élevé, mais qui cumule à la fois feu avant et caméra de sécurité qui pourrait bien, grâce à sa qualité 4K et sa stabilisation 6 axes, permettre aussi de réaliser quelques vidéos sympathiques lors de sorties vélos.
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