Tour de France 2021 : du choix des roues chez INEOS Grenadier
Par Le matos des pros - Commentaires : 9 .
le mardi 13 juillet 2021 09:10 -L'équipe par qui les "gains marginaux" sont arrivés -mais qui est loin d'être la seule dans ce domaine désormais- a toujours tendance à faire des choix relativement atypiques.
Bien que l'équipe compte parmi ses partenaires Shimano et utilise donc logiquement les roues de la marque nippone, depuis quelques années, on voit parfois les coureurs utiliser des roues d'autres marques, notamment des Lightweight comme ce fut le cas en 2019.
Depuis 2020, l'équipe utilisait aussi des roues Princeton Carbonworks sur les contre-la-montre, mais cette année, plusieurs coureurs optent aussi pour ces roues rares (et donc chères) pour certaines étapes. En l'occurrence, des Peak 4550. Mais les Lightweight sont toujours présentes !
Les roues Princeton Carbonworks (celles qui ont fait un drôle de voyage pour Mathieu Van Der Poel) Peak 4550 sont affichées à seulement 1071g en version boyaux et s'affichent à 3400 dollars.
Le profil varie entre 45 et 50mm et la jante est large, 26mm au niveau de la piste de freinage. De quoi bénéficier de roues aérodynamiques sans être pénalisé par le poids.
Les Lightweight sont certes rigides et légères, mais leur aéro, avec un profil en V, est aujourd'hui largement dépassé par les profils en U, plus stables en cas de fort vent. Mais cela ne semble pas gêner certains coureurs qui affectionnent ces roues.
L'occasion d'admirer le tout dernier Pinarello Dogma F (voir présentation ici). Une chose ne change pas en revanche chez INEOS Grenadier, l'absence du moindre disque pour le freinage. De même, que ce soit avec des roues Shimano Dura Ace, Lightweight ou Princeton Carbonworks, l'équipe anglaise reste fidèle aux boyaux Continental Competition Pro LTD de 25mm.
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