L'incroyable voyage des roues Princeton CarbonWorks de Mathieu Van Der Poel pour le chrono du Tour de France
Par Le matos des pros - Commentaires : 16 .
le mercredi 30 juin 2021 18:29 -Alors que l'équipe Alpecin-Fenix roule habituellement sur des roues Shimano, Mathieu Van Der Poel a fait une entorse a ce partenariat en utilisant des roues Princeton CarbonWorks, déjà utilisée notamment par l'équipe INEOS Grenadier. Des roues américaines, très chères et surtout très rares, encore plus sur le continent européen. Par exemple, seules 25 roues pleines Blur 633 ont été produites en 2020.
Exceptionnellement, Shimano semble avoir fermé les yeux, d'autant plus que les roues Princeton ne comportent pas de marquage visible. Et puis mieux vaut une entorse sur un chrono de quelques kilomètres si cela permet au coureur de continuer à rouler en jaune encore quelques jours.
Ce qui s'est produit aujourd'hui, Mathieu sauvant son maillot jaune pour quelques secondes. Mais le plus surprenant, c'est l'histoire de ces roues, qui ont traversé la France dans la journée d'hier pour que le coureur néerlandais puisse en bénéficier aujourd'hui.
Seul INEOS Grenadier possède ces roues au niveau World Tour, mais bien sûr, l'équipe n'a pas voulu prêter des roues Princeton CarbonWorks à Alpecin Fenix, l'équipe étant en concurrence directe pour la lutte au maillot jaune. D'autant plus que l'équipe INEOS roule avec des roues pour freins à patins, contrairement à Mathieu Van Der Poel.
Léquipe INEOS ayant investi pas mal d'argent dans ces roues, elle ne voulait pas spécialement en faire bénéficier une équipe concurrente.
Le staff d'Alpecin Fenix a contacté lundi le patron de Princeton CarbonWorks, Meindert Klem, pour savoir si une paire de roues Wake 6560 pouvait être disponible. Ces roues possèdent un profil variable entre 60 et 65mm. Il a donc contacté plusieurs personnes jusqu'à trouver une paire de roues chez Cameron Wurf, un coureur d’Ineos vivant en Andorre. Ce dernier semble avoir vendu sa paire de roues 3800€ à l'équipe Alpecin Fenix.
Ne restait plus qu'à trouver comment les rapatrier jusqu'à Rennes, pas moins de 900km. Meindert Klem a alors contacté un de ses amis, Mark Putter, qui possède un hôtel dédié au vélo à Biert en Ariège : Les Deux Vélos. Ce dernier, passionné de vélo, n'a pas hésité un seul instant pour récupérer les roues à la frontière andorrane puis parcourir les 900km jusqu'à Rennes en voiture afin de livrer ces roues à l'équipe afin que les mécaniciens montent les roues sur le vélo Canyon Speedmax CFR de Mathieu Van der Poel.
Reste qu'au dernier moment, Mathieu Van Der Poel semble avoir préféré une roue avant Aerocoach Aeox Titan de 100mm (985g) associée à la roue pleine Blur 633 de Princeton Carbonworks.
A sa façon, Mark Putter, passionné de cyclisme, aura sans doute donc permis à Mathieu Van Der Poel de conserver sa tunique jaune pour une poignée de secondes.
Crédits photos : Getty Images - Photo News - Alpecin-Fenix
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