Van der Poel utilise la toute dernière génération de l'Aeroad CFR, le vélo de route aérodynamique phare de Canyon, présenté en octobre 2020. Le vélo est équipé du groupe Dura-Ace Di2 R9150 de Shimano , de roues Dura-Ace C65 montées avec des pneus Vittoria Corsa Speed et d'une selle Selle Italia Flite Boost.

On a pu voir sur ces derniers mois les coureurs utiliser des vélos avec un ancien poste de pilotage avec routage externe suite à la casse en course du cockpit CP00018 inauguré avec cet Aeroad, ce qui a aussi valu le retrait de la vente de l'Aeroad pour les consommateurs, ceux qui avaient déjà un vélo ayant été invités par la marque allemande à ne plus utiliser leur vélo. J'ai notamment pu apercevoir les Canyon Aeroad d'Arkea Samsic sur la Route d'Occitanie percés et utilisant l'ancien poste de pilotage.

Le vélo a le nouveau cockpit monobloc fixé par Canyon après que le CP0018 Aerocockpit de van der Poel se soit cassé lors d'une course plus tôt cette année.

Sur ce Tour de France, tous les coureurs, dont Mathieu Van Der Poel, utilisent à nouveau un cockpit permettant une totale intégration de la câblerie comme on peut le voir ci-dessous, ce qui confirme les dires de Canyon qui promettait une solution aux propriétaires d'Aeroad avec validation sur ce Tour de France. Si les coureurs utilisent ce cockpit, c'est que la solution semble belle et bien trouvée.

Apparemment, Canyon semble avoir conservé la solution permettant de régler le cockpit en largeur.

Pour info, la peinture a été réalisée par Unlimited Colors, entreprise néerlandaise spécialisée dans les peintures vélos, casques ou chaussures et qui avait déjà à son actif le Giant TCR noir et or de Greg Van Avermaet.

 

 

Message hommage sous le tube diagonal

Mais cet Aeroad CFR jaune, c'est avant tout un hommage pour Mathieu Van Der Poel à son grand-père, Raymond Poulidor, qui n'a jamais revêtu ce maillot durant toute sa carrière malgré 14 participations. En témoigne, ce message placé sous le tube diagonal.

" Allez Pou Pou. 14 Tours, 7 victoires d'étapes, 3 fois second et 5 fois troisième. Le jaune n'était pas censé être jusqu'à présent. Allez Mathieu."

 

Crédit photos : Alpecin - Fenix