Les experts des départements de développement et de management de la qualité ont immédiatement commencé les analyses et tests pour comprendre la cause de cette rupture assez insolite puisque Mathieu Van der Poel n'a pas chuté durant la course.

Il s'agit donc de vérifier s'il s'agit d'un défaut de fabrication du cintre ou d'un mauvais serrage au niveau des cocottes qui aurait pu casser les fibres à cet endroit.

En tous cas, les photos sont pour le moins impressionnantes et posent en effet question, car sans chute, un cintre moderne, devrait pouvoir résister aux exigences du monde professionnel, même sur une course avec des pavés.

Mais le communiqué de Canyon, qui demande l'arrêt de l'utilisation du vélo à tous les clients et coureurs ainsi que la recherche d'une nouvelle solution, pourrait laisser penser que le problème ne vient pas d'un mauvais serrage. Nous en saurons sans doute plus dans quelques jours.

Armin Landgraf, PDG de Canyon Bicycles :

Nous mettons tous les moyens en place pour équiper au plus vite les modèles Aeroad concernés avec un cockpit qui correspond à notre exigence et celle des clients pour une qualité et une sécurité totale.

Les cockpits concernées (CP0018 et CP0015) sont uniquement installés sur les modèles actuels Aeroad CF SLX et CFR. L'Aeroad SL n'est donc pas du tout concerné, tout comme les anciens Aeroad ou l'Ultimate.

La décision a été prise de ne plus faire rouler les équipes professionnelles Movistar, Alpecin-Fenix et Arkéa-Samsic en contrat avec Canyon sur l'Aeroad. En lieu et place, ils utiliseront soit l'ancienne génération d'Aeroad, soit l'Ultimate.

Roman Arnold, fondateur de Canyon Bicycles :

Heureusement, Mathieu n'est pas tombé. Nous voulons nous assurer que personne ne soit blessé avant d'avoir trouvé l'origine de cet incident. Dans cette optique, Canyon est en train d'informer tous les clients détenteurs de l'Aeroad concerné et leur demande d'arrêter d'utiliser ce vélo pour le moment.

Tous les clients ont déjà été informés par mail : "...nous vous demandons d'urgence de ne plus utiliser votre Aeroad dans un premier temps en raison de l'existence d'un grand risque de bris du cockpit susceptible de conduire à de graves chutes."

Un problème qui vient malheureusement s'ajouter à un autre souci qui touche l'Aeroad au niveau de sa tige de selle, certains clients ayant constaté une usure prématurée de cette dernière.

Crédits photos : Réseaux sociaux, Matos Vélo et DAVID STOCKMAN / Belga / AFP via Getty Images