Compresseur Poggio R180

Vu au sein de l'équipe Groupama-FDJ, le compresseur portatif Poggio R180, dont vous retrouvez le test ici, est utilisé par les mécanos avant chaque départ afin de refaire la pression des boyaux.

Son autonomie permet de largement remettre en pression tous les boyaux sur plusieurs jours.

Dans d'autres équipes non équipées de ce compresseur, la pression se fait encore avec une traditionnelle pompe à pied avec contrôle grâce à un manomètre digital, ce qui est, avouns-le, un peu moins pratique quand il s'agit de faire cela sur 14 roues !

Total Direct Energie passe de Hutchinson à Vittoria

Fidèle au manufacturier Hutchinson depuis des années -même si les boyaux des coureurs étaient fabriqués en Italie -, l'équipe de Jean-René Bernaudeau est depuis peu passée aux boyaux Vittoria. Curieux quand on sait que la marque Hutchinson fait partie du groupe Total, principal sponsor de l'équipe.

Des Vittoria Graphene 2.0 de 25mm de section montées sur les roues Ursus. Un vélo très italien donc, avec les cadres Wilier et les roues Ursus. Seule la transmission Shimano Dura-Ace Di2 fait entorse à la règle.

Les coureurs utilisent tour à tour des Wilier Filante SLR ou Zero SLR.

Canyon Aeroad nouvelle génération mais adapté

Du côté de chez Arkea Samsinc, le Canyon Aeroad CFR est largement utilisé, même si certains coureurs optent pour l'ancienne génération.

Canyon ayant connu des soucis de fiabilité avec le cockpit CP0018, c'est donc le CP10 qui est ici en place. Mais ce dernier ne permettant pas un routage interne de la câblerie, les mécaniciens ont percé un trou en haut du tube diagonal afin que les câbles puissent passer à l'intérieur.

C'est d'ailleurs en raison de ce souci de fiabilité que je ne peux toujours pas avoir pour l'heure de nouveau Canyon Aeroad à l'essai. Espérons une résolution rapide de ce problème.

Des patins encore et toujours chez INEOS Grenadier

Je pensais tomber sur le nouveau Pinarello F14, mais non, ce sont bien les F12 X-Light qui étaient de service sur cette Route d'Occitanie 2021.

Groupe Shimano Dura-Ace Di2, roues Dura-Ace et boyaux Continental Competition LTD au programme, avec des selles Fizik et cockpit MOST. Mais l'élément le plus notable pour cette équipe de premier plan, c'est encore et toujours l'absence de freins à disques sur les vélos des coureurs.

Pédalier aiguisé et toujours en fonction

Toujours chez INEOS Grenadier, un pédalier Shimano Dura-Ace avec capteur de puissance qui en a vu défiler des kilomètres.

L'anodisation a souffert (problème connu sur les pédaliers de la marque avec certains réglages de cales) et l'aluminium a aussi perdu quelques microns d'épaisseur, mais même dans l'équipe qui a le plus gros budget en World Tour, on ne mets pas au rebus et on continue à s'en servir.

Peut-être que les difficultés d'approvisionnement en termes de pièces chez le fabricant nippon, qui impactent tout le monde, font aussi nécessité !

Giant TCR et roues Cades chez Kern Pharma

Vous ne connaissez pas l'équipe Kern Pharma ? Moi non plus jusqu'à ce matin. Il s'agit d'une équipe cycliste espagnole créée en 2020 sur la structure de l'équipe de club Lizarte existant depuis 1993.

Créée comme une équipe continentale, elle court avec une licence d'UCI ProTeam depuis 2021 et roule sur des vélos Giant TCR équipés de roues Cadex et d'un groupe Shimano Dura-Ace Di2 avec freins à patins. Avouez qu'il y a pire comme dotation !

Continental, l'ogre du peloton pro

S'il est une marque qui tient son rang de premier de la classe dans le peloton, c'est bien Continental. Aussi bien officiellement, avec des partenariats solides comme avec Groupama-FDJ depuis de nombreuses années, mais aussi parfois officieusement, avec des équipes qui montent des boyaux Competition LTD masqués en remplacement de leur fournisseur officiel.

Preuve que la qualité de ces boyaux semble au-dessus du lot !

Retour aux plateaux traditionnels chez SRAM

Dès le début, les coureurs professionnels ont eu du mal à s'adapter aux nouvelles dentures X-Range proposées par SRAM sur les groupes eTap AXS. Normalement, les dentures étaient du 50x37 maxi, associées à des cassettes avec départ 10 dents.

Si les cassettes avec départ 10 sont toujours les mêmes, les coureurs ont en revanche droit à une nouvelle combinaison de plateaux depuis l'an dernier, 52x39. Pour le moment, cette combinaison n'a pas vocation a être commercialisée.

Chaussures Van Rysel pour Julien Duval

Chez AG2R La Mondiale - Citroën, Nans Peters n'est pas le seul à utiliser les chaussures Van Rysel, puisque Julien Duval porte aussi ce modèle blanc.

Sans doute les chaussures les plus accessibles du monde professionnel puisqu'elles sont proposées à seulement 150€ !

En vrac.....

Quelques photos en vrac, sans commentaires particuliers.