C'est le danois Kasper Asgreen qui a fait cette demande. Spécialiste du contre la montre, il veut sans doute mettre toutes les chances de son côté en montagne en gagnant quelques précieux grammes.

J'avais pu le constater lors de son essai en Corse que vous pouvez retrouver ici, l'Aethos se montre plus facile qu'un Tarmac SL7, moins exigeant. C'est sans doute pour cette raison que Kasper Asgreen a fait ce choix pour les étapes de haute montagne. Cela devrait lui permettre de monter plus facilement en s'économisant.

Il n'a sans doute pas fait ce choix au dernier moment et a dû essayer le vélo à plusieurs reprises et lors de reconnaissances pour se rendre compte de son potentiel.

Et la limite de poids UCI ?

Cet Aethos est annoncé à 6kg, bien en deçà de la limite UCI de 6.8kg. Il faut savoir que la limite de poids UCI inclus pédales, porte-bidons, support compteur, ce qui n'est pas inclus dans le poids annoncé par Specialized.

Kasper Asgreen utilise des pédales Shimano Dura Ace PD-R9100 SPD-SL (voir test ici) que j'avais pesé à 232g la paire. Rajoutons 60g pour une paire de porte-bidons Tacx Deva et un support K-Edge Aero Race, nous sommes déjà à 6.4kg. Reste à remplacer les Roval Alpinist CLX par des Rapide CLX (150g de plus la paire) et l'on est presque à 6.6kg.

En effet, Kasper Asgreen privilégie un rythme régulier en montagne, les Alpinist CLX ne lui seront donc pas nécessaires, il préfère opter pour la réactivité des Rapide CLX avec lesquelles il a remporté le Tour des Flandres.

Sur l'Aethos Dura Ace à 6kg, on trouve un cintre à 180g, Kasper Asgreen étant plutôt adepte du cintre Pro Vibe Aero à 250g minimum, ce qui fait encore 70g de plus. Avec quelques composants bien choisis (potence Pro Vibe de 130mm entre autres et selle Phenom Expert), il devrait donc être aisé d'arriver à 6.8kg sans avoir nécessairement besoin de trop lester le vélo. Grâce au poids minime de l'Aethos, Kasper Asgreen peut donc se permettre de choisir ses composants plus en fonction de leur ergonomie que du poids.

Côté braquet, Kasper Asgreen utilisera des plateaux 54/39 associés à une cassette 11-30. A noter, la sortie de selle assez hallucinante de Kasper Asgreen, qui doit être proche de la limite maxi.

Cameron Piper, Chef de produit Specialized pour Tarmac SL7 et Aethos

Kasper a équipé son S-Works Aethos de façon à ce que sa transmission soit similaire à celle de son Tarmac SL7. Alors que les composants restants contribuent à une réduction de poids, leur principal avantage est l'assurance supplémentaire qu'ils réduiront la fatigue globale ressentie lors des étapes plus longues avec un terrain plus difficile.

En tous cas, voilà un coup de projecteur inattendu pour cet Aethos qui, s'il est moins "racé" esthétiquement qu'un Tarmac SL7, se montre plus confortable, plus polyvalent et quasi tout aussi performant.

Crédits photos : Etienne Schoeman