Curiosités mécaniques sur le Tour de France 2019
Par Le matos des pros - Commentaires : 20 .
le mardi 6 août 2019 08:30 -3 journées passées auprès des bus des équipes, cela m'a laissé le temps de faire pas mal de photos, sur des nouveautés bien sûr, des vélos personnalisés (mais j'ai déjà écrit plusieurs articles à ce sujet) et bien d'autres choses qui ne méritent pas spécialement un article pour chacune d'elles.
C'est le sujet de cet article, un bric à brac de ce que j'ai pu voir et qui pourrait intéresser les passionnés de matériel que vous êtes.
Rien de bien extraordinaire, mais toujours intéressant à voir.
Caméra embarquée
Chaque jour, quelques caméras embarquées sont installées sur les vélos de coureurs. Il y a quelques années, c'était une caméra Go Pro, désormais, il s'agit d'un modèle spécifique, plus aéro qui se fixe sur la tige de selle avec une grosse batterie interne pour pouvoir enregistrer sur toute une étape.
Electronique et karcher
Les transmissions électroniques sont soumises à rude épreuve dans le monde professionnel, avec un nettoyage au karcher quotidien. Inutile de vous inquiéter donc pour vos sorties sous la pluie, ça ne craint rien.
Nouvel outil des mécaniciens
Dans toutes les équipes roulant avec des vélos équipés de freins à disques, voici un nouvel outil indispensable, la visseuse - dévisseuse munie de l'embout adéquat pour changer rapidement une roue.
L'outil est réglé pour appliquer le bon couple de serrage et on évite ainsi de devoir accoler sur l'axe traversant un levier qui nuit à la ligne du vélo.
Des boyaux et un peu de tubeless
J'ai déjà abordé ce sujet ici, les tubeless font une entrée remarquée cette année dans le peloton professionnel. On est encore loin d'une majorité de coureurs à l'utiliser, mais sur certaines étapes, près de 8% du peloton roulait avec. Bon, ça ne fait que 14, mais jamais ils n'ont été aussi nombreux.
Reste à voir si c'était un véritable galop d'essai pour le futur ou un simple coup marketing uniquement utilisé sur les étapes planes.
Réglage des cales
Voici une opération qui ne supporte pas l'à peu près, le changement des cales. Les coureurs utilisent bien souvent un outil de report comme celui-ci pour être certain que la cale est parfaitement au même endroit.
On voit ici que la talonnette arrière de la chaussure est marquée au feutre blanc pour servir de repère. Plusieurs outils existent :
- Positionneur de cales Bicisupport : 65€ environ
- Positionneur Ergon TP1 pour cales Look, Shimano ou Speedplay : 20€
Graissage des roulements céramiques
Première journée de repos, bien que l'on utilise couramment des roulements céramique, la lubrification s'avère nécessaire en raison des nettoyages quotidiens au karcher. Coucou Jeff !
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Reports de cotes au millimètre
Les mécaniciens disposent de cet outil qui leur permet de régler de façon précise chaque vélo, au millimètre près et ce, pour toutes les cotes.
Hauteur de selle, recul, hauteur du cintre, ...
Les mécaniciens disposent soit à l'ancienne, sur un cahier, soit de façon plus moderne, sur leur smartphone, des cotes de chaque coureur. Même l'inclinaison de la selle fait partie des cotes précises, ici le bec de selle est abaissé de 0.5°.
Un appareil important aussi lors des épreuves contre-la-montre, qui permet aux mécaniciens de s'assurer que le vélo est dans les normes UCI au niveau notamment de la longueur des prolongateurs.
Montage des freins à disques
Pas de soucis de purges ici chez Arkea-Samsic, mais le montage d'un nouveau vélo avec remplissage des durites avec le liquide adéquat.
Check list
Après l'étape, il est temps pour les mécaniciens de passer en revue chaque vélo. Nettoyage bien sûr, mais aussi préparation du vélo pour le lendemain avec les roues choisies par chaque coureur, braquets et les points à vérifier suite à des chutes ou bruits suspects.
Ici, la feuille récapitulative vue chez Groupama - FDJ avant l'étape entre Toulouse et Bagnères de Bigorre, via le Peyresourde et la Hourquette d'Ancizan.
Désormais, tous les coureurs optent pour la cassette 11-30 en montagne.
Des roues Dura-ace C50 ancienne génération pour Pinot
Thibaut Pinot reste fidèle à ces roues Shimano Dura Ace C50 d'ancienne génération, pour la simple raison qu'il apprécie le feeling qu'il a avec. Des roues qui ont dû en voir des dizaines de milliers de kilomètres....
Du Continental un peu partout
Ce n'est semble-t-il pas la seule équipe qui a un partenaire pneumatiques autre que Continental et qui utilise pourtant des boyaux de la marque allemande. Les Competition Pro LTD jouissent au sein de peloton d'une réputation énorme que toutes les équipes semblent s'arracher, même si cela demande de masquer la marque et le modèle au marqueur sur chaque boyau.
Shimano et Lightweight chez Ineos
L'équipe britannique a le choix entre des roues Dura-Ace de Shimano et Lightweight, ces dernières étant réputées pour leur faible masse et non pour l'aéro, dépassées avec leur profil en V.
Les coureurs optaient donc pour les Lightweight en montagne, revenant sur les roues Shimano sur les étapes rapides ou l'aérodynamisme prime sur la légèreté.
Système D
Rien de mieux qu'un morceau d'ancien boyau fixé sur le pied d'atelier pour protéger son cadre. Ca marche aussi avec du ruban de cintre !
Les tablettes UCI toujours de mise pour des contrôles
Des contrôles avec les fameuses tablettes magnétiques ont toujours lieu quelques minutes avant le départ.
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