Caméra embarquée

Chaque jour, quelques caméras embarquées sont installées sur les vélos de coureurs. Il y a quelques années, c'était une caméra Go Pro, désormais, il s'agit d'un modèle spécifique, plus aéro qui se fixe sur la tige de selle avec une grosse batterie interne pour pouvoir enregistrer sur toute une étape.

Electronique et karcher

Les transmissions électroniques sont soumises à rude épreuve dans le monde professionnel, avec un nettoyage au karcher quotidien. Inutile de vous inquiéter donc pour vos sorties sous la pluie, ça ne craint rien.

Nouvel outil des mécaniciens

Dans toutes les équipes roulant avec des vélos équipés de freins à disques, voici un nouvel outil indispensable, la visseuse - dévisseuse munie de l'embout adéquat pour changer rapidement une roue.

L'outil est réglé pour appliquer le bon couple de serrage et on évite ainsi de devoir accoler sur l'axe traversant un levier qui nuit à la ligne du vélo.

Des boyaux et un peu de tubeless

J'ai déjà abordé ce sujet ici, les tubeless font une entrée remarquée cette année dans le peloton professionnel. On est encore loin d'une majorité de coureurs à l'utiliser, mais sur certaines étapes, près de 8% du peloton roulait avec. Bon, ça ne fait que 14, mais jamais ils n'ont été aussi nombreux.

Reste à voir si c'était un véritable galop d'essai pour le futur ou un simple coup marketing uniquement utilisé sur les étapes planes.

Réglage des cales

Voici une opération qui ne supporte pas l'à peu près, le changement des cales. Les coureurs utilisent bien souvent un outil de report comme celui-ci pour être certain que la cale est parfaitement au même endroit.

On voit ici que la talonnette arrière de la chaussure est marquée au feutre blanc pour servir de repère. Plusieurs outils existent :

Graissage des roulements céramiques

Première journée de repos, bien que l'on utilise couramment des roulements céramique, la lubrification s'avère nécessaire en raison des nettoyages quotidiens au karcher. Coucou Jeff !

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez la communauté Facebook

 

Reports de cotes au millimètre

Les mécaniciens disposent de cet outil qui leur permet de régler de façon précise chaque vélo, au millimètre près et ce, pour toutes les cotes.

Hauteur de selle, recul, hauteur du cintre, ...

Les mécaniciens disposent soit à l'ancienne, sur un cahier, soit de façon plus moderne, sur leur smartphone, des cotes de chaque coureur. Même l'inclinaison de la selle fait partie des cotes précises, ici le bec de selle est abaissé de 0.5°.

Un appareil important aussi lors des épreuves contre-la-montre, qui permet aux mécaniciens de s'assurer que le vélo est dans les normes UCI au niveau notamment de la longueur des prolongateurs.

Montage des freins à disques

Pas de soucis de purges ici chez Arkea-Samsic, mais le montage d'un nouveau vélo avec remplissage des durites avec le liquide adéquat.

Check list

Après l'étape, il est temps pour les mécaniciens de passer en revue chaque vélo. Nettoyage bien sûr, mais aussi préparation du vélo pour le lendemain avec les roues choisies par chaque coureur, braquets et les points à vérifier suite à des chutes ou bruits suspects.

Ici, la feuille récapitulative vue chez Groupama - FDJ avant l'étape entre Toulouse et Bagnères de Bigorre, via le Peyresourde et la Hourquette d'Ancizan.

Désormais, tous les coureurs optent pour la cassette 11-30 en montagne.

Des roues Dura-ace C50 ancienne génération pour Pinot

Thibaut Pinot reste fidèle à ces roues Shimano Dura Ace C50 d'ancienne génération, pour la simple raison qu'il apprécie le feeling qu'il a avec. Des roues qui ont dû en voir des dizaines de milliers de kilomètres....

Du Continental un peu partout

Ce n'est semble-t-il pas la seule équipe qui a un partenaire pneumatiques autre que Continental et qui utilise pourtant des boyaux de la marque allemande. Les Competition Pro LTD jouissent au sein de peloton d'une réputation énorme que toutes les équipes semblent s'arracher, même si cela demande de masquer la marque et le modèle au marqueur sur chaque boyau.

Shimano et Lightweight chez Ineos

L'équipe britannique a le choix entre des roues Dura-Ace de Shimano et Lightweight, ces dernières étant réputées pour leur faible masse et non pour l'aéro, dépassées avec leur profil en V.

Les coureurs optaient donc pour les Lightweight en montagne, revenant sur les roues Shimano sur les étapes rapides ou l'aérodynamisme prime sur la légèreté.

Système D

Rien de mieux qu'un morceau d'ancien boyau fixé sur le pied d'atelier pour protéger son cadre. Ca marche aussi avec du ruban de cintre !

Les tablettes UCI toujours de mise pour des contrôles

Des contrôles avec les fameuses tablettes magnétiques ont toujours lieu quelques minutes avant le départ.

Soutenez Matos Vélo grâce à Tipeee

Tipeee, société française, permet grâce à des tips (pourboire), de financer la création de contenu à partir de sommes ridicules mais récurrentes.

Tipeee s’adresse aux blogueurs, créateurs de vidéo sur YouTube, aux musiciens… à toutes activités créatrices.

Sur Tipeee chaque créateur a une fiche (celle de Matos Vélo est ici). Il y présente son travail, sa démarche, le type de contenu qu'il fournit et à quel rythme il le fait. Pour devenir Tipeur d'un projet, l'internaute doit indiquer un montant (à partir de 1€) qu'il souhaite donner au créateur de contenu. Et pour rester dans des montants raisonnables, l'internaute peut indiquer dans tous les cas un maximum mensuel à ne pas dépasser.

Un Tipeur peut à tout moment modifier ou annuler ses promesses de Tips. Il n'y a donc ni obligation d'achat, ni objectif à atteindre, ni durée de collecte. Ici chacun participe à hauteur de ce qu'il souhaite, s'il le souhaite et pour la durée qu'il souhaite.

Vous pouvez donner un montant unique, ou faire que ce montant soit mensuel.

 

La page Tipeee Matos Vélo est ici !