MyCorsa, pour les vrais amateurs d'acier

Avec le projet MyCorsa et les vélos ReadyMade, Eddy Merckx ajoutera une gamme complète en acier à sa collection.

La gamme ReadyMade se compose des vélos suivants :

  • Strada (road rim ; de XS à XL, disponible en Campagnolo Potenza et Shimano Ultegra)
  • Hageland (gravel disc ; de XS à XL, disponible en SRAM Rival1 et Shimano Ultegra)
  • Criterion (urban rim ; de XS à L, disponible en Shimano Claris)

Le projet MyCorsa est le fleuron des vélos Merckx. Eddy Merckx place les clients avant tout. Ils peuvent choisir entre un road rim, des freins à disque ou un gravel disc.

Mais ce n'est pas tout. Le projet MyCorsa permet aux vrais amateurs d'acier d'orner leur cadre, entre autres de roulements externes et de câbles internes.

Vous souhaitez une géométrie personnalisée ? Aucun problème ! Les trois designs et les 42 couleurs garantissent un assemblage de vélo vraiment unique.

Eddy Merckx livrera uniquement des ensembles cadre-fourche. Les concessionnaires MyCorsa prendront la relève pour collaborer avec les clients dans l'assemblage de leur Corsa personnalisé. Ainsi, chacun peut mettre au point son propre vélo de rêve.

L'ensemble cadre-fourche est disponible à partir de 3299€. Vous trouverez de plus amples informations sur www.mycorsa.com

L'acier ?

L'acier moderne a fait d'énormes progrès depuis les années 90. La rigidité de l'acier inoxydable est impressionnante. Pour en avoir essayé plusieurs ces dernières années, il est clair que ça n'a rien à voir avec les anciens aciers type Columbus SLX ou Reynolds 753.. Le poids des tubes Columbus Spirit HSS est extrêmement compétitif.

Est-il possible de rendre un vélo en acier aussi rigide et léger qu'un vélo en carbone ? Presque, alors que le carbone ne rivalisera jamais avec le confort de l'acier. Voilà ce qui rend l'acier moderne si attrayant. Le résultat ? Un vélo très similaire à votre modèle carbone préféré, mais qui offre un tel confort qu'il en est mille fois meilleur.

Un Corsa en acier peut être soudé au millimètre près et est disponible en une variété de couleurs. Impossible pour ses homologues en carbone.

Pas n'importe quel soudeur

Pour souder ces vélos, Eddy Merckx a contacté le maître de la soudure en personne : Johan Vranckx. Connaissez-vous l'histoire de Johan ?

Eddy s'est rendu à l'école de Johan, car il cherchait des soudeurs. Il est entré dans la classe de Johan et a demandé : « Est-ce que quelqu'un veut travailler pour moi ?» Johan ne pouvait en croire ses oreilles. Il a levé la main et, avant de s'en rendre compte, il partait pour De Rosa en Italie et pour Litespeed aux États-Unis en vue d'apprendre et de parfaire l'art de souder des vélos de classe mondiale.

C'était il y a 39 ans. L'histoire est légendaire, tout comme le savoir-faire de Johan.

Le vélo d'Oliver

Le vélo qu'utilisera Oliver Naesen sur cette dernière étape du Tour de France 2019 est une combinaison de Columbus Xcr (acier inoxydable) et de Spirit HSS (acier de haute qualité et léger). Le design comporte quelques références au vélo avec lequel Eddy a gagné le Tour de 1969.

Voici l'assemblage du vélo avec lequel Oliver courra :

•    Roues Mavic Cosmic Pro Carbon
•    Pneus Vredestein Fortezza Senso T
•    Manivelle Rotor 2inPower
•    Chaîne KMC
•    Groupe mécanique Shimano Dura Ace
•    Guidon et potence DEDA SuperZero
•    Tige de selle DEDA Zero100
•    Selle Fizik Antares R1
•    Pédales Look Keo Blade Carbon

Source : communiqué de presse