Le nouveau Dogma F de Pinarello entre en scène, subtiles évolutions
Par Actualité - Commentaires : 14 .
le vendredi 25 juin 2021 11:55 -Celui que l'on attendait sous la dénomination Dogma F14, pour succéder à l'actuel F12, se dévoile enfin à quelques heures du départ du Tour de France 2021.
Le Dogma F fait abstraction de tout nombre dans sa dénomination et sera proposé en deux versions, freins à disques mais aussi freins à patins. Une double proposition rare de nos jours, que l'on doit sans aucun doute à l'équipe INEOS Grenadier qui utilisera principalement ce modèle dans sa version freins à patins sur les étapes de la Grande Boucle, même si ce Dogma F arrive à la limite UCI en version freins à disques.
Esthétiquement, le dessin de ce Dogma F ne change pas radicalement, ici, tout est question de subtilités. Mais si l'on en croit le communiqué de Pinarello, ce F est bien meilleur sur tous les plans et se veut plus équilibré que jamais, un vélo polyvalent.
Pinarello renonce donc à affubler son vélo iconique d'un nombre, pour la simple raison que "Dogma" se suffit à lui-même. Un terme qui va au-delà d'un nombre ou d'une quelconque classification. C'est un lien avec le passé et un symbole du présent, tout en créant l'identité du futur.
Le Dogma F reste un vélo à tout faire. Pinarello reste fidèle à sa tradition de proposer un vélo apte à performer partout, plutôt que de proposer un vélo pour grimpeur et un vélo aéro, ce qui impose au consommateur de "faire un choix".
En revanche, Pinarello ne renonce ni aux patins donc, ni à sa multitude de tailles de vélos afin de pouvoir s'adapter à toutes les morphologies de cyclistes.
Pas moins de 11 tailles de cadres, 16 tailles de cockpits et 2 reculs de selle différents, ce qui donne pas moins de 352 combinaisons possibles pour trouver la position idéale sur le vélo.
Pour la construction de son Dogma F, Pinarello utilise de la fibre de carbone japonaise Toray, mais pas n'importe laquelle, de la T1100 associée à des nanoparticules, les mêmes fibres que celles utilisées dans les voitures de course les plus rapides et les avions les plus modernes.
L'utilisation de cette nouvelle fibre permet un gain de 265g sur le cadre dans sa version disques en taille 53, tout en étant 12% plus rigide au niveau de la boîte de pédalier. Ce qui permet au Dogma F de rester au poids cible que se fixe Pinarello, 850g pour un cadre en taille 53. En effet, en-dessous, la marque estime que la durabilité, la fiabilité et la maniabilité du vélo sont compromises. De plus, le Dogma F arrive quasiment à la limite UCI :
- DOGMA F DISC taille 53 – SRAM RED ETAP AXS – DT SWISS ARC1400 = 6,9kg (sans pédales ni porte-bidons)
- DOGMA F DISC taille 53 – SHIMANO DURACE DI2 (9100) – DT SWISS ARC1400 = 6,8kg (sans pédales ni porte-bidons)
Si Pinarello indique dans son communiqué que le modèle à patins passe sous la limite UCI et oblige à avoir recours à des lests, rappelons que le poids limite UCI de 6.8kg inclus pédales et porte-bidons, ce qui n'est pas le cas ici.
Cela n'enlève en rien la performance de Pinarello sur ce modèle.
Le gain de poids se fait aussi sur la tige de selle (27 grammes de moins) et le jeu de direction avec 25 grammes de gain. La fourche Dogma F Onda pèse 58 grammes de moins que celle du F Dogma F12 à patin tandis que la version axe traversant gratte quelque 20 grammes.
En s'associant à la société allemande d'impression 3D Materialise, Pinarello a été en mesure d'alléger toutes les pièces périphériques qui composent le cadre en utilisant des techniques d'impression 3D en titane.
De même, Pinarello a effectué un gros travail sur le cintre MOST TALON ULTRAFAST. Grâce à une nouvelle méthode de fabrication et de nouveaux matériaux, ce dernier s'allège de 40 grammes par rapport au MOST TALON ULTRA qui équipe le Dogma F12.
Si le carbone, mais aussi la forme des tubes change, en revanche, la marque italienne reste fidèle à son concept Asymetric, car les forces exercées sur un vélo sont asymétriques, ne serait-ce qu'avec la présence de la transmission sur le côté droit.
Mais point de réelle rupture par rapport au Dogma F12 donc, qui ne se verra sans doute pas démodé par l'arrivée de ce Dogma F, et c'est tant mieux pour les heureux propriétaires de ce vélo.
Bien sûr, Pinarello a aussi optimisé l'aérodynamisme de son vélo, avec une intégration complète de la câblerie, permettant un gain de 1.3W à 40km/h et 2.6W à 50km/h.
Pinarello annonce une amélioration aéro de 3.2% par rapport au F12 à patins et même 4.8% par rapport au F12 Disc.
Pour ceux qui préfèrent les freins à patins, sachez que ce Dogma F utilise le système Direct Mount.
Contrairement à beaucoup de marques qui autorisent le montage de pneus de plus en plus larges sur leurs vélos, même aéro, Pinarello a ici conçu son vélo pour qu'il accepte des pneus jusqu'à 28mm de section. Un vélo avec un tel pédigrée ne nécessite en effet pas, à mon avis, d'être compatible avec des pneus de 30mm et plus.
La géométrie a été légèrement retravaillée, mais à la marge, puisque celle de la génération précédente a largement fait ses preuves, aussi bien au niveau des coureurs professionnels que des amateurs éclairés.
Pour ce lancement, 3 coloris sont proposés pour ce Dogma F :
- Plutonium Flash
- Eruption Red
- Black on Black
Pinarello a confirmé qu'il offrira des options de peinture personnalisées MyWay à partir de janvier 2022, avec de nouvelles couleurs et options.
Le Dogma F sera disponible à compter de septembre pour les vélos complets. Pour le kit cadre, il faudra patienter jusqu'en décembre. Les tarifs devraient tourner autour de 12300€ pour la version patins en Campagnolo Super Record et 13500€ pour la version disques équipée du même groupe.
- Pinarello Dogma F patins Campagnolo Super Record EPS
- Pinarello Dogma F patins Shimano Dura Ace Di2
- Pinarello Dogma F patins SRAM Red eTap AXS
- Pinarello Dogma F disques Campagnolo Super Record EPS et roues Bora Ultra WTO
- Pinarello Dogma F disques Shimano Dura Ace Di2
- Pinarello Dogma F disques SRAM Red eTap AXS et roues Fulcrum Speed 40
Les vélos sont aussi disponibles avec les roues DT SWISS ARC1400, Fulcrum Wind400 et Bora Ultra WTO.
Un vélo que l'on verra sans aucun doute aux avants-postes avec l'équipe INEOS Grenadier dès ce samedi. Et comme vous le découvrez ci-dessous, INEOS Grenadier fait encore et toujours le choix des freins à patins. Une solution qui doit leur permettre d'être quasi à la limite UCI de 6.8kg une fois les vélos équipés de leurs pédales, porte-bidons et capteur de puissance.
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