Bien que Specialized soit doté d'un Service Course, la livraison du cadre prévu pour Dries Devenyns a pris plus de temps que prévu... les transporteurs ayant apparemment du mal à trouver les hôtels.

Le Service Course Specialized a donc fait appel à un magasin Specialized (Jolly Cycles) de la région toulousaine pour dépanner Dries Devenyns. Il n'y a donc aucun doute, les pros roulent bien sur un cadre identique à ceux que l'on trouve dans le commerce.

Pour rappel, j'avais pu découvrir l'Aethos sur les routes de Corse. Un cadre qui met en avant le confort et la polyvalence plus que la performance. Là où un Tarmac SL7 affiche 820g sur la balance en taille 54, l'Aethos ne pèse que 585g en taille 56.

Dries Devenyns utilise un cadre en taille 54 -il mesure 1.77m- annoncé à 575g, soit un gain de 245g environ. Mais plus que le gain de poids, ce qui est recherché par les non grimpeurs avec cet Aethos, c'est un vélo plus facile à faire vivre dans les cols qui leur permettra de moins puiser dans leurs réserves.

Une preuve de plus que le "toujours plus rigide" a ses limites, même chez les coureurs professionnels qui, malgré les puissances qu'ils développent, recherchent parfois un peu plus de souplesse dans les plus grosses pentes pour moins subir le vélo. Une preuve aussi que l'Aethos ne se cantonne pas à un usage cyclosportif tranquille et est apte à même encaisser les contraintes des coureurs les plus puissants sans broncher.

Les photos ci-dessous ont été prises à l'hôtel Deceunink - Quick Step vendredi soir après l'arrivée de l'étape reliant Nîmes à Carcassonne. Le cadre venait tout juste d'être rapatrié par le Service Course Specialized.