Présentation

Ce Grizl vient donc compléter la gamme déjà fournie des vélos gravel chez Canyon, avec le Grail CF (carbone), Grail AL (aluminium), ainsi que la Grail:ON (à assistance électrique). Les Grail étant des modèles relativement tournés vers le côté sportif du gravel, Canyon a voulu proposer une déclinaison plus aventurière avec ce Grizl.

Un baroudeur qui sera plus à l'aise pour les aventures de plusieurs jours et capable d'affronter des terrains nettement plus hostiles avec la possibilité de monter des pneus jusqu'à 50mm de section (mais les vélos sont livrés en 45mm). Pour rappel, le cousin Grail est de son côté limité à 42mm de section.

Pour proposer un tel dégagement, notamment à l'arrière, le Grizl dispose de bases asymétriques.

En témoignent aussi les nombreux points de fixations prévus aussi bien sur le cadre que sur la fourche. On retrouve donc deux supports de fourche, un support sur le tube horizontal et un troisième support de porte-bidons sous le tube diagonal. Le modèle CF SLX est de son côté dépourvu de ce dernier point de fixation. On pourra donc y fixer garde-boues, porte-bagages, sacoches et même une tige de selle télescopique puisque un passage interne est dédié à cette fonctionnalité si besoin.

Cette version CF SL est annoncée à 950g cadre seul, contre 830g pour la version CF SLX. Canyon n'a pas cherché la légèreté à tout prix, en témoigne le pivot de fourche en 1 1/4" là où la concurrence opte bien souvent pour du 1 1/8". La fourche est prévue pour supporter 3kg de chargement sur chaque fourreau.

Si l'intégration des câbles n'est pas totale, on en est proche et seuls les câbles au niveau de la douille de direction sont visibles. L'occasion de constater que Canyon a fait un choix moins surprenant pour le poste de pilotage que sur le Grail, avec une potence et un cintre plus traditionnels. Cela permet de limiter le prix, mais aussi offre la possibilité d'accrocher plus facilement une sacoche par exemple.

Autre avantage pour les plus aventuriers, en cas de casse, il sera très facile de trouver un cintre de remplacement.

Coté géométrie, le Grizl se montre assez proches du Grail en adoptant une géométrie Gravel Pro. Mais étant donné sa vocation moins "posrtive", Canyon a tout de même rallongé le vélo (au niveau des bases mais aussi de l'empattement total) et offre un angle de direction relativement droit.

Tout ceci devrait offrir plus de confort et de stabilité, ce qui est cohérent avec le positionnement de ce Grizl. A noter que Canyon propose pas moins de 7 tailles pour ce Grizl, du 2XS au 2XL. Deux options de roues sont disponibles, 700C pour les tailles S à L, 650B pour les tailles 2XS et XS.

Le serrage de la tige de selle se fait, comme sur les Ultimate, à l'arrière, avec une solution intégrée très discrète. Les Grizl sont fournis avec la fameuse tige VCLS en carbone qui offre une légère flexion permettant de filtrer un peu.

Bonne surprise côté poids, pour ce modèle en taille M, seulement 9.1kg avec 3 porte-bidons. Pas mal du tout pour un gravel doté de très gros pneus ! Pour rappel, ce CF SL 8 est proposé à 2799€ et en deux coloris.

Equipement

Pas de fausse note au niveau de l'équipement, et notamment la transmission puisque sur ce modèle, Canyon a fait appel au groupe Shimano GRX, spécialement développé pour le gravel et dont vous pouvez retrouver l'essai ici.

Avec des plateaux de 48/31 et une cassette de 11-34, le groupe GRX 800 offre une performance équivalente à l’Ultegra et des manettes double commande optimisées pour les sorties tout-terrain, avec une ergonomie très appréciable. Canyon a fait le choix du double plateau sur ce modèle, ce qui me semble parfait, le mono-plateau étant trop limité en termes de gamme de développements et moins bien étagée. Pour qui veut partir chargé, ce sera sans doute un net avantage.

On profite du dérailleur GRX qui reprend la technologie Shadow+ issue du VTT. Grâce à un levier, on peut rendre le ressort plus dur ce qui permet de stabiliser la chape et limiter les risques de déraillement lorsque le terrain est très cassant.

Côté freinage, le vélo s'appuie sur deux disques de 160mm, mais pour ceux qui veulent partir très chargé, il est possible de monter deux énormes rotors de 180mm, de quoi faire face à de longues descentes même en ayant beaucoup de poids à freiner.

Tous les vélos de la gamme sont montés en Schwalbe G-One Bite Tubeless sur roues DT Swiss. Ici, des DT Swiss G1800 Disc spécialement conçues pour la pratique Gravel et donc des Schwalbe G-One Bite Tubeless en 45mm de section. Ce pneu est clairement orienté tout terrain, doté de crampons striés et espacés, promettant un excellent mordant.

Un excellent choix que de proposer du 45mm d'office, le 40mm étant à mon avis la section minimale pour un vélo gravel. En-dessous, on est vite limité sur terrains accidentés et / ou gras. Grâce à la technologie tubeless, on peut aisément descendre à 1.5/1.7 bar dans le cas où on affronte un terrain accidenté et gras.

Le poste de pilotage est ici traditionnel, avec une potence (Canyon V13) et un cintre (Canyon HB 0050 Ergobar AL) tous deux en aluminium. Le cintre est très légèrement ouvert sur la partie basse, mais sans exagération.

Le vélo est ici doté d'une selle Fizik Argo Terra X5.

Sur la route et surtout les chemins

Avec plus d'un mois en sa compagnie, j'ai pris le temps de tester ce Grizl. Aussi bien sur route que dans les chemins, voire des portions très accidentées plus orientées VTT que gravel... et que ce soit par temps sec ou carrément pluvieux, ce qui m'a d'ailleurs amené aux limites des pneumatiques. En effet, l'argile de la région toulousaine ne pardonne pas et quand c'est mouillé, ça devient extrêmement glissant.

Commençons par le bitume. Si ce Grizl n'a pas été conçu pour rouler principalement sur asphalte, notamment avec ses pneus de 45mm, c'est une belle surprise car il file bien et sans donner l'impression d'être freiné par ces gros boudins. Au final, la différence sur route entre des 40 et 45mm est minime.

Mais si les pneus sont bien gonflés, on ne ressent pas trop d'effet de pompage en danseuse et il n'y a que passé 32/35km/h que l'on ressent avant tout une résistance, sans doute engendrée par la surface frontale ! Si le Grail se montre dans ces conditions un peu plus dynamique, le Grizl est loin de faire pâle figure.

Mais le Grizl s'appréciera surtout hors bitume. Après quelques kilomètres passés à son cintre, vous serez irrémédiablement attirés par le moindre chemin.

Que ce soit sur de longues pistes plutôt propres, des chemins parsemés de cailloux ou en terrain boueux, le Grizl m'est apparu plus sympathique que le Grail, sans doute du fait de mon niveau technique pas très élevé en tout terrain. Le Grail sera sans doute plus rapide dans les portions très techniques, peut être plus précis, mais le Grizl arrive à passer partout et pardonne bien des erreurs tout en étant très confortable. Mais il reste sportif et se montrera au moins aussi rapide qu'un VTT dans bien des conditions, comme j'ai pu le tester dans un sous-bois où des VTT suspendus n'ont pas pu me lâcher.

Pour mes 74kg, j'ai opté pour une pression de 2.1 bars à l'arrière et 2 bars à l'avant par temps sec. Si l'arrière est confortable avec ses longues bases et sa tige de selle VCLS 2, l'avant est plutôt rigide, il faudra jouer sur la pression du pneu avant pour avoir une meilleure filtration.

Sur terrain gras, j'ai dû descendre la pression jusqu'à 1.5 bar à l'avant et 1.7 bar à l'arrière pour avoir de l'accroche. Dans des conditions extrêmes, les pneus Schwalbe G-One Bite Tubeless, même avec 45mm de section, arrivent à leurs limites. Ca patine même en étant assis et il arrive que l'on perde un peu l'avant. Dans ces conditions (où je n'ai même pas rencontrés de VTT ayant osé sortir), il faudra ralentir le rythme pour ne pas partir à la faute.

Mais ce sont bien les seules conditions où ces pneus n'ont pas été à la hauteur (je me demande d'ailleurs si beaucoup de pneus auraient fait mieux). Sinon, que ce soit une boue légère, des cailloux, des rochers, des racines ou des chemins de terre, on prend vite confiance et on peut allègrement augmenter le rythme.

La transmission Shimano GRX fonctionne parfaitement et ce, dans toutes les conditions. J'ai toujours laissé le ressort du dérailleur arrière Shadow+ réglé sur la position la plus "dure". Si le changement de pignon s'avère dans ce cas un peu plus rude sur la montée, cela évite tout saut se chaîne.

L'ergonomie des leviers est parfaite et offre une large surface d'appui pour les doigts lors des freinages. Un freinage puissant grâce aux disques de 160mm. Même lors que le vélo était recouvert de boue, le passage des vitesses était toujours parfait et le freinage puissant et précis, même si la boue incrustée dans les maillons de la chaîne, entre les pignons et entre les plaquettes et les disques fait de la peine à entendre. C'est bruyant, mais toujours aussi précis !

Toutes ses aptitudes font du Grizl, à mon avis, un véritable vélo gravel orienté pour les aventures d'une ou plusieurs journées à rythme plus coulé que le Grail, qui est lui clairement orienté compétition sur une journée avec une conception plus performante.

Mais que vous choisissiez l'asphalte ou les chemins, le Grizl donne vraiment du plaisir et sait se montrer performant et confortable tout en étant moins exigeant au niveau de sa conduite que le Grail, moins vif.

Même si je n'ai pu tester ce vélo en mode bikepacking, nul doute que ce dernier sera parfait pour accompagner les cyclistes adeptes de ce mode de déplacement pour découvrir le monde en harmonie avec la nature et se créer ainsi de belles aventures.

Bilan

Cette version haut de gamme du Grizl CF SL 8 est prête à partir pour de longues aventures et pour un tarif compétitif de 2799€.

Mais il ne faut pas non plus négliger les versions CF SL 7 à 2299€ et le CF SL 6 à 1999€ qui seront certes 400 à 600g plus lourds, mais bénéficient déjà d'un bon équipement avec des groupes GRX 600 ou 400 et des roues DT Swiss C 1850 Spline.

Un Grizl CF SL qui devrait séduire nombre de cyclistes, qu'ils soient déjà graveleux ou les routiers qui veulent s'adonner à cette pratique.

Les versions CF SLX sont quant à elles disponibles en Shimano GRX Di2 ou Campagnolo Ekar 1X, avec roues carbone, mais pour un budget nettement plus élevé de 4500€.