Comme il y a autant de pratiques gravel que de cyclistes, le vélo gravel parfait n'existe pas, d'où la volonté de Canyon de proposer un modèle différent du Grail avec ce Grizl.

Le Grail est orienté performances, le vélo idéal pour performer sur les épreuves gravel d'une journée. La vocation du Grizl est toute autre. Même s'il se veut performant avec son cadre carbone, il a été étudié pour le plaisir de la découverte, se créer des histoires en vadrouillant sur des chemins inconnus, sur une journée... ou bien plus. Un vélo résolument orienté bikepacking.

C'est entre autres pour cela que Canyon a troqué son cockpit Holder pour un cintre traditionnel sur ce modèle, qui permettra plus facilement d'y fixer une sacoche de cintre. Autre avantage, pour ceux qui partent sur de longues expéditions, il sera toujours plus facile re remplacer un cintre cassé qu'un cockpit carbone spécifique.

Le Grizl se veut être un véritable couteau suisse. La modularité définit parfaitement ce nouveau modèle, qui permet aux gens de configurer leur vélo en fonction de leur pratique, que ce soit pour le bikepacking, la course ou les loisirs de tous les jours.

Deux options de roues sont disponibles, 700C pour les tailles S à L, 650B pour les tailles 2XS et XS. Et pour assurer un dégagement "gigantesque" permettant de monter des pneus jusqu'à 50mm de section, on trouve des bases asymétriques, avec la base côté pédalier qui est plus basse que l'opposée.

D'origine, les Grizl sont livrés avec une monte de 45mm de section, de quoi s'aventurer quasiment partout.

Comme indiqué plus haut, le Grizl fait la part belle aux fixations, qui permettront d'attacher de nombreux accessoires tels que garde-boues, porte-bagages, sacoches, .... De quoi transporter tous les outils, les pièces de rechange, les vêtements et l'hydratation dont ils ont besoin. Dans le détail, on trouve deux supports de fourche, un support sur le tube supérieur et un troisième support de porte-bidon sous le tube diagonal (modèles CF SL uniquement).

Les supports sur la fourche ont été conçus pour supporter jusqu'à 3kg chacun ! Le modèle que j'ai reçu en test, le CF SL 8, arrive d'office avec 3 porte-bidons. Deux à l'intérieur du triangle principal et un sous le tube horizontal.

Côté confort, outre les larges pneus de 45mm, on pourra compter sur la fameuse tige de selle VCLS avec son serrage de selle intégré.

Compatible aussi bien avec les transmissions 1X ou 2X, le Grizl bénéficie d'un routage interne de la câblerie. Côté freinage, Canyon a vu "large" puisque d'origine, il est livré avec des disques de 160mm, mais il sera possible de monter des 180mm, ce qui ne sera pas de trop pour les plus aventureux qui partiront souvent avec près de 20kg de matériel en plus sur le vélo.

En revanche, petit regret, aucune protection n'est présente sous le bas du tube diagonal pour protéger le cadre contre les projections de cailloux.

La gamme du Grizl présente deux niveaux de modèles : le Grizl CF SL brut et prêt à l’emploi et le CF SLX haut de gamme avec un cadre carbone super léger de 950g (peint, en taille M, petites pièces comprises). Tous les modèles sont dotés de la géométrie Gravel Pro précise et équilibrée initialement développée pour le Grail.

Une gamme Apidura spécialement conçue pour le Grizl

Pour aller jusqu'au bout de la démarche, Canyon a conçu en partenariat avec Apidura une ligne complète de sacoches et autres accessoires compatibles avec le Grizl. La réputation d'Apidura dans le domaine du Bikepacking n'est plus à faire concernant la robustesse et l'étanchéité des produits.

Les sacs Apidura x Canyon sont aussi prêts pour l'aventure et aussi orientés vers la performance que le Grizl. S'inspirant des séries Race et Backcountry d'Apidura, les sacs sont légers, étanches et suffisamment robustes pour s'attaquer à tout, d'un tour d'une heure avant le travail à une course de Gravel de 320 kilomètres. La collection est exclusivement disponible chez Canyon et Apidura.com.

Le modèle d'entrée de gamme Grizl CF SL sera disponible entre 1999€ et 2699€ et le modèle haut de gamme Grizl CF SLX sera proposé à un prix compris entre 4499€ et 4599€. Les sept modèles de la gamme Grizl dont disponibles dès maintenant exclusivement sur canyon.com.

GRIZL CF SL

  • GRIZL CF SL 6 - Shimano GRX 400 - roues DT Swiss C 1850 Spline DB 23 et pneus Schwalbe G-One Bite TLE EVO 622 x 45 - 46/30 – 11-34 : 9.8kg - 1999€
  • GRIZL CF SL 7 - Shimano GRX 600 - roues DT Swiss C 1850 Spline DB 23 et pneus Schwalbe G-One Bite TLE EVO 622 x 45 - 46/30 – 11-34 : 9.5kg - 2299€
  • GRIZL CF SL 7 WMN - Shimano GRX 800 - roues DT Swiss C 1800 Spline DB 25 et pneus Schwalbe G-One Bite TLE EVO 622 x 45 - 48/31 – 11-34 : 9.3kg - 2799€
  • GRIZL CF SL 8 - Shimano GRX 800 - roues DT Swiss C 1800 Spline DB 23 et pneus Schwalbe G-One Bite TLE EVO 622 x 45 - 48/31 – 11-44 : 9.3kg - 2799€
  • GRIZL CF SL 8 1BY - Shimano GRX 800 - roues DT Swiss C 1800 Spline DB 23 et pneus Schwalbe G-One Bite TLE EVO 622 x 45 - 40 – 11-42 : 9.1kg - 2699€

GRIZL CF SLX

  • GRIZL CF SLX 8 Di2 - Shimano GRX 815 - roues DT Swiss GRC 1400 Spline DB 42 et pneus Schwalbe G-One Bite TLE EVO 622 x 45 - 48/31 – 11-34 : 8.7kg - 4599€
  • GRIZL CF SLX 8 1BY - Campagnolo EKAR - roues DT Swiss GRC 1400 Spline DB 42 et pneus Schwalbe G-One Bite TLE EVO 622 x 45 - 40 – 10-44 : 8.6kg - 4499€

Le test de ce Grizl dans sa version CF SLX 8 arrive très vite !