Présentation

Bien sûr, cet article n'intéressera pas les coureurs les plus puissants pour qui un petit plateau de 36 et un grand pignon de 28 dents permet de s'affranchir de toutes les pentes.

Non, le SRAM Force eTap AXS a été pensé pour ceux qui sont peu entraînés, ceux qui ont un peu trop de masse à hisser vers les sommets ou enfin ceux qui veulent avoir un vélo capable d'affronter toutes les pentes, même les plus raides et même si le vélo est chargé.

Les développements SRAM X-Range, vous connaissez sans doute si vous suivez le site depuis longtemps. SRAM a décidé, avec l'introduction des nouveaux groupes Red et Force eTap AXS, de proposer de nouveaux développements, avec des plateaux et pignons plus petits et notamment des cassettes avec un départ 10 dents.

Ainsi, les plus gros couples de plateaux sur le SRAM Red sont 50x37. Sur SRAM Force, deux choix étaient possibles, 46/33 et 48/35, le tout associé à des cassettes 10-26, 10-28 ou 10-33.

Le SRAM Force eTap AXS Wide propose désormais une cassette de 10-36 et des plateaux 43/30.

Mais SRAM ne s'est pas contenté de proposer de nouveaux plateaux et une nouvelle cassette, tout ou presque a été repensé. Le nouveau pédalier Force eTap AXS 43/30 et le dérailleur avant Wide offrent également un dégagement plus important des pneus, ce qui permet des passages de vitesse fiables et fluides sur les vélos de route et de gravel de nouvelle génération.

Le nouveau dérailleur arrière SRAM Force eTap AXS accepte un pignon maxi de 36 dents et est compatible avec les cassettes de 10-36, 10-33 et 10-28 dents. Le pédalier adopte une nouvelle ligne de chaine et doit être utilisé impérativement avec le nouveau dérailleur avant SRAM Force Wide du fait de ce déport.

Vous l'aurez compris, ce dérailleur avant est spécifiquement conçu pour les pédaliers à large déport et les plateaux 43/30 dents.

La cassette est étagée comme ceci : 10-11-12-13-15-17-19-21-24-28-32-36. Une cassette qui nécessite un corps de roue-libre spécifique, XDR.

En prenant les extrêmes, et pour comparaison, le 43x10 développe environ 9.19m, soit comme un 52x12, et le 30x36 développe 1.78m. Avec un plateau de 34 dents, il faudrait un pignon de 42 dents pour obtenir le même développement.

De 1.78m à 9.19 avec un seul vélo, voilà de quoi couvrir bien des besoins, aussi bien sur route qu'en gravel, même si sur route, les trous de 4 dents sur la haut de la cassette pourraient être perturbants.

Le vélo est ici équipé de freins à disques hydrauliques bien sûr, 160mm à l'avant et à l'arrière.

Esthétiquement, ce groupe Wide ne se démarque pas de son homologue Force eTap AXS avec développements "plus traditionnels". Il n'y a que visuellement, en regardant le vélo, que l'on observe que les plateaux sont nettement plus petits qu'à l'accoutumée. On pourrait croire qu'il n'y a qu'un seul plateau !

Le vélo test qui m'a été fourni, un Trek Domane, est équipé de commandes déportées Multiclics sur le haut du cintre. Cela permet de ne pas à avoir à chercher les boutons sur les leviers de freins quand on a les mains en haut, notamment dans des montées de cols.

Sur la route

Pour cet essai, j'ai bien sûr roulé sur mes routes habituelles, mais j'ai aussi réalisé une sortie dans les Pyrénées, le terrain de jeu qui permet le plus facilement de voir les limites d'une transmission.

Car si le 30x36 ne laisse planer aucun doute sur sa capacité à hisser un cycliste dans les forts pourcentages, qui du 43x10 dans les descentes abordées à plus de 70km/h ?

Sur un terrain simplement vallonné, aucun problème, le groupe SRAM Force eTap AXS Wide permet de passer partout et la plupart du temps sur grand plateau car on peut facilement rester sur le 43 et monter sur l'avant dernier pignon de 32 dents, soit l'équivalent d'un 36x27, excusez du peu.

Même franchement croisé, ça fonctionne plutôt bien et ça ne gratte pas après avoir correctement réglé le dérailleur arrière. Le passage sur le plateau de 30 dents devra être réservé aux fortes pentes, car le rendement en prend un léger coup en raison du faible nombre dents, ce qui est d'autant plus vrai quand on utilise le pignon de 10 dents où là, la transmission se fait un peu plus entendre en raison de l'enroulement de la chaine sur ce tout petit pignon de 10.

Alors oui, il y a des trous sur le haut de la cassette, mais ceux-ci semblent moins gênants qu'avec les combinaisons habituelles de plateaux 46/33 et 48/35.

Mais place à la montagne, avec les montées de la Hourquette d'Ancizan, du col d'Aspin et du Tourmalet.

Pour un non grimpeur, le plateau de 30 dents permet de grimper assez facilement en tournant bien les jambes même sur des pentes à plus de 10%. Sur des pentes peu abruptes, jusqu'à 8%, on peut même rester en milieu de cassette, sur le 21 ou 24 dents en ayant encore pas mal de réserve. Jusqu'au pignon de 24 dents, il y a 3 dents d'écart maxi, ce qui évite les gros trous.

Au-delà, à partir du pignon de 28 dents, on passe sur 4 dents d'écart, mais finalement, ce n'est pas si préjudiciable que cela sur le terrain. Quand on en arrive à utiliser le 30x28 et plus petit, c'est bien souvent que l'on manque de puissance, donc, passer de 28 à 32 voire 36 dents fait un écart conséquent sur le papier, mais dans les faits, c'est largement utilisable sans gêne. On peut ainsi facilement rester à 80tr/mn minimum et éviter les contractures musculaires engendrées par une cadence de pédalage trop basse.

Manque d'entraînement en montagne oblige, mon troisième col du jour m'a permis d'utiliser le 30x32 et 30x36 dans les plus sévères pentes du Tourmalet. Mais très sincèrement, pour un cycliste un peu entraîné, une cassette de 10-33 voire 10x28 suffirait amplement pour monter plusieurs cols d'affilée sans sourciller et avec un étagement plus fin sur le haut de la cassette.

En descente, le 43x10 m'a semblé amplement suffisant. Bien sûr, le cycliste qui aura des velléités de records de vitesse en descente n'y trouvera pas son compte, mais l'utilisateur type de cette transmission n'aura bien souvent qu'une envie, récupérer. Mais le 43x10 permet tout de même de dépasser 70km/h sans aucun problème. Bien sûr, on perd en rendement avec le pignon de 10 dents et la transmission se montre plus bruyante en raison de l'enroulement extrême de la chaîne, mais pour qui ne cherche pas la performance absolue, c'est suffisant.

A cette vitesse, j'ai pu apprécier le freinage SRAM, au-dessus de tout soupçon et toujours silencieux. Pourtant, en raison de fortes rafales de vent dans la descente, j'ai été obligé de freiner plus que de raison. Mais même en ayant surchauffé, les freins n'engendrent aucun bruit et restent parfaitement dosables et puissants.

Bilan

Ce groupe SRAM Force eTap AXS se montre pour moi plus intéressant que les autres développements X-Range qui, avec leur départ 10 dents, proposent pour le cycliste moyen, un développement maxi bien trop gros et quasi inutilisé.

Avec ce couple de plateaux 43x30, on peut utiliser réellement la gamme des 12 pignons. Bien sûr, la cassette 10-36 sera à réserver à ceux qui veulent souvent grimper des cols sans avoir la condition physique suffisante pour bien grimper, mais associé à une cassette 10-28 ou 10-33, ce groupe se montre extrêmement polyvalent.

Avec un 30x28, on est au niveau d'un 34x32 mais avec une cassette bien étagée.