Présentation

Avec ce modèle RC5, l'ambition de Shimano était de "créer la chaussure de route idéale, aussi efficace pendant les sorties décontractées qu’en compétition. Elle doit offrir l’excellence en termes de transfert de puissance et d’efficacité, afin que l’énergie générée par vos pieds soit convertie directement en vitesse au sol. Elle doit également vous apporter un confort suffisant pour que les longues sorties soient agréables jusqu’au dernier coup de pédale."

Elles existent en 3 coloris, blanc, noir et ce bleu Shimano. Ces 3 modèles sont au même tarif de 139.99€ et disponibles du 36 au 50.

A première vue, surtout dans ce coloris caractéristique, on pourrait presque les confondre avec les S-Phyre RC9 qui chapeautent la gamme.

Si il y a quelques années, il fallait faire l'impasse sur un système de disque pour le serrage - au profil d'un velcro ou d'une boucle micrométrique - ce n'est désormais plus le cas. On trouve ici un disque d’ajustement L6 de BOA. Plus simple qu'un IP1 puisque celui-ci ne permet qu'un serrage micrométrique (pour desserrer, il faut débrayer le système), il permet néanmoins un serrage puissant, sûr et facile à mettre en oeuvre.

Le système BOA agit ici sur le haut du pied. Pour l'avant, Shimano a fait le choix d'un petit velcro. La tige en maille/TPU/cuir synthétique composite offre une bonne perméabilité à l’air grâce à de nombreuses perforations tout en étant rigide. Le matériau est facile à nettoyer.

Au niveau du talon, pas de matériau anti-remontée du talon mais une coque rigide et une bonne épaisseur de mousse au-dessus de l'accroche du tendon d'Achille qui devrait permettre de parfaitement maintenir le pied lors des phases de traction.

Sur la photo de droite, on remarque une semelle intermédiaire en nid d'abeille, qui permet de conserver une bonne rigidité, tout en étant fine, légère et bien ventilée.

L'empeigne vient envelopper le pied lors de la fermeture avec une première partie fixée à l'intérieur de la chaussure par un élastique. Quand on serre le disque BOA, une seconde partie vient se plaquer sur celle-ci. Il y a donc deux épaisseurs sur le dessus-du pied et aucune chance que le câble BOA provoque une tension sur le pied.

Annoncées à 250g en taille 42, mes exemplaires ont été pesés à respectivement 253 et 257g en taille 43. Une masse plutôt honnête pour des chaussures à ce tarif.

Du côté de la semelle externe, point de 100% carbone, mais une semelle nylon renforcée de carbone. C'est nettement moins onéreux et quasiment aussi léger qu'une semelle carbone. Shimano annonce un indice de rigidité de 8 sur 12.

La forme de la semelle répond à la technologie Dynalast qui doit apporter une plus grande amplitude de mouvement et donc contribuer à un mouvement ascendant du pied plus fluide et plus efficace.

Le réglage des cales est facilité par la présence de nombreux repères mais aussi par un insert de fixation qui peut se régler longitudinalement, augmentant ainsi l'amplitude de réglage possible.

Sur l'avant du pied, une généreuse entrée d'air permet de refroidir le pied.

Pour la protection de la semelle, pas de parties remplaçables, mais des moulures à l'avant et sous le talon. Des moulures plastiques assez fines mais l'ensemble de la semelle en nylon renforcée de carbone est "noyé" dans du plastique (en bleu), ce qui laisse peu de surface sujette aux agressions.

La semelle de propreté est de son côté basique, même si un léger soutien de voûte plantaire est présent.

Sur la route

Avant de passer au ressenti sur route, un petit mot sur l'insertion du pied dans la chaussure. En effet, du fait de la conception spécifique avec une languette fixe maintenue par un élastique, l'insertion d'un pied large demande un peu à forcer pour rentrer et il faudra aussi veiller à bien remettre en place la première languette correctement, sous peine d'avoir des plus gênants en roulant.

A l'usage, la moindre rigidité de la semelle nylon renforcée de carbone ne se perçoit vraiment que sur des phases extrêmes, surtout au niveau de l'arrière du pied, sous le talon, qui semble se déformer un peu. Mais cela n'a pas de conséquence importante sur la performance, d'autant que le talon est lui parfaitement maintenu par les coussinets à l'intérieur qui forment comme une pince autour du tendon d'Achille.

Le serrage via le disque BOA est parfait.... mais le velcro avant me semble toujours aussi peu utile, comme sur bien des chaussures. Peut-être est-ce dû à mon pied relativement large qui ne nécessite pas de trop fort serrage sur l'avant. Toujours est-il que ces RC5 ne sont pas trop étroites. Là où il me faut souvent une taille 43.5 pour être à l'aise, ici, la taille 43 me sied parfaitement.

Ces RC5 se montrent convaincantes même sur de longues sorties. J'ai pu les utiliser sur plusieurs sorties de plus de 3 heures ainsi qu'une sortie montagne de près de 5 heures avec des températures dépassant les 30°C sur les pentes du col du Tourmalet.

Si ces RC5 ne sont pas les plus ventilées des chaussures que j'ai pu essayer, on n'a en revanche aucun échauffement du pied ou aucune sensation d'étuve. Même dans les plus forts pourcentages, le pied est parfaitement maintenu et permet un bon transfert de puissance. Difficile en revanche de vérifier si la technologie Dynalast permet un meilleur pédalage.

Le matériau utilisé se nettoie très facilement. Après avoir testé les chaussures sous la pluie, j'ai pu les nettoyer avec un simple microfibre humide avec un résultat parfait.

Bilan

A moins de 140€, ces Shimano RC5 se montrent parfaites pour le cycliste qui n'est pas à la recherche des chaussures les plus légères et les plus rigides.

Si elles sont un peu moins confortables que les versions haut de gamme, elles restent tout de même très agréables même sur des sorties avoisinant les 5 heures sans échauffement des pieds. A ce prix, la finition est irréprochable et les matériaux semblent avoir été sélectionnés avec soin pour assurer une bonne tenue dans le temps.

Si vous avez de vieilles chaussures de plus de 5 ans et que vous souhaitez de nouveaux modèles au goût du jour en termes de technologies sans pour autant dépasser les 150€, les Shimano RC5 pourraient bien faire votre bonheur.