Test des roues Zipp 303 S tubeless pour freins à disque
Par Test matériel - Commentaires : 23 .
le jeudi 16 juillet 2020 07:28 -Il y a quelques semaines, Zipp présentait les 303 S tubeless pour freins à disques. Des roues carbone plutôt abordables avec des jantes larges pour les rendre plus polyvalentes avec un usage aussi bien route que gravel.
Avec leur largeur interne de 23mm, ces jantes demandent un pneu de 28mm de section minimum. Une énorme section pour un routier. J'ai pu essayer ces roues avec des tubeless WTB de 30mm de large, une section peu commune sur la route, mais qui doit apporter confort et une réduction de la résistance au roulement.
Mais que valent ces roues sur le terrain ? A 1100€ la paire, est-ce que ce sont des Zipp au ravais ? Verdict après plusieurs centaines de kilomètres de bitume, de chemins et de cols !
Présentation
Ce que l'on remarque en premier, c'est le changement de typographie du logo Zipp, qui se veut à la fois plus moderne mais aussi plus discret avec son coloris gris.
Mais fort heureusement, ce n'est pas là le principal à noter sur ces roues, loin de là. Comme toutes les séries 303, la jante mesure toujours 45mm de haut, un profil polyvalent permettant à la fois d'être plus efficace à haute vitesse sans pour autant être trop lourd, puisque la paire de roues est annoncée à 1530g.
J'ai pesé mes exemplaires à 1552g avec les valves tubeless et le fond de jante.
La jante est surtout très large, avec 23mm. Une largeur qui doit optimiser le profil du pneu pour permettre une pression de pneu plus basse. Cela doit permettre de réduire la résistance au roulement. Le résultat de tout cela est une économie de 10 watts par rapport à une roue concurrente à 40 km/h sur une route plate avec un pneu de 28 mm, selon les tests internes de Zipp.
La jante est de type sans crochets (hookless), une technologie déjà répandue en VTT qui doit permettre un meilleur comportement avec des pneus de 28mm. De fait, la jante est limitée à une pression maximale de 5 bars, ce qui est déjà énorme pour des pneus de 28mm de section.
Pour info, sur son guide de pression des pneus, SRAM préconise 5 bars maxi pour des pneus de 28mm et un cycliste de 75kg. Ces roues doivent être équipées uniquement de pneus tubeless ou compatibles tubeless recommandés pour les jantes sans crochet par leur fabricant. Il est possible de monter une chambre à air en cas de crevaison, mais il ne faut en aucun cas monter des pneus traditionnels.
La jante change de forme générale, pas de forme en U, mais une forme un peu plus en V avec le sommet arrondi. Une sorte de retour en arrière, mais n'oublions pas que ces roues ne sont pas orientées uniquement aéro, mais doivent aussi bénéficier d'une grande résistance tout en étant légères, ce qui explique peut-être ce profil.
Les moyeux sont des DB 76/176 avec interface Centerlock pour les freins à disques. Les rayons coudés sont croisés par deux et les écrous sont visibles.
A noter que malgré un tarif bas (ce sont les roues carbone les moins chères produites par Zipp) pour des Zipp carbone, la marque offre une garantie à vie au premier acheteur.
Sur la route
Pour cet essai, j'ai bénéficié de ces roues sur un Trek Domane, capable de supporter la monte pneumatiques de 30mm de section, des tubeless WTB Exposure. Et en effet, même au niveau de la fourche, ça passe large !
Ce pneu WTB Exposure TCS promet un excellent confort sur la route, en plus d'un rendement de haut niveau. Forcément, quand on est un "ancien" de plus de 40 ans qui a débuté le cyclisme avec des sections de 19 voire 18mm gonflées à 9 bars, voir des pneus de 30mm gonflés à tout juste 4 bars, on a forcément une crainte, c'est d'être collé au bitume.
Il n'en est rien. Les pneus mesurent en réel presque 33mm, et malgré cela, le rendement est plutôt très honnête, avec un surcroît de confort assez impressionnant. Pas étonnant quand on voit le volume du pneu et donc l'air présent à l'intérieur.
La rigidité est bonne, permettant sans problème de supporter des sprints à plus de 1000 watts sans montrer de signe de faiblesse. Rigide, mais néanmoins plutôt tolérantes, notamment quand on doit grimper des bosses où certes, leur inertie se ressent (notamment avec les tubeless qui pèsent plus de 300g pièce) mais sans brider le comportement du vélo.
Le grip est bon et le comportement du vélo ne se trouve pas "ramollit" par ces grosses sections. Même en descente rapide dans un col, on prend de l'angle facilement et les trajectoires restent précises... tant qu'il n'y a pas de vent.
J'ai descendu le Tourmalet avec du vent, parfois de face, parfois latéralement, et là, le profil quasi en V montre plus rapidement ses limites qu'un profil en U. En effet, à plus de 50km/h, lorsque je prenais des rafales, le vélo était bien plus instable qu'avec des jantes avec un profil en U et j'ai clairement dû ralentir le rythme jusqu'à ce que j'arrive en forêt. A partir de là, les roues étaient à nouveau un régal.
Si une section de 30mm offre un net confort, en revanche, sur le plat, on se sent "freiné" au-delà de 40km/h où la surface frontale doit pénaliser quelque peu l'avancement. Dans ce cas, un 28mm aurait sans doute permis de ne pas être confronté à cela. On peut même penser qu'avec une largeur de 23mm, on puisse monter des pneus de 25mm qui auront une section réelle de 27/28mm au final.
Bilan
Les Zipp 303 S annoncent-elles une déclinaison de ce concept sur une plus large gamme ? En tous cas, il est fort possible que la marque propose à l'avenir des jantes à tarif plus attractif et plus polyvalente pour ne pas s'intéresser qu'aux seuls cyclistes avides de vitesse.
Si les Zipp 303 S ne sont sans doute pas les plus rapides du marché, elles sont rigides et leurs spécifications vous permettront même de les emmener sur des pavés ou même des chemins avec les pneus adéquats. Elles seront aussi bien utilisables sur votre vélo de route que sur votre vélo Gravel en changeant simplement les pneus. Et c'est sans doute là leur force.
A tout juste 1100€, vous investissez dans une paire de roues carbone capable d'aller partout !
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