Avec un profil et un design de jante entièrement repensés, les 303 S permettent d’optimiser les performances du cycliste sur cette nouvelle génération de vélos. Les 303 S sont légères, optimisées pour des performances aérodynamiques de pointe avec un pneu de 28 mm mais capables de recevoir des pneus de type Gravel allant jusqu’à 50 mm de large.

La principale innovation réside dans la conception de la jante des 303 S. La hauteur de jante de 45 mm est la même que celle de la version précédente, la 302 pour freins à disque. Mais la largeur de la jante a augmenté de 2 mm pour passer à 27 mm et la largeur du profil a augmenté de 7 mm, mesurant désormais 23 mm !

Cette jante est conçue pour une vitesse optimale quand elle est montée d’un pneu de 28 mm. Zipp recommande de ne pas monter de tubeless plus fin que 25mm et de ne pas aller au-delà de 55mm maxi.

La jante plus large optimise le profil du pneu, ce qui permet de le gonfler à une pression plus basse. Cela réduit la résistance au roulement et assure un meilleur confort de pilotage. Selon les essais internes de Zipp et par rapport à une roue similaire haut de gamme, tous ces paramètres se traduisent par une économie de 10 watts en termes de puissance totale nécessaire pour rouler à 40 km/h sur le plat avec un pneu de 28 mm.

Attention, en raison de leur conception avec parois droites sans crochets, les 303 S n'acceptent que des pneus tubeless ou tubeless ready et 5 bars maxi.

Si vous pourrez toujours mettre une chambre dans le tubeless en cas de crevaison, il est impératif de ne pas monter de pneumatique traditionnel prévu pour fonctionner avec une chambre à air. SRAM propose d'ailleurs un guide de pressions recommandées en fonction de tout un tas de paramètres.

Tous les pneus tubeless et tubeless ready actuels sont compatibles avec les roues Zipp 303 S. Zipp est actuellement activement engagé dans les discussions avec ISO (International Organization for Standardization), tout comme d’autres fabricants de jantes et de pneus, pour pousser à la création d’une nouvelle norme pour les systèmes de roues tubeless sur route, afin de supprimer toute incertitude.

Le tarif est de 525€ la roue avant et 575€ la roue arrière.

CARACTÉRISTIQUES

  • Nouveaux graphismes et identité visuelle Zipp qui représentent la vitesse.
  • Optimisation aérodynamique avec un pneu de 28 mm. Accepte aussi des pneus de gravel plus larges.
  • Jantes larges optimisant le profil du pneu permettant d’utiliser une pression de pneu plus basse, surtout avec des pneus tubeless. Il en résulte une surface de contact plus grande pour une meilleure adhérence dans les virages, en descente et sur sol mouillé.
  • Une pression plus basse et un volume plus élevé assurent un meilleur confort de pilotage et moins de vibrations.
  • Économie notable en termes de watts avec des pneus plus larges et une pression plus basse.
  • Jantes larges sans crochets assurant une transition parfaite entre la jante et le pneu, pour réduire la résistance aérodynamique.
  • Moyeux 76/176 DB avec interface de freins à serrage central.
  • Corps de cassette XDR en option.
  • Verrouillage central (Lock ring) inclus
  • Garantie à vie

SPÉCIFICATIONS

  • Taille : 700c
  • Matériau de la jante : Carbone
  • Compatibilité de pneu : Tubeless
  • Compatibilité des freins : Disque (Centerlock)
  • Poids de la paire : 1540g
  • Largeur interne : 23mm
  • Finition de la jante : Fibres unidirectionnelles/ Transfert graphique/ Vernis mat
  • Matériau des écrous de rayon : Laiton
  • Rayons : 24 rayons CX-Sprint croisés par 2
  • Type de corps de cassette : SRAM XDR, SRAM/Shimano Route
  • Type d’axes : Axe traversant 12x100 (avant), Axe traversant 12x142 (arrière)
  • Roulements : À cartouche – Acier
  • Roue-libre : 3 cliquets avec ressort à lame
  • Poids maxi du cycliste : 115kg

Source : communiqué de presse