G30.5, les roues Gravel de Corima
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le vendredi 15 mai 2020 09:24 -Si la marque française Corima est restée pendant longtemps relativement discrète en ce qui concerne les nouveaux produits, depuis le passage dans le giron de Look, les nouveautés s'enchaînent.
Après le récent lancement des MCC DX, Corima fait une incursion hors bitume avec ces G30.5, des roues spécifiquement conçues pour le gravel. Le G30.5 intègre le meilleur de l’expérience de CORIMA dans la conception et la manufacture de produits en composites carbone, offrant aux passionnés de gravel un niveau de performance très élevé.
Une roue avec jante carbone, toujours fabriquée à la main dans l'usine Drômoise de Loriol, pour un poids de seulement 1550g la paire en tubeless ready. Associée à des moyeux Suisse hautes performances, voici un combinaison sans aucun doute très performante pour des parties gravel endiablées.
Ces roues sont conçues avec 24 rayons inox noirs CX-Ray sur chaque roue.
Toutes les roues CORIMA ont une mousse structurale à l’intérieur permettant d’intégrer une
boîte de torsion en fibres de carbone unidirectionnelles. Ce concept de boîte de torsion, inventé et breveté par CORIMA au début des années 90, permet une fabrication de roues composites à hautes performances bénéficiant d’une rigidité qu’aucun autre produit creux ne peut égaler.
Cette rigidité permet une transmission parfaite de la puissance du cycliste pour toujours plus de performance et une meilleure tenue au voile dans le temps. Cette construction permet aussi d'absorber les bruits et vibrations.
Le profil de la jante G30.5 mm est un profil « TSS », c’est à- dire Tubeless Straight side ( avec rebords droits ). Le respect des dimensions du standard ETRTO permet une compatibilité parfaite entre la jante et les pneumatiques tubeless ready. Le montage et le pré-gonflage sont faciles et les risques de déjantage sont exclus. La largeur interne est de 22 mm, ce qui permet de la rendre compatible avec des pneus tubeless ready de 28 à 42mm !
- Pression maximale de gonflage : 5 bar ( 72.5 PSI ) ou pression maximale du pneumatique si celle-ci est inférieure à 5 bar ( 72.5 PSI ).
- Les rebords droits sont épais pour résister aux impacts.
- Une chambre à air peut être utilisée en cas de crevaison.
La jante est dotée du système breveté CORIMA « canalisation des fuites d’air internes » qui permet d’éviter des surpressions dues aux mauvaises étanchéités possibles
entre le pneumatique, le ruban de fond de jante, la valve et la jante. Le temps que le liquide d’étanchéité joue son rôle, les fuites internes sont canalisées et rejetées vers l’extérieur de la jante par l’intermédiaire d’une soupape en silicone. Il n’y a donc pas de surpression possible et de sur-contrainte mécanique dans la structure de la jante ( risque d’éclatement ).
La fiabilité des roues est encore accentuée par le montage avec 24 rayons en acier inox et avec écrous de rayons extérieurs pour faciliter le réglage et l’entretien. Le moyeu DT Swiss 240S garantit une performance de roulement ultra-fluide et fiable. Grâce sa conception robuste, la paire de roues G30.5 ne pèse que 1550 g ( 725 g AV / 825 g AR ) avec fond de jante tubeless et valve.
Le tarif est forcément à la hauteur des spécifications de ces roues, qui, ne l'oublions pas, sont fabriquées en France (montage et fabrication de la jante) avec des moyeux Suisse : 2099€ la paire.