Présentation

En ouvrant la boîte de la selle, on accède à un très joli produit fourni avec des circlips de rechange au cas où vous abîmeriez ceux qui sont montés sur la selle.

Annoncée à 160g, j'ai pesé mon exemplaire à 165g. La selle propose des dimensions de 275 mm x 132 mm. La partie supérieure est réalisée en matériau microfibre hydrophobe sous lequel on trouve de la mousse polyuréthane, en faible épaisseur, mais tout de même présente.

Mais c'est en retournant la selle que le slogan de la marque "Cycling is an art" prend toute sa dimension. On se trouve face à une coque et des rails en carbone. Coque en carbone  TEPEX Carbon / PA12 fixée via des circlips sur des rails UD Carbon Fiber T700 réalisés en une seule pièce.

Attention, ces rails ne sont pas ronds mais ovales, il faudra en tenir compte lors de l'achat et vérifier que votre tige de selle accepte ce type de rails.

Grâce au Repente Locking System, on peut facilement changer de type de selle en ôtant les circlips et en remplaçant la coque et ce, sans que ce n'impacte sur la hauteur de selle. Il sera inutile donc de refaire un réglage de tige de selle. Voici une vidéo réalisée par Repente montrant la procédure pour assembler le tout.

Sur son site, Repente propose les différentes coques seules à l'achat, entre 78 et 139€ suivant les modèles. Voir ici : https://shop.repente.it/en/product-category/spare-parts/cover/

Tous les modèles sont compatibles et même si cela représente un coût, cela est toujours moins cher, si vous n'êtes pas certain du type de selle que vous désirez, que d'acheter une selle complète à chaque fois.

Affichée à 196€, la Prime est disponible en 4 coloris. Bien sûr, cela reste cher pour une selle, mais à ce prix, vous avez droit à un produit fait main en Italie et ultra-léger.

Sur la route

Bien qu'entièrement en carbone, la selle Repente Prime offre une certaine souplesse sur l'arrière de sorte que la coque offre une légère flexibilité permettant de s'adapter à la morphologie.

Je ne sais pas si c'est ce point particulier ou la forme générale de la selle, mais j'ai trouvé cette selle de suite très confortable, même pour des sorties dépassant les 3 heures. Bien sûr, un essai de selle est toujours hautement subjectif, puisque cela dépend de la morphologie de chacun.

Mais pour avoir prêté cette Repente à un ami qui avait du mal à trouver une selle parfaitement adaptée, il a enfin trouvé une selle à la fois rigide mais aussi suffisamment flexible pour s'adapter parfaitement à son anatomie. Il est pourtant très difficile pour lui de trouver un modèle parfait. Après en avoir fait l'acquisition, il a pu enchaîner les sorties de près de 5 heures sans aucune douleur ou irritation.

La Prime offre suffisamment de souplesse au niveau de sa coque et de ses rails, mais aussi grâce au léger rembourrage, pour être utilisée sur des très longues sorties sans arrière-pensée. Le revêtement n'est pas glissant et même en cas de pluie, il offre une assez bonne accroche du cuissard sans que l'on soit sans cesse en train de glisser.

Bilan

Affichée à 196€, cette Repente Prime s'avère extrêmement bien étudiée et finie tout en offrant un poids très faible associé à une fabrication 100% italienne. Le Repente Locking System permettra aux cyclistes à la recherche de la forme parfaite de s'essayer à plusieurs coques sans avoir à trop dépenser. De même, une fois la partie supérieure usée, il sera possible de n'acheter que cela, les rails ne devant pas logiquement être soumis à usure.

Bien sûr, une fois la combinaison parfaite trouvée, le système ne sera sans doute plus d'aucune utilité, sauf peut-être en cas de chute qui n'aurait pas abîmé les rails, ce qui permettra de repartir sur une selle neuve à moindres frais.