Présentation

Le Veloflex 28mm a été optimisé sur plusieurs niveaux pour en obtenir le meilleur rendement et une excellente fiabilité. Ce pneu adopte la carcasse Corespun 320 TPI, développée pour les boyaux de compétition de Veloflex et assurant une résistance minime au roulement.

La bande de roulement du pneu est faite à base de gomme naturelle spécifiquement composée pour garantir un grip fiable sur tous les terrains, aussi bien que dans les virages. Un renfort est également introduit pour améliorer la résistance à la crevaison.

Les habitués de la marque le savent, les modèles Corsa et Master sont strictement identiques, seule la couleur du flanc change. Noir pour le Corsa, crème pour le Master.

La construction pour les deux modèles est strictement identique. Veloflex annonce un poids de seulement 235g pour ces modèles, j'ai vérifié et relevé seulement 237g, une véritable performance pour des pneumatiques de 28mm de section.

La chape adopte des pointes diamant sur la partie centrale est des sculptures en diagonal sur les côtés. Ces Corsa et Master sont, comme tous les pneus et boyaux de la marque, fabriqués en Italie, à la main, de façon artisanale.

Le montage, comme souvent avec des Veloflex, s'avère un peu plus difficile qu'avec d'autres pneus. Cela demande de la poigne. Une fois montés, je suis étonné par la section, qui ne semble pas si large que ça. Après mesure, j'obtiens 27mm sur les jantes Black Inc du Factor O2 que je teste, soit la même section que les Vittoria Corsa 25 montés d'origine.

Attention, Veloflex déconseille le montage des pneus sur jantes carbone, car certaines jantes ont des bords relativement tranchants au niveau de la zone où le talon prend place. Comme Veloflex ne peut vérifier chaque jante, ils ont donc mis cet avertissement. Mais si vos jantes sont bien finies, cela ne posera aucun problème. Pour info, le test des Master et Corsa 28 ont été réalisés sur deux modèles de jantes carbone différentes sans aucun problème à ce niveau.

C'est gros, mais sans plus, ça ne donne pas l'impression d'avoir d'énormes boudins. La marque italienne annonce une durée de vie de 6000km pour un pneu monté à l'avant et 3000km s'il est monté à l'arrière. Ces pneus n'ont jamais été réputés pour leur endurance, mais plus pour la performance et le confort.

Côté tarif, on trouve le Corsa 28mm à moins de 35€.

Sur la route

J'ai roulé un peu moins de 1000km avec les Master 28, je ne me prononcerai pas sur l'endurance de ce pneu.

Côté look, on aime ou pas les flancs crème. Cela n'ira probablement pas à tous les vélos, mais sur les roues hautes Black Inc du Factor O2, je trouve cela parfait. On dirait vraiment que le vélo est équipé de boyaux et plus d'un cycliste s'y est trompé. Seul bémol à ce coloris, la moindre sortie sous la pluie tâchera les flancs. Soit on fait avec, soit on nettoie soigneusement cette partie après sa sortie.

Pour mes 73kg, je me suis contenté de 6.5 bars à l'arrière et 6 bars à l'avant au début. Avec cette pression, le confort est réellement étonnant sans pour autant donner un sentiment de lourdeur ou de pneu qui colle à la route. Bien sûr, un cycliste non habitué pourrait avoir ce sentiment car la carcasse saute beaucoup moins et filtre bien mieux les irrégularités qu'un pneu en 23mm de section gonflé à 7 bars ou plus.

Mais les vitesses moyennes sur mes parcours habituels ne trahissent aucune perte de vitesse. Les Veloflex évitent aussi l'écueil de certains pneus de forte section qui ont tendance à s'affaisser sur leurs flancs en danseuse ou dans les prises d'angles en descente. Aucune mauvaise surprise, si on ne regarde pas la section, on pourrait se croire avec un 25mm de large.

Le confort est vraiment le point fort de ces pneus. On se rapproche encore un peu plus de la sensation d'avoir des boyaux sur les roues. Ils associent à la perfection rendement et confort, ce qui n'est pas chose aisée. En descendant en pression (5.5 et 6 bars), on gagne encore en confort, mais on commence à perdre un peu de rendement, mais cela reste tout à fait honnête.

L'usure semble relativement contenue, mais au bout de 600km, les pointes diamant commencent à s'émousser sur la partie centrale, ce qui laisse tout de même douter de la possibilité de parcourir 6000km avec. De mon expérience passée avec les Veloflex 23mm, mieux vaut compter 3000km maximum à l'arrière, au-delà, la couche de gomme est souvent très abîmée et très fine, accroissant les risques de crevaison. A l'avant, pas beau temps, on doit pouvoir attendre 5000km.

L'avis de Yannick après 1500km

Pression de gonflage : Pratiquement 7 au départ, 6.5 bars en milieu de test pour rester à cette valeur jusqu’à la fin.

Je vais aborder en premier lieu le montage, qui sans être difficile non plus, s’avère un peu technique tout de même…la forme initiale du pneu ne facilite pas l’insertion de la chambre à air au premier montage.

J’avoue que j’ai un peu transpiré pour les monter donc…

Gonflés à 6,5 bars, ces Veloflex en 28mm mesurent exactement 28mm, valeur vérifiée… !

A 7 bars, j’ai trouvé ces pneus plutôt raides et « tape cul », changement radical à 6,5 où le confort m’a même surpris. (je pèse 65 kg).

Une excellente adhérence sur le sec et même sur route mouillée, je n’ai jamais été surpris par un décrochage intempestif. Alors je ne suis pas non plus un pilote hors pairs mais même à mon niveau, on remarque très vite que ça tient le pavé !

Je dirais même que le sentiment de sécurité qui découle de la largeur de ces pneus est prédominant. On a vraiment l’impression de faire corps avec la route. Ce qui est vraiment intéressant, c’est le confort de roulage, j’ai pour habitude de m’entrainer sur des petites routes pas vraiment en bon état et le contraste est saisissant !

Les petites aspérités sont littéralement gommées pour peu que l’on ait trouvé la pression de gonflage adaptée à son poids. Côté rendement, c’est assez surprenant. Une fois la sensation visuelle de lourdeur passée, les km s’enchainent avec, non pas une facilité accrue, mais je dirais de façon similaire aux meilleures gommes du marché.

Sur le plan de la durabilité, aucune crevaison à déplorer en un peu plus de 1000 km et l’usure est très modérée. Aucune incrustation de silex ou coupure sur la chape qui présente toujours le même aspect. Mais ça, c'est jusqu'au 1000ième kilomètre environ.

En effet, au-delà, l'usure s'accentue franchement. En l'espace d'à peine 500 km dont quelques sorties sous la pluie, leur état s'est fortement dégradé...de façon surprenante même ! Usure prononcée et nombreuses coupures, les Veloflex Corsa ne semblent pas apprécier la pluie outre mesure. Bien que leur tenue de route soit impeccable dans ces conditions, la gomme semble fondre à vitesse grand V, même si je n'ai pas crevé.

Mais Veloflex nous confirme que la disparition des pointes diamant sur la partie centrale n'indique pas un pneu en fin de vie, simplement à 50% d'usure environ. On peut donc compter sur 3000km maxi environ pour l'arrière, sans doute un peu plus à l'avant.

Bilan

Ces Veloflex ne trahissent pas la réputation des précédents modèles de la marque, à savoir des pneus ultra-performants avec des sensations proches de boyaux.

La section 28mm de ces Corsa et Master offre en plus un excellent confort. Seule l'endurance sera le point faible de ces modèles. Il conviendra donc de les utiliser en toute connaissance de cause et pourquoi pas à les réserver pour les grandes occasions. Ce sont des pneus hautes performances, avec un excellent grip, leur durée de vie est donc forcément limitée.

Mais leur tarif reste convenable pour des produits d'une telle qualité fabriqués à la main en Italie. A moins de 35€, ils restent plutôt abordables pour les prestations qu'ils offrent.