Présentation

Dans ce coloris Blue Team AG2R, difficile de ne pas reconnaître ce vélo que l'on croirait tout droit sorti du camion de l'équipe World Tour de Romain Bardet et ses équipiers.

Des coureurs qui ont le choix entre le ONE, le modèle aéro et ce O2. O2 comme dioxygène (ou molécule d'oxygène), comme pour souligner la légèreté de ce cadre, mais aussi ce gaz si rare en haute montagne et pourtant indispensable à l'effort des coureurs.

L'O2 associe trois types de carbone, appliqués de manière experte pour fournir à la fois une rigidité et un confort élevés, selon les besoins. Chaque tube et chaque section de l'O2 a été conçu et développé pour un transfert de puissance maximal sous charge, mais aussi un bon amortissement des vibrations, tout cela dans un poids de cadre inférieur à 800g.

4 coloris sont disponibles, en plus des éditions limitées (voir cet article) :

  • Team Blue
  • Stealth Black
  • Turquoise-Grey
  • Burnt Orange

A ce niveau de tarif, on est en droit d'attendre un vélo exemplaire en tous points. Et il ne déçoit pas. Acheminement interne de tous les câbles, tube inférieur asymétrique surdimensionné, fourche conique Svelte RGi Carbon dont la partie supérieure épouse le tube diagonal comme sur les modèles aérodynamiques. Très sincèrement, difficile de ne pas voir dans cet O2 des attributs aérodynamiques alors que ce n'est pourtant pas son domaine.

 

Pour la tige de selle, Factor a opté pour un diamètre de 27.2mm, suffisamment rigide mais conférant tout de même un peu de confort grâce à une légère flexion.

Le serrage de cette tige se fait via un serrage dissimulé à la jonction du tube supérieur et de la tige de selle. Ainsi, aucun collier ou autre système disgracieux ne vient gâcher les lignes. Ce système via tampon évite aussi l'ajout d'un insert métallique qui pourrait abîmer les fibres de carbone des tubes du cadre ou de la tige de selle en cas de trop fort couple.

Le tube supérieur, assez large au niveau de la douille de direction, s'affine au fur et à mesure qu'il arrive vers la tige de selle. De son côté, le tube diagonal impressionne par son côté massif. Nul doute que ce dernier doit conférer une rigidité à toute épreuve au cadre.

Les haubans sont aussi relativement larges, en tous cas, plus larges que ce que l'on trouve habituellement sur un vélo ultra-léger.  Larges, mais aussi minces pour conférer un peu de flex verticalement. A noter que ce vélo est disponible en version freins à disques et freins à patins et quel que soit le système choisi, des pneus de 28mm trouvent facilement place sur l'O2.

La fourche Svelte est très travaillée, avec des fourreaux relativement fin de face pour offrir un minimum de surface au vent. Comme écrit plus haut, la partie supérieure vient parfaitement épouser le tube diagonal, pour minimiser là encore les perturbations aérodynamiques. Car un vélo pour grimpeurs doit aussi savoir être rapide et stable dans la descente.

Côté plus technique, le jeu de direction est un 1-1/8'' - 1-3/8'' et le boîtier de pédalier CeramicSpeed PF30 BB avec adaptateurs BBRight 24 mm. Le vélo est disponible en 7 tailles, allant du 46 au 61. La géométrie est très typée compétition avec un tube supérieur relativement long et une douille de direction très basse.

Equipement

Pour ce modèle d'essai, un groupe d'ancienne génération mais toujours parfaitement fonctionnel, le Shimano Ultegra Di2 avec un pédalier Rotor 3D. Un groupe qui a fait ses preuves. L'occasion de constater que l'O2 n'est pas proposé avec un système de freins Direct Mount, mais un montage traditionnel avec vis au milieu.

Potence, cintre et tige de selle sont tous fournis avec le kit cadre et sont de marque Black Inc, la marque de composant de Factor. Sur mon modèle d'essai, cintre et potence sont en alu tandis que la tige de selle est en fibre de carbone, compatible avec la batterie interne Shimano DI2. Cette dernière est disponible avec recul de 25mm ou 0mm.

Les derniers modèles O2 sont fournis avec un combiné cintre/potence en carbone. Fournie aussi, la selle Fizik Arione carbone.

Les roues sont des Black Inc Fifty de 45mm de haut avec roulements CeramicSpeed. Annoncées à 1450g la paire, elles sont montées avec des rayons Sapin CX et têtes de rayons aérodynamiques alu. Ces dernières sont surmontées de pneus Vittoria Corsa en 700x25.

Au final, le vélo atteint un poids de 7.1kg dans cette configuration en taille 54. De quoi arrive assez facilement sous les 7kg avec un groupe Shimano Ultegra de dernière génération.

Sur la route

Aucun doute, l'O2 est un vélo pour coureurs recherchant légèreté, rigidité et dynamisme. Le confort passera après, même si avec des pneus en 25mm de section et malgré des jantes de 45mm de haut, on n'est tout de même pas sur un vélo trop inconfortable.

C'est la partie arrière qui filtre le plus les irrégularités de la route, l'avant étant un peu plus raide. Mais la souplesse conférée par les Vittoria Corsa en 25mm de section permet de bénéficier d'un peu de confort, mais s'il reste relatif.

Si on lève les fesses de la selle et que l'on cherche à accélérer, on constate que le vélo est rigide en tous points. La douille, le triangle arrière et encore plus la boîte de pédalier ne sourcillent pas sous les watts. Un véritable vélo créé pour les professionnels. Il ne faudra donc pas craindre d'avoir un vélo très léger mais mou.

En bosses, il faudra de la puissance pour en tirer toute la quintessence. L'extrême rigidité du cadre nécessite en effet des watts pour le faire travailler et pouvoir accélérer de manière cinglante. Il en est de même sur le plat où cet O2 aspire à rouler vite. Si vous êtes costauds, vous prendrez beaucoup de plaisir, en revanche, les jours de moins bien où si la fatigue se fait ressentir après quelques heures de selle, le vélo deviendra un peu plus exigeant.

En descente, la stabilité et la précision en font un excellent compagnon pour les descendeurs qui aiment enchainer les virages rapides et prendre des trajectoires tendues aux limites de l'adhérence. Seul le freinage procuré par les roues Black Inc est en retrait par rapport à ce qui se fait chez les concurrents, notamment Mavic ou Zipp. Je n'ai pas testé sur le mouillé (pas de pluie durant le mois de test), mais sur le sec, on constate déjà un manque de mordant qui oblige à anticiper un peu plus ses freinages.

Un vélo étonnamment polyvalent aussi à l'aise dans la pente qu'à haute vitesse sur le plat où il en redemande sans cesse. Jamais le vélo ne s'essouffle, contrairement au cycliste.

Mais même s'il accepte les sorties moins nerveuses, clairement, cet O2 a été conçu pour les cyclistes recherchant un comportement pointu et nerveux.

Bilan

Le Factor O2 est réellement efficace et ne se cantonne pas à bien grimper en délaissant la descente ou les vallées où son comportement reste surprenant tant il est polyvalent.

Son ratio rigidité / poids en fait un vélo de choix pour les coursiers (hormis peut-être les sprinteurs) car les cyclosportifs assez puissants pour en tirer pleinement parti, surtout sur des durées supérieures à 4 heures, ne seront pas nombreux.

Reste qu'avec un tarif stratosphérique de 5000€ le cadre nu, il reste un doux rêve pour beaucoup et ceux qui en ont les moyens lui préfèreront peut-être une marque plus renommée, quitte à perdre en polyvalence, car peu de vélos offrent un tel comportement. Est-ce que ce tarif est pleinement justifié ? Je ne sais pas, mais en tous cas, le vélo possède de réels atouts.