Présentation

Au premier abord, cette Cosmic Ultimate SL surprend par son côté très souple. On le constate d'ailleurs sur les photos, prises sans aucun papier de rembourrage à l'intérieur de la chaussure, la tige tend à s'affaisser là où la forme des autres chaussures reste parfaite.

L'explication vient de la conception de la tige, réalisée avec des panneaux mesh très légers. Pour renforcer le tout, une structure en TPU est soudée au laser sur ces panneaux. C'est principalement grâce à cette tige ultra-légère que Mavic a réussi le tour de force de proposer un modèle ultra-léger, puisque j'ai pesé mes exemplaires à seulement 198g (396g la paire) en taille 43 1/3.

Au niveau des coloris, Mavic propose du noir (comme le modèle testé ici), du blanc et du jaune avec un gros marquage Mavic. A dire vrai, je trouve le modèle jaune le plus "sexy", mais ce n'est ici qu'un avis très personnel. Je sais que certains n'aiment pas le côté trop visible du modèle "sang jaune", dans ce cas, ils auront le choix du modèle blanc (sans doute relativement salissant) et ce modèle noir très discret.

La partie qui entoure la cheville est très basse, ce qui permet selon Mavic d'avoir une grande liberté de mouvement. Le talon est maintenu dans une coque intégrée et calé par des renforts latéraux en mousse. Cette conception permet de limiter le volume extérieur de la chaussure.

L'intérieur de la chaussure est conçu avec une matière élastique au niveau du coup de pied, de façon à avoir un véritable chausson qui épouse le pied.

Mais la plus grosse surprise vient du système de serrage, désormais dévolu à un disque IP1 de Boa, alors que jusqu'à présent, Mavic avait toujours préféré soit des modèles Atop (pour les premiers modèles), soit dernièrement des enrouleurs Ergo Dial développés en interne. Il faut croire que les cyclistes sont désormais très demandeurs du système Boa (retrouvez mon reportage réalisé chez Boa ici) et que l'absence de ce système est un facteur d'achat important.

Un seul disque Boa IP1 est présent, mais le câble court tout au long de la tige. La découpe au niveau de la languette permet à cette dernière de bien rester en place même avec un fort serrage. Vous ne vous retrouverez pas avec la languette qui se décale d'un côté ou de l'autre de la chaussure.

Difficile à l'oeil nu de vérifier si, comme le promet Mavic, la partie avant de la chaussure est plus large. Toujours est-il que le matériau de la tige est nettement moins rigide que d'autres, ce qui devrait permettre de gratter quelques millimètres.

Sans surprise pour des chaussures à ce niveau de prix, elles sont fournies avec son sac en mesh qui permettra de les transporter facilement tout en leur permettant de sécher.

Semelle Full Carbon Energy SLR

La semelle Full Carbon Energy SLR a été allégée de 10g, en grande partie grâce à deux évidements créés au niveau de la voute plantaire, mais aussi sur l'avant du pied. En plus d'alléger l'ensemble, ces évidements permettent une bonne ventilation du pied.

La distance entre le pied et la pédale est de seulement 6,5 mm  et la réigidité devrait être au rendez-vous avec un Index de transfert d'énergie de 100/100.

Au niveau de la fixation de la cale, on trouve un insert fileté en titane qui peut bouger longitudinalement pour accroître les possibilités de réglages. Sur cette partie, le revêtement est légèrement abrasif pour éviter que la cale ne glisse.

Les patins de protection avant et arrière sont généreux, mais non remplaçables car collés. A noter que sur mes modèles d'essai, la finition n'était pas parfaite, mais Mavic m'a assuré qu'il s'agissait d'un produit ayant échappé au contrôle.

La semelle interne Ergo Fit SL est relativement simple et fine, même si on y trouve la présence d'un bouton métatarsien permettant de séparer les os présents à cet endroit, favorisant la circulation sanguine.

Sur la route

Avant même d'aller faire les premiers tours de roue, il faut enfiler les chaussures. Et malgré la présence d'un Boa IP1 qui permet de totalement débrayer le câble, on note que l'accès pour le pied est relativement étroit.

Il faut donc les deux mains pour enfiler les chaussures et bien élargir l'accès. Mais une fois cela fait, on constate immédiatement l'élargissement de la partie avant de la chaussure. Ayant encore plusieurs paires de chaussures Mavic en 43 1/3 à la maison, passer de l'une à l'autre permet de comparer immédiatement le confort apporté. Mais une fois de plus, je regrette que Mavic (et bien d'autres) ne communique par la largeur de chaque pointure dans son tableau des tailles.

Une fois que le pied est en place, on apprécie que la languette se fasse totalement oublier.

Le serrage grâce au disque Boa IP1 se fait rapidement. Inutile de trop serrer pour avoir un bon maintien du pied.

Dès les premiers coups de pédales, il n'y a pas de doute, la semelle est très rigide, mais aussi, la chaussure est extrêmement bien ventilée. Ma première sortie a eu lieu avec seulement 13° au thermomètre et franchement, la fraîcheur était bien présente au niveau des pieds. A déconseiller en plein hiver sauf à avoir des couvre-chaussures très efficaces.

Point déstabilisant sur mes premières sorties, la tenue au niveau du talon ou plutôt le manque de serrage au niveau du tendon d'achille, associé au col abaissé donne l'étrange sensation de ne pas être assez maintenu sous la cheville. On a l'impression que le pied n'est pas assez maintenu et va sortir si l'on tire dessus. Il faut en fait s'habituer à cette ergonomie particulière qui change des habitudes. Après de multiples essais avec des sprints en départ arrêté ou lancé, impossible de voir le pied sortir, le talon est parfaitement maintenu par les renforts en mousse, mais on reste sur une sensation bizarre.

Si la souplesse de la tige déstabilise aussi un peu sur les premiers coups de pédales, on s'y fait vite et on apprécie de ne pas avoir le pied trop "étouffé". Le pied ne bouge pas pour autant et on évite ainsi les échauffements liés à d'éventuels frottements dans la chaussure. La ventilation du pied, comme je l'indique plus haut, est surprenante et surtout salvatrice lors des jours de fortes chaleurs. Même si le rythme décroit, le pied reste suffisamment ventilé.

Si les Mavic Cosmic Ultimate SL ont avant tout été conçues pour être très légères et exceller en montagne, elles n'en sont pas moins très agréables sur les terrains plus plats et les sorties nerveuses.

Le squelette en TPU soudé sur le mesh assure un bon maintien du pied même sur les phases de traction importantes. La sensation de légèreté et de confort ne s'estompe pas au fil des heures de selle. Même après plus de 3 heures de selle, je n'ai constaté aucun échauffement ni aucun point de pression malgré la finesse de la languette au niveau du câble du système Boa.

Bilan

Mavic signe là une paire de chaussures très légère, rigide et confortable, des atouts pourtant difficiles à concilier.

Bonne nouvelle, ce nouveau modèle s'accompagne d'un nouveau chaussant plus large sur la partie avant, qui devrait permettre de la rendre plus confortable pour bon nombre de cyclistes sans devoir prendre une taille trop grande.

Légères et extrêmement bien ventilées, ce modèle s'affiche sans conteste parmi les références du marché dans le haut de gamme. Reste qu'à 380€ la paire, le tarif élitiste les réservera sans doute aux cylistes fortunés addict aux produits light.