Présentation

Il y a 3 ans de cela, Garmin avait sorti des GPS très compacts, les Garmin Edge 20 et 25 (voir essai du Garmin Edge 25 ici) qui ne mesurent que  4x4.2x1.7 cm avec un écran de seulement 2.3x2.3cm de côté.

Mais il manquait un format intermédiaire. Un manque comblé par ce Edge 130 avec des mensurations de 4,1x6,3x1,6 cm, le bénéfice se faisant au niveau de l'écran qui mesure 2.7x3.6cm. Sur la balance, il n'affiche que 33 grammes.

Il existe en pas moins de 3 versions :

Sur la version de base, on trouve dans la boîte :

  • 2 supports « quarts de tours » pour fixation sur cintre ou potence.
  • Le Edge 130
  • Un câble de recharge et de synchronisation micro-USB
  • Une dragonne permettant de sécuriser la fixation
  • Les guides de démarrage rapide et les informations de garantie

L'Edge 130 est 5 boutons, le minimum nécessaire puisque l'écran n'est pas tactile. 2 sur la face droite, 1 sur la face gauche et deux en bas. Le port de charge USB se trouve sur le dessous, sous une languette de protection étanche.

Ci-dessous, à gauche, mon Garmin Edge 1000 et à droite, le Edge 130. On ne joue clairement pas dans la même catégorie.

La compacité de cet écran pourrait faire craindre une mauvaise lecture des données et que ces dernières soient en nombre trop limité sur chaque page. En effet, j'apprécie d'avoir la majorité des données sur une seule page sur mon GPS sans avoir à passer d'une page à l'autre.

Côté autonomie, Garmin avance 15 heures. Mais il faudra sans doute plutôt compter sur 12 heures si on le connecte à un smartphone pour profiter du Livetrack ou d'autres fonctions comme les notifications SMS ou d'appels entrants ainsi que la météo.

Il possède un triple compatibilité avec les systèmes de localisation : GPS, Glonass et enfin, Galiléo. Le Edge 130 est aussi doté d'un altimètre barométrique qui devrait assurer une excellente précision, mais en revanche, il n'est pas possible de calibrer manuellement l'altitude de départ.

Un écran complet et bluffant de lisibilité

Si la lisibilité des Edge 20/25 était déjà bonne, la taille de l'écran limitait le nombre de données affichables à 3 lignes par page. Sur ce Edge 130, on passe à 8 champs de données par page et il est possible d'ajouter jusqu'à 5 pages, ce qui donne 40 données + les pages de navigation, météo, ...

Mais ce qui saute aux yeux, c'est le fort contraste et l'excellente lisibilité des données. Même en optant pour 8 champs par page, les données restent parfaitement lisibles et ce, même en plein soleil et avec la luminosité au minimum. Ceci est rendu possible par la technologie de l'écran monochrome Memory in Pixel (MIP).

La sélection des champs de données sur chaque page ainsi que leur disposition se fait de manière très intuitive avec des champs classés par catégories (Altitude, vitesse, puissance, cardiaque, ...).

Ceux qui sont habitués à créer plusieurs profils en fonction du vélo ou de la pratique seront par contre déçus, car le Edge 130 ne propose qu'un seul profil. Par contre, en fin de sortie, au moment d'enregistrer l'activité, il propose de sélectionner le type de sortie (VTT, route, ...).

Sur la route

Ce qui saute vraiment aux yeux dès les premiers tours de roue, c'est la clarté de cet écran monochrome Memory in Pixel (MIP). Non, ce n'est pas un argument marketing de plus, c'est réellement plus clair et même en plein soleil, aucun reflet ne vient troubler la visibilité des données.

A tel point que la luminosité minimale est amplement suffisante.

Hormis la température, rien ne manque. Il est même possible d'appairer un capteur de puissance ANT+ et vous bénéficiez des Live segments Strava si vous êtes abonnés à l'application.

J'ai apprécié le fait de bénéficier des notifications SMS ou appels entrants, ce qui permet de voir si ça vaut le coup de s'arrêter pour répondre... ou si ça peut attendre la fin de la sortie.

Côté navigation, ce Edge 130 fait au plus simple. S'il est dépourvu de cartographie, il permet tout de même de suivre une trace créée sur l'application Garmin ou toute autre application comme Strava. Vous pourrez ensuite suivre la trace simplifiée sur l'écran. C'est basique, fonctionnel pour la route... mais sans doute trop limité en VTT.

Il est aussi possible de choisir un retour au point de départ, soit par la même route que l'aller, soit en ligne droite et dans ce dernier cas, l'écran affiche simplement un cap à suivre.

C'est assez basique, il arrive que l'on se trompe de route à une intersection si les routes vont quasiment dans le même sens, mais l'Edge 130 est réactif et vous indique vite que vous êtes hors parcours. A noter que quelle que soit la page sur laquelle vous êtes, il vous signale à l'avance quand il faudra tourner. Nul besoin de rester sur la page navigation.

Précision GPS et altimétrique

L'Edge 130 est le premier compteur GPS compatible Galileo que j'ai entre les mains. Pour rappel, le système européen Galileo est en concurrence avec les systèmes GPS et Glonass et promet une plus grande précision.

Là où le GPS est capable de localiser au mieux à 7 ou 8 mètres, Galileo est précis au mètre près (on parle même de 30cm en combinant GPS + Galileo comme ce Edge 130), voire au centimètre dans sa version payante.

Première chose, l'acquisition du signal GPS est parfois relativement longue en combinant GPS + Galileo. Disons jusqu'à 1mn, mais en le sachant, on allume le GPS assez tôt en sortant le vélo et tout se passe bien.

Sur les traces Strava, je n'ai pas constaté de réel gain en précision entre les modes GPS, GPS + GLONASS et GPS + GALILEO, mais il faut dire que l'on a relativement peu de soucis sur la route, surtout quand on est dans une région assez plate et sans arbres.

La réactivité de l'affichage de la vitesse est appréciable.

L'altimètre de son côté est précis du côté du dénivelé, mais l'altitude affichée est assez farfelue. En témoigne la photo ci-dessous, où j'ai un écart de près de 60m par rapport à la réalité. Je n'ai jamais pu avoir la véritable altitude, la faute à l'absence de calibration manuelle.

J'habite à 113m d'altitude, à chaque départ, le Edge 130 affichait des altitudes allant de -8m à +53m comme on peut le voir sur les données ci-dessous. J'ai ainsi parcouru de nombreux kilomètres sous le niveau de la mer. Espérons qu'une prochaine mise à jour de firmware permette de corriger ce souci en laissant la possibilité de calibrer manuellement l'altitude du point de départ.

Bilan

Le Garmin Edge 130 se destine à tous ceux qui veulent un compteur GPS relativement simple, sans nécessité de navigation poussée. En cela, il se révèle être le digne successeur d'un Edge 500, qui s'est depuis lots perfectionné, voire complexifié pour certains utilisateurs qui recherchent un périphérique plus simple.

Il n'y a pas grand chose à redire sur ce Edge 130, hormis le fait que l'on ne puisse calibrer manuellement l'altitude de départ. En dehors de ce point, il est très précis, propose un écran extrêmement lisible dans toutes les conditions et offre une belle autonomie d'au moins 12 heures tout en bénéficiant de fonctionnalités "connectées" comme la météo ou les notifications SMS et appels.

La compatibilité Galileo est pour moi un plus même si pour le moment, sa précision n'amène pas un gros avantage par rapport aux systèmes GPS ou GLONASS. Mais une fois la constellation de satellites GALILEO en place, la précision devrait faire un bon, notamment dans les endroits difficiles (forêt et montagne).

Pour rappel, voici les 3 versions existantes :