Présentation

Si Brooks a délaissé le cuir, la marque reste fidèle à un matériau ou plutôt des matériaux naturels pour la coque et le revêtement.

La coque est donc en caoutchouc vulcanisé, un matériau très souple. Il suffit d'appuyer dessus avec les doigts pour s'en rendre compte. La déformation est telle qu'on se dit qu'il faudra sans doute relever la selle en hauteur pour compenser la déformation une fois assis dessus.

Le revêtement est en coton biologique, un matériau qui peut interroger au premier abord car il présente un aspect légèrement "rêche". qui pourrait bien entamer les cuissards. Mais pour avoir essayé d'autres selles Brooks munies de ce revêtement dans le passé, il n'en est rien, fort heureusement. Clin d'oeil à la légende de la marque, Brooks a conservé 5 rivets (4 à l'arrière, un à l'avant) sur le dessus de la selle. Ils sont noirs et en aluminium.

Extrêmement plate, la C13 mesure 275mm de long 145mm de large et 55mm de haut pour un poids vérifié de 291g (280g annoncés). Elle est entièrement fabriquée en Italie.

Les rails sont en carbone monocoque est sont superbement réalisés. Par contre, leur forme ovale (9mm) oblige à recourir à une tige de selle compatible, certaines tiges ne permettant de fixer qu'une selle avec rails ronds.

Si son tarif public est de 200€, on peut la trouver un peu moins chère.

Sur la route

Un conseil à ceux qui achèteront cette selle, sur les premières sorties, partez avec l'outil nécessaire pour monter la tige de selle. La coque est tellement souple, notamment en son centre, qu'elle s'affaisse de plus de 5mm. Et comme en fonction du poids et de la morphologie du cycliste, il n'y a pas de règle simple à appliquer, il faudra faire en roulant.

Une fois la bonne hauteur trouvée, cette selle est un bonheur en termes de confort. On est parfaitement calé, malgré son profil plat. Le fait que la coque soit souple permet de créer une légère dépression au centre. Par contre, les parties avant (bec de selle) et arrière sont bien plus rigides. On se retrouve donc, en fonction de la façon dont on est posé sur la selle, soit sur une partie relativement souple, soit sur une partie rigide. Mais on s'y habitue aisément.

Au fil des kilomètres, on savoure le confort offert par celle Cambium C13 dont la coque en caoutchouc permet aussi d'absorber les petites vibrations engendrées par un mauvais revêtement. Sur de longues sorties, je n'ai ressenti aucun échauffement. Après plusieurs sorties, aucune usure au niveau du cuissard comme pourrait le laisser craindre son revêtement coton.

Sous la pluie, ce revêtement n'absorbe pas l'eau. Une fois la pluie terminée, la selle est donc aussi sèche que peut l'être une selle munie d'un revêtement synthétique.

Bilan

Une fois de plus, comme tout test de selle, cela vaut pour moi mais reste difficilement transposable à tous les cyclistes. Mais Brooks prouve avec cette Cambium C13 que la marque a su évoluer et propose désormais des selles sportives et légères.

Le confort reste clairement de haut niveau pour le cycliste qui aura une morphologie adaptée. En proposant 3 largeurs pour cette C13, Brooks élargit l'éventail des cyclistes qui pourront utiliser ce modèle.

De plus, à moins de 200€, cette selle reste bien placée pour un modèle avec rails carbone et un confort excellent.

Vous pouvez retrouver toute la gamme des selles Brooks Cambium ici.