Présentation

Depuis un peu plus d'un an, les chaussures vélo en "maille" sont à la mode, j'ai d'ailleurs déjà pu essayer des Giro Empire E70 Knit.

La chaussure adopte donc largement cette maille tricotée mais la partie supérieure de l'empeigne est quant à elle toujours en microtex pour faire face aux sollicitations et offrir une résistance suffisante pour les lacets et guides du système Boa.

En dehors de la modification de matériau, cette Infinito R1 Knit reste identique dans sa conception à l'Infinito R1. Je vous invite donc à relire l'essai de ces dernières pour avoir tous les détails.

 

Semelles en carbone UD, serrages Boa IP1 à double disque avec système Volume Control sur l'avant du pied, tout y est. On retrouve sur la partie interne du pied le Dynamic Arch Support, un soutien de voute plantaire intégré dans la tige et non pas dans la semelle de propreté comme le font d'autres marques.

Ce support de voute plantaire fonctionne de concert avec le disque présent sur le bas du pied, qui agit donc aussi sur le Volume Control.

Pour rappel, le Volume Control sur l'avant du pied est géré par le système Boa, le disque du bas agissant sur le volume de la partie avant.

Elles sont disponibles en 4 coloris :

  • Bleu pétrole, détails jaunes fluo
  • Noir, détails rouges
  • Grs, détails noirs
  • Violet, détails bleus

Annoncées à 255g en taille 42.5, j'ai pesé mes exemplaires à 287g en taille 43.5 contre 273g les modèles traditionnels. Le surpoids n'est que de 14g par chaussure. Elles sont vendues au prix public de 380€.

Sur la route

Fizik met en avant une bien meilleure ventilation par rapport au modèle traditionnel. Très sincèrement, je n'ai pas trouvé que l'aération du pied était meilleure que sur les modèles en microtex. Pour m'en assurer, j'ai roulé avec les Infinito R1 en microtex, et la ventilation est toute aussi bonne que sur les Knit, voire légèrement meilleure. Ces modèles Knit sont donc juste dans la moyenne concernant l'aération.

C'est plus au niveau du confort que ces modèles Knit se démarquent. La maille est en effet légèrement plus extensible que le tissu microtex utilisé habituellement. De fait, le système Volume Control fonctionne encore mieux en épousant le pied au plus près sans aucun point de pression.

Et ce confort, que l'on constate dès le début d'une sortie, reste présent même après plus de 3 heures de vélo.

La maille est traitée hydrofuge et permettra donc de rouler sous de courtes averses, d'autant que le séchage est ensuite relativement rapide. Mais il faudra tout de même éviter de les utiliser sous de fortes pluies, elles sont plus destinées aux belles et chaudes journées d'été.

Bilan

Le choix de ces Infinito R1 Knit, vendues 380€, se fera plus pour le côté confortable grâce à la maille plus extensible que pour ses qualités de ventilation. Si ces Infinito R1 Knit sont relativement bien ventilées, elles ne le sont pas plus que les Infinito R1 testées ici, avec tige en microtex.