Présentation

Comme on peut le voir sur le graphique ci-contre, le Lithion 3 se positionne au-dessus du Lithion 2, mais reste en-deça des Pro4 ou Power (comme le Power Endurance testé ici).

Plus orienté sur l'endurance kilométrique que sur la performance pure et la vitesse.

Cette version Lithion 3 bénéficie toujours d'une carcasse 3x60tpi identique à celle du Lithion 2, mais c'est un nouveau mélange de gomme qui fait son arrivée, le Grip Compound.

Un nouveau mélange qui promet excellente adhérence sur le mouillé ainsi qu'une plus grande longévité.

Il est disponible en 23mm et 25mm de section, en noir (depuis avril 2017) et rouge (à partir de juillet 2017). La version test en 25mm de section a été pesée à 259g pièce en moyenne (257 et 260g pour être précis), soit environ 14g de plus qu'un Michelin Power Endurance.

Côté tarif, ce Lithion 3 se trouve à tout juste 20€.

Pas de double composition de gomme, mais une chape présentant deux dessins. Lisse en son centre pour améliorer le roulage et présence de chevrons sur les côtés pour améliorer l'adhérence en virage.

Le pneu ne comporte aucune mention de sens de montage, cela doit donc avoir peu d'importance vu la surface en jeu et les vitesses d'un vélo. Pour rappel, les sculptures présentes sur un pneu de vélo de route n'ont pas tant vocation à évacuer l'eau, mais plutôt à permettre à la gomme de se déformer pour accroître la surface de contact au sol.

Une fois monté, ce Lithion 3 en 25mm de section affiche, monté sur des DT Swiss PR 1400 DICUT OXiC (18mm de diamètre entre crochets) une généreuse largeur de 28mm. Courant chez le manufacturier, mais il faudra donc prendre garde au montage sur certains vélos.

 

Sur la route après 800km

Le montage ne se révèle ni plus difficile, ni plus simple qu'avec d'autres pneumatiques. Suivant les jantes, il faudra vous aider de démonte-pneus, sauf à avoir une sacrée poigne.

Gonflés à 7 bars à l'arrière et 6 bars à l'avant, les Lithion 3 sont assez confortables, bien qu'un peu plus raides que les Power Endurance. Mes premières sorties ont principalement consisté à rouler tranquillement, sans spécialement rechercher les limites du pneu, afin de nettoyer la chape de la pellicule glissante servant au démoulage.

Une période qui met en lumière un rendement plutôt bon, le Lithion 3 ne donnant pas l'impression d'être collé à la route. C'est assez proche du Power Endurance côté ressenti, mais on reste loin d'un pneumatique tel le Power Compétition, mais n'oublions pas que la cible n'est pas la même.

Bien qu'assez volumineux avec ses 28mm réels, le pneu se comporte bien en danseuse, sans cette impression de flottement qui serait provoqué par un pneu qui s'écrase à chaque changement d'angle. Le confort est très légèrement en retrait d'un Power Endurance, la faute à une carcasse un peu plus raide.

Après 200km, le pneu est rodé, on peut commencer à s'attaquer aux performances du produit.

Le grip est effectivement bon, même sur le mouillé. J'ai pu le tester sur une montée affichant plus de 9% avec des pavés plutôt glissants, si on n'arrive pas au niveau d'un Power All Season, il faut vraiment être debout et mettre beaucoup de puissance pour arriver à le faire patiner. Idem dans les virages comme les ronds-point, le Lithion 3 se montre plutôt prévisible sans décrocher d'un seul coup.

Puis vint le test en montagne. Rien à dire côté ascensions, étant piètre grimpeur, le Lithion 3 ne m'a fait grimper ni plus vite, ni moins vite :-)

Etant plutôt bon descendeur, j'ai pu vérifier le grip de ce pneu, avec notamment quelques virages présentant un revêtement avec du gravier et aussi des passages avec des rigoles d'eau.

En ligne droite à haute vitesse et sur de légers virages, le Lithion 3 est sécurisant. Il se place bien et ne demande pas un pilotage ultra précis pour bien se comporter. Dans les épingles, bien penché, il offre tout de même moins de grip que les versions Power. Sans être dangereux, les vitesses de passage en épingle devront être revues légèrement à la baisse par rapport à un pneu compétition. Mais cela ne vous empêchera pas, si vous descendez bien, de larguer d'autres cyclistes. On parle de 1 ou 2km/h peut-être de moins, pas plus.

En ligne droite par contre, sur de puissants freinages, l'adhérence est bien là. Lancé à plus de 70km/h avant une épingle, on peut sans sourciller taper dans les freins sans que le pneu ne bloque prématurément.

Sur route mouillée, son comportement est sain et prévisible. Pas de décrochage subit, sans exceller comme un pneu pluie, il est loin d'être une savonnette comme le sont bien trop souvent les pneus endurants.

Au terme de ces 800 premiers kilomètres, la chape est restée intacte. Aucune coupure malgré des sorties sur routes en mauvais état et gravillonnées. A confirmer dans quelques mois au terme de plusieurs milliers de kilomètres.

Bilan

Sans atteindre les performances d'un Power Endurance (qui lui est proposé à 36.90€), le Lithion 3 fait preuve d'un bel équilibre et s'avère plutôt polyvalent.

Il s'avère certes un peu plus lourd, un peu moins nerveux et légèrement moins adhérent en courbes très serrées, mais à un peu moins de 20€, il est 45% moins cher.

Au moment de se payer deux pneumatiques, le cycliste qui n'est pas à la recherche de la performance ultime en termes de rendement et d'adhérence aura sans doute tout intérêt à se tourner vers ce modèle plutôt bien né et sans doute un peu plus costaud côté résistance à la perforation.

Idéal pour l'entraînement, il pourra sans rechigner affronter les cyclosportives, sauf peut-être pour ceux qui jouent les premières places.

Verdict dans quelques mois après quelques milliers de kilomètres supplémentaires !