Comparatif des barres énergétiques 2018 par un diététicien du sport
Par Tests - Commentaires : 14 .
le vendredi 26 octobre 2018 08:08 -Depuis plusieurs mois, vous ne voyez plus d'essais concernant les produits énergétiques. La raison en est simple, je n'ai pas les compétences suffisantes pour apporter une plus-value à l'essai, à savoir indiquer aux lectrices et aux lecteurs quelle est la valeur énergétique de tel produit et son positionnement par rapport à la concurrence.
A part donner mon avis sur le goût, je ne peux pas faire grand chose, ce qui offre relativement peu d'intérêt.
Il est assez compliqué de s'y retrouver sur le marché des barres énergétiques, entre les allégations des marques et la réalité. Heureusement, je suis tombé sur le site d'un diététicien du sport, Nicolas AUBINEAU, qui a créé un comparatif sur la qualité et le prix de 44 barres énergétiques disponibles sur le marché français.
Son analyse est très pointue, il y donne une notation de chaque produit à partir des analyses nutritionnelles données mais aussi par rapport au prix. Il y a clairement un peu de tout. Il y a vraiment des barres intéressantes mais pas mal de barres avec quasiment pas de vitamines et minéraux… lisez bien les analyses nutritionnelles.
Pour accéder au classement complet des barres énergétiques 2018, ça se passe ici.
Vous y trouverez aussi de nombreux conseils pour choisir vos barres en fonction de la durée de l'effort ainsi qu'un rappel des actifs conseillés ainsi que leurs proportions idéales. Vous le constaterez dans son tableau très complet, les produits que l'on trouve le plus souvent dans les magasins et qui sont bien souvent les plus chers sont loin d'obtenir de bonnes notes. Ils sont même en-dessous de la moyenne.
Dans la même optique, Nicolas AUBINEAU a aussi mis en ligne d'autres comparatifs tout aussi intéressants pour la pratique du cyclisme :
- comparatif 2018 de 42 boissons énergétiques du marché
- comparatif 2018 de 43 gels énergétiques du marché
- comparatif 2018 de 27 boissons de récupération
Une chose est sure, après avoir lu ces différents comparatifs, vous n'achèterez plus vos ravitaillements de la même façon.
Merci à Nicolas AUBINEAU, diététicien Nutritionniste.
Fil des commentaires de ce billet