Comparatif des boissons énergétiques par un diététicien du sport
Par Tests - Commentaires : 0 .
le mercredi 20 février 2019 07:42 -Cela fait longtemps que je refuse de faire des tests de produits énergétiques divers et variés, sauf si, comme le bocadillo Lucho Dillitos, ils sortent de l'ordinaire par leur côté naturel et / écologique. Difficile en effet de se faire un avis, hormis sur le plan gustatif, du réel apport d'un produit, sans être expert en la matière, ce que je ne suis pas.
Il y a quelques mois de cela, j'avais déjà publié un article "comparatif des barres énergétiques 2018 par un diététicien du sport" réalisé par Nicolas Aubineau, diététicien Nutritionniste du sport et en clinique. Cette fois-ci, ce dernier publie son comparatif des boissons énergétiques 2019, avec une analyse réellement poussée de la composition de chaque produit et des critiques sur chacun d'eux. Pas moins de 47 produits sont donc passés au crible.
Voici les marques comparées (par ordre alphabétique) : Affysport – Aptonia – Apurna – Authentic Nutrition – Chimpanzee – Eafit – Effinov Nutrition – Ergysport – Eric Favre – Etixx – Fenioux Multisport – GU – Hydrascore – High5 – Isostar – Isoxan – MielTonic – MX3 – Nutratlétic – Nutrisens sport (ex GO2) – Powerade – Overstim’s – Oxsitis – PiLeJe – PowerBar – Punch Power – SIS – Sponser – STC Nutrition – Svensson – +Watt – Wcup – Wiggle
Comme pour le comparatif des barres énergétiques 2018, on trouve son point de vue pour les 47 boissons énergétiques testées, avec les points forts et les ponts faibles, mais aussi deux classements, un pour le rapport qualité / prix, et un second tenant uniquement compte de la qualité.
Un comparatif totalement indépendant, basé sur l’analyse nutritionnelle qui est légalement obligatoire.
Son protocole de test est le suivant.
- Ressortir les marques les plus présentes sur internet => 47 boissons.
- Avoir un point de comparaison simple et efficace pour l’internaute => partir sur les recommandations des marques pour 500mL (soit 1 gourde).
- Ressortir les ingrédients importants ainsi que leur grammage et regarder le(s)quel(s) est(sont) absent(s) => ces ingrédients et grammages sont définis par la Réglementation Européenne et une partie par ses retours terrains.
- Établir un prix au kilogramme pour comparer le coût réel de la boisson.
- Noter via un critère défini (et expliqué) la qualité de la boisson et son tarif pour obtenir une moyenne. Cette dernière peut être modifiée suivant si votre critère principal est le coût ou la qualité.
Il y développe même les actifs conseillés et leur dosage, histoire de se cultiver un peu et de se coucher moins bête.
Et on se rend compte au final, que ce ne sont ni les produits les plus présents dans les magasins de vélo et encore moins les plus chers qui sont les mieux calibrés pour être efficaces.
Si vous privilégiez la qualité, regardez son classement qui vous permettra de faire un choix judicieux avec 10 boissons énergétiques qui ont plus de 14/20.
Trêve de blabla, je vous invite à aller consulter son superbe et très détaillé article en cliquant sur le lien ci-dessous.