Présentation

Le module Alterlock se présente sous la forme d'un boîtier de 159 mm de long, 38mm de large et 9mm d'épaisseur, pour un poids de 50 grammes.

Il est fourni avec des vis assez longues car vos vis habituelles sont trop courtes pour fixer l'Alterlock ET le porte-bidon.

AlterLock coûte donc 134.99 € à l'achat et il faut ensuite payer un abonnement mensuel de 3.99 € pour bénéficier de la couverture réseau Sigfox, une entreprise française (cocorico).

Le système bascule automatiquement entre Bluetooth pour les communications à courte portée jusqu'à votre smartphone par exemple et Sigfox pour les communications à grande échelle, afin que les notifications soient toujours transmises à votre smartphone.

Sigfox est basé sur une norme de communication LPWA (low power, wide-area), permettant une communication à faible puissance sur n’importe quelle distance en liaison avec internet.

Le boîtier AlterLock est simplissime, il n'y a qu'un seul bouton ainsi qu'un port USB-C pour la recharge. Une recharge qui sera relativement espacée, je n'ai eu à le faire qu'une fois par mois environ, par sécurité, car il restait encore de l'autonomie. Mais c'est le genre de système qu'il vaut mieux recharger en préventif.

Pour mettre ne marche AlterLock, il vous faut installer l'application Android ou iPhone. Elle vous permettra d'activer le produit mais aussi de faire les réglages nécessaires.

Pour passer en mode verrouillage, il suffit d’ouvrir l’application AlterLock et d’appuyer sur la commande située en bas de n’importe quel écran. AlterLock protégera alors votre vélo par une alarme sonore si quelqu’un tente de le voler et par un suivi GPS dans le cas improbable où il y parvient.

Vous pouvez activer et désactiver le mode verrouillage, configurer l’alarme et régler la sensibilité de la détection des mouvements. L’application vous permet de contrôler jusqu’à trois appareils.

Si vous avez un iPhone ou un téléphone Android qui prend en charge la connectivité Bluetooth automatique, vous pouvez activer et désactiver le mode verrouillage en appuyant sur le bouton du dispositif AlterLock lui-même, sans ouvrir l’application. Vous pouvez donc faire une pause et vous remettre en selle dès que vous êtes prêt à repartir, sans avoir à retirer vos gants ou à sortir votre téléphone.

L'installation ne pose aucune difficulté. Une fois en place, il se montre très discret, surtout si votre vélo est de couleur sombre.

Le port USB est protégé par un simple capuchon, pas sûr que ce dernier tienne dans le temps, mais heureusement, on peut facilement en trouver sur Internet en remplacement.

AlterLock indique que l'appareil n'aura pratiquement aucun effet sur l'aérodynamisme de votre vélo. Et je veux bien les croire vu la faible épaisseur et l'emplacement. Pour les plus pointilleux, vous pourrez toujours le placer sous le porte-bidon vertical où il sera caché derrière votre bidon !

Si le dispositif AlterLock détecte que votre vélo est déplacé alors qu’il est en mode verrouillage, il émet un signal sonore et envoie une notification sur votre téléphone. Si votre vélo est à nouveau déplacé, une alarme sonore se déclenche, 95dB, de quoi dissuader un voleur. Vous pouvez aussi opter pour une alarme directement à 95dB dès le moindre mouvement.

L'alarme est assez forte pour attirer l'attention des passants et devrait sans doute convaincre un voleur de laisser votre vélo plutôt que de se balader avec une alarme ambulante.

L’application AlterLock possède son propre son de notification, ce qui vous permet de le distinguer d’autres sons de notification comme ceux des e-mails et de réaliser que vous devez vous rendre immédiatement à votre vélo.

Vous pouvez définir la durée de l'alarme (entre 5 secondes et une minute) et le nombre de fois qu'elle se déclenche (une à trois fois) via l'application. Une fois ce nombre de déclenchements atteint, AlterLock arrête de sonner l'alarme et signale simplement sa position une fois qu'il a détecté un arrêt.

Le dispositif AlterLock est doté de notre algorithme exclusif de détection des mouvements. En analysant les perturbations typiques qui se produisent dans différentes situations de stationnement, les ingénieurs ont réussi à réduire le nombre de fausses alarmes causées, par exemple, par le fait que votre vélo est heurté ou secoué.

Dans le cas où votre vélo serait volé, AlterLock peut être suivi et son emplacement final identifié. Si le vélo est déplacé en intérieur, où la réception GPS est mauvaise voire nulle, le dispositif utilise des signaux Wi-Fi pour déterminer sa position approximative.

Ce qui distingue AlterLock de nombreux autres dispositifs de suivi, c’est sa capacité à suivre sa localisation indépendamment de votre smartphone. En utilisant un module GPS très précis et la communication Sigfox pour se connecter à internet, le dispositif transmet des informations de localisation même à des centaines de kilomètres de distance, contrairement à Bluetooth, dont la portée maximale est d’environ 100 mètres.

Attention en revanche, la couverture est limitée, certains pays ne sont pas encore couverts. Mais il est à noter qu’avec ce réseau, on n’a pas besoin de s’abonner à un opérateur différent dans chaque pays couvert. Quand il est disponible, on utilise le même capteur partout.

Le dispositif AlterLock de deuxième génération utilise également les signaux Wi-Fi pour le positionnement, ce qui augmente la possibilité de déterminer sa position même à l’intérieur, où il n’y a pas de signal GPS. Cela peut également fournir des indices si le vélo est abandonné ou lorsque la police le recherche.

Simulations de vols : ça fonctionne ?

J'ai testé plusieurs simulations de vols. Si votre vélo volé est encore dans un véhicule, vous pourrez assez facilement le retrouver grâce aux informations GPS transmises par l'application.

En revanche, les choses se corsent si votre vélo est entreposé dans un bâtiment voire une cave. Dans ce cas, les signaux GPS ne sont d'aucune utilité et il faudra compter sur la couverture Sigfox et peut-être les réseaux WiFi environnants pour faciliter la recherche.

Bien sûr, l'alarme à 95dB sera sans doute l'effet le plus dissuasif qui devrait éviter d'en arriver à la recherche de votre vélo.

Bilan

Si l'application est bien réalisée et le produit plutôt bien pensé, l'AlterLock sera plus dissuasif par son alarme que réellement efficace pour le retrouver rapidement, car à partir du moment où il est dans un bâtiment, sa localisation sera bien plus compliquée.

L'utilisation du réseau Sigfox semble plus restrictive que les réseaux de téléphonie, mais a le gros atout d'être universel, où que vous soyez dans le monde (ou presque), ça fonctionne, sans nécessite un abonnement spécifique pour chaque pays.

Un produit qui intéressera aussi bien quelques cyclistes pour leur vélo lors des sorties d'entraînement que les vélotafeurs pour le quotidien.