Michelin-Power-Endurance-25-002.jpg

Pas de prix public, mais la plupart des sites proposent le Power Endurance à 41.90€ environ. Mais en pack de deux, le prix tombe à 39.95€ l'unité en 700x25 et 38.45€ en 700x23.

La gamme Power Endurance existe en 23, 25 et 28mm de section(en noir, rouge, bleu ou blanc). Cette version 25mm est annoncée à 230g. Première surprise, j'ai pesé mes deux pneus et plus de 10g de différence entre eux. 252g pour l'un et 239g pour l'autre.

Plus que l'erreur de poids (245g de moyenne contre 230g annoncés), c'est plutôt la non constance au niveau de la fabrication qui me gène. On pourrait aussi bien tomber sur deux pneus à 235g que deux pneus à 250g.

Un nouveau renfort en aramide (Aramide Protek+) est placé au sommet du pneu. Un matériau très résistant à la coupure qui apporte aussi une plus grande endurance.

Même si cela ne saute pas aux yeux sur les photos, le Power Endurance est doté d'une bande de roulement bi-gomme avec nouveau mélange de gommes X-MILES Compound. La gomme sur les côtés offre un bon grip sur le mouillé en virage alors que la gomme au centre est composée d'un mélange à basse résistance au roulement.

Michelin-Power-Endurance-25-004.jpg

La sculpture est légèrement lamellisée sur les épaules pour optimiser l'aire de contact du pneu avec le sol en virage, procurant ainsi une meilleure adhérence latérale sur sol mouillé. La carcasse est composée de 3 nappes au sommet de 110 TPI.

Michelin-Power-Endurance-25-005.jpg

Le gain de 8.6 watts par paire de pneus se traduit par un gain de 63 secondes sur un trajet de 40 kilomètres à 35km/h de moyenne (données Michelin).

On note la présence d'un témoin d'usure (TWI - Tread Wear Indicator) placé à plusieurs endroits. Le cycliste saura ainsi que son pneu est à changer lorsque ce témoin ne sera plus visible.

Le pneu bénéficie aussi d'un marquage indiquant le sens de rotation. Il faudra bien prendre garde à monter le pneu dans le bon sens pour tirer profit du pneu à 100%.

Michelin-Power-Endurance-25-006.jpg

Le montage des pneus demandera un peu de poigne, car il sont légèrement raides. Pour ma part, le recours à des démonte-pneus a été obligatoire.

Enfin, ces 25mm ont été mesurés sur des Brontager Aeolus 3 à 27.5mm de large. Rappelons tout de même que les Aeolus 3 mesurent 19.5mm entre crochets, ce qui est assez large, et que cela impacte directement la largeur du pneu monté dessus.

Michelin-Power-Endurance-25-003.jpg

Sur la route

Michelin-Power-Endurance-25-008.jpg

En passant des Power Compétition aux Power Endurance, on sent que ces derniers sont un peu moins performants au roulage. Ce n'est pas non plus flagrant, mais la facilité des Power Compétition n'est pas là.

Mais comme je dis souvent, mieux vaux pour un cyclosportif des pneus un peu moins performants et plus résistants que des pneus ultra légers et au rendement hors norme mais crevant 3 fois sur une cyclosportive. Il y a plus à gagner à éviter une crevaison qu'un meilleur rendement de 10 watts pour beaucoup.

Au roulage, les Power Endurance se révèlent confortables. On aurait pu craindre une certaine raideur en raison des renforts supplémentaires, mais il n'en est rien.

Même si je n'ai pas cherché les limites du pneu sur sol mouillé, je n'ai eu aucune mauvaise surprise malgré quelques sorties sur chaussée détrempée. Que ce soit dans des ronds-points ou sur des bandes blanches, les pneus ne se dérobent pas, contrairement à des Pro4 Endurance qui montraient plus rapidement leurs limites.

Bilan

Sans en faire un pneu destiné à la pluie comme peut l'être le Power All-Season, ce modèle s'avère polyvalent et sans mauvaise surprise.

Reste qu'à 80€ la paire, ce pneu n'est pas donné, mais il semble tenir ses promesses. Retour dans quelques mois pour juger de son endurance.

Sans doute le pneu le plus approprié aux cyclosportifs dans la gamme Michelin alors que nombre d'entre eux préfèrent pourtant se tourner vers le Power Compétition.