Présentation

Catlike-Olula-006.jpg

L’Olula reprend la technologie d’ajustement des mousses latérales du Mixino, le support des mousses est libre de déplacement d’avant en arrière ce qui permet un maintien optimal du casque. Un nouveau système de sangles est aussi utilisé, avec un système plus simple d’utilisation.

La première caractéristique qui rend l’Olula exceptionnel et le système de sangle interchangeable. Toutes les mousses sont changeables elles aussi afin de pouvoir les laver ou les remplacer facilement. Le casque est livré avec différentes épaisseurs de mousse afin d’ajuster le port du casque selon votre morphologie.

Le serrage de l’Olula se fait via le MPS-Evo, le même système micrométrique que le Mixino. Un Le serrage millimétrique qui, combiné avec les différentes tailles de mousses, permet un ajustement optimal.

Catlike-Olula-016.jpg
 

Côté ventilation, ce sont pas moins de 28 trous dans le casque, de tailles différentes, qui régulent l'apport d'air frais et l'extraction de l'air chaud. Certains regretteront par contre l'absence d'un filet anti-insectes.

La technologie Dual Flow évite la surchauffe de la tête en créant un flux d’air constant sous le casque. On retrouve ce concept chez d'autres marques avec un autre nom. En fait, un espace est laissé entre le crâne et le casque, permettant à l'air de circuler.

La finition est très bonne, seul le raccord entre la coque et le polystyrène sur le devant du casque laisse apparaître des défauts minimes qui n'existent en général pas sur les modèles haut de gamme.

Annoncé à 260g en taille 57/59cm, j'ai pesé mon exemplaire à 261g. Enfin, côté coloris disponibles, chacun devrait trouver chaussure à son pied : Noir Jaune Fluo, Noir Rose Fluo, Noir Orange Fluo, Noir Bleu, Noir Blanc, Blanc Jaune Fluo, Blanc Noir, Blanc Rouge, Bleu Noir, Rose Fluo Noir, Orange, Jaune Fluo.

Sur la route

Catlike-Olula-019.jpg

En mettant le casque sur la tête, j'ai trouvé que ce dernier remontait assez haut sur les côtés au niveau des oreilles, plus haut que la moyenne mais aussi au niveau du front (dans une moindre mesure).

Du côté ergonomique, je l'ai trouvé assez peu large, ma tête se retrouvant légèrement à l'étroit. Mais ce n'est pas un défaut en soi, il conviendra à nombre de cyclistes ayant une tête plus longue que large. Comme une selle, un casque doit s'essayer, à chacun de trouver le modèle qui lui convient. Le système de réglage MPS permettra tout de même de le régler parfaitement.

La ventilation est excellente avec ses nombreux trous de ventilation. Même à faible vitesse, le flux d'air est présent et permet de rafraîchir efficacement la tête.

Au final, pas grand-chose à redire, hormis le manque d'un filet anti-insectes d'origine qui aurait été le bienvenu. Mais pour moins de 120€, ce casque offre de bonnes prestations pour qui ne veut pas se ruiner avec un modèle onéreux.