Présentation

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Plusieurs types de fibres cohabitent au sein de la gamme Scultura. La haut de gamme, CF5, permet d'obtenir des cadres extrêmement légers, comme le 9000 LTD, qui ne pèse que 4.55kg tout équipé, avec un cadre à seulement 740g.

Le modèle qui nous intéresse ici est composé de fibres CF4. Un peu plus lourd (800g le cadre), mais aussi plus rigide de 15 à 20%. Raison pour laquelle les coureurs pros de l'équipe Lampre Merida utilisent des cadres avec cette fibre. Plus de rigidité, mais aussi, cela évite d'être trop en dessous de la limite UCI des 6.8kg.

La version Scultura 6000, équipée d'un groupe Ultegra, affiche 7.9kg sur la balance en taille M/L pour un tarif de 2999€. Un poids qui peu sembler élevé, mais on le verra plus loin, on peut facilement gagner 500g rien qu'en changeant les roues.

Technologies

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Comme le Look 765, ce Scultura intègre des fibres de lin dont le rôle est de réduire les vibrations haute fréquence. Ces fibres Flax (Biofiber) sont intégrées dans les haubans, les bases et la fourche.

Merida renforce la structure de ses cadres carbone grâce à des nano-particules spécifiques. Avec ces particules, la résistance à l´impact est augmentée de plus de 40%. Autre technique visant à renforcer le cadre, des nervures internes renforcées séparent la partie intérieure du tube des cadres carbone en deux chambres individuelles. Ce système proportionne flexibilité et meilleure résistance aux vibrations et à-coups.

Même si le Reacto de la marque est le vélo dédié à l'aéro, ce point n'a pas été totalement oublié sur le Scultura. On trouve notamment un étrier arrière qui vient prendre place sous le boîtier de pédalier.

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Un emplacement qui surprend un peu à l'heure où de nombreuses marques ont abandonné cet emplacement, fort peu pratique pour la maintenance. En revanche, ça a l'avantage de dégager les haubans.

Equipement

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Le Scultura 6000 est équipé du groupe Ultegra. Malheureusement, pour arriver à contenir le prix sous la barre des 3000€, on n'a pas droit à du full Ultegra, loin de là. Comme je l'ai déjà indiqué sur d'autres tests vélos, autant cela ne me gêne pas trop sur des gammes inférieures type Shimano 105, autant sur de l'Ultegra, je trouve dommage de ne pas avoir 100% du groupe.

Seuls les dérailleurs avant et arrière ainsi que les poignées sont en Ultegra. La cassette, elle, est une Shimano 105 (11/28). Le pédalier est un FSA Gossamer Pro 50-34, une marque que l'on retrouve désormais souvent sur des montages mixés pour abaisser le tarif.

Enfin, les freins sont eux aussi hors groupe. Merida Road Pro pour l'avant, Merida Reacto direct réalisé par Tektro (Direct Mount) pour l'étrier situé sous la boîte de pédalier.

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Les roues sont l'entrée de gamme de chez Fulcrum, des Racing 7 à près de 1800g la paire surmontées de pneus Continental Grand Sport Race 25. Du costaud, mais sans doute pas du nerveux ni du léger.

La tige de selle est une Merida Carbon en 27.2mm de diamètre. La potence Merida Pro Carbon OS -5 est réalisée par la marque Controltech et le cintre est un FSA Gossamer Compact OS.

Enfin, terminons par la selle, Prologo Kappa 3.

Pas de grosses surprises donc, Merida a fait des choix plutôt sûrs avec du matériel tout de même fiable et éprouvé.

Seuls les freins me laissent songeur quant à leurs performances. Vont-ils être à la hauteur des Ultegra ?

Sur la route

Malgré l'utilisation de roues plutôt raides et de pneus renforcés et plus orientés résistance à la crevaison que souplesse, ce Merida Scultura s'avère étonnamment confortable. Les fibres de lin intégrées dans le carbone au niveau de la fourche, des haubans et des bases y sont sans doute pour quelque chose.

Mais je pense aussi que la disparition de l'étrier de freins au niveau des haubans apporte un peu de souplesse à ces derniers. Ils sont assez fins et l'absence de pontet pour l'étrier leur permet de fléchir un peu plus.

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Mais le résultat est bel et bien là, le Scultura est confortable. Pourtant, la rigidité est elle aussi largement présente. Ce n'est pas sur ce point que ce Merida pourra être pris en défaut. Que ce soit au niveau de la boîte de pédalier que l'on ne sent jamais fléchir, ou au niveau de la douille de direction, suffisamment rigide pour avoir un vélo parfaitement guidé, le Scultura possède clairement des gènes de coursier.

Stable même à haute vitesse dans les descentes, il se place aisément. Jamais on a l'impression de se battre avec le vélo. Et puisque nous sommes dans la descente, parlons freinage. L'étrier avant est en léger retrait par rapport à la puissance d'un Ultegra. Il n'en demeure pas moins sécurisant et modulable, mais pêche pas une rigidité moindre.

Le frein arrière est lui une bonne surprise. Il est puissant et permet d'obtenir un freinage très puissant. Reste la problématique de la maintenance (impossible de poser le vélo sur certains pieds d'atelier). Dommage aussi que les gaines ne soient pas équipées au niveau du cintre d'un déserrage rapide

Rien à dire du côté du pédalier au fonctionnement parfait.

En bosse, le Scultura se comporte bien. Seules les roues Fulcrum Racing 7 pénalisent sa nervosité. Leur poids de 1800g se ressent dans la pente dès que l'on veut accélérer. Un poids qui devient par contre un atout sur le plat à haute vitesse où l'inertie de ces roues fait des merveilles.

Les grimpeurs nerveux ou les coursiers devront rapidement changer les roues pour un modèle plus léger. Mais ces Racing 7 feront de parfaites roues pour l'entraînement.

Bilan

Le cadre est réellement performant. A la fois rigide et confortable, filtrant bien les vibrations. Merida possède un savoir-faire dans le travail du carbone qui se ressent sur ce Scultura. Un cadre carbone ne se limite pas à accumuler des nappes de carbone. Reste à obtenir le bon équilibre entre rigidité et flexibilité. Le Scultura frôle de ce côté là la perfection.

Je suis en revanche plus déçu par le montage. Comme déjà dit plus haut, un groupe type Ultegra ne devrait pas être mixé à mon avis. On perd un peu en prestige, mais aussi en qualité (notamment pour le freinage). Pour les roues, cela me choque moins, puisque nombre de cyclistes possèdent des roues haut de gamme pour les grandes occasions.

A 2999€, ce Scultura 6000 reste une très bonne affaire, même s'il faudra à mon avis rapidement changer les étriers (au moins l'avant) pour de l'Ultegra.