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En effet, Merida avoue que pour arriver à un cadre de seulement 680g avec sa série 9000, il a fallu faire des concessions sur la rigidité. Ainsi, ce cadre est 15 à 20% moins rigide que la version à 750g. Et un vélo d'équipe pro est régulièrement fixé sur la galerie d'une voiture par le cadre, ce que ne supporterait pas un cadre aussi léger et fin.

Pour arriver à ce poids de 680g, certaines paroies du cadre ne font que 0.4mm d'épaisseur et cela nécessite 11 à 15h de travail pour arriver à ce résultat. Merida a utilisé plus de 400 panneaux de fibre de carbone pour ajuster avec précision chaque épaisseur en fonction des contraintes.

Le 9000 LTD est donc plus une série ultra limitée pour démontre un savoir-faire qu'un cadre de série. Il sert avant tout à faire parler de lui avec un tout nouveau record.

Jurgen Falke, le directeur du design Merida a indiqué :

Un cadre de 750g représente la limite pour des cadres carbone fabriqués en série. Pour arriver en-dessous de ce poids, le travail doit être réalisé artisanalement, dans de petits ateliers et donc dans de très petites séries.

On ne peut que saluer Merida qui annonce que la légèreté a ses limites et qu'arrive un moment où la rigidité en pâtit.

Le 9000 LTD, pour arriver à un poids total de 4.55kg, est équipé de nombreuses pièces Tune et AX Lightness. La version 9000 adopte des composants plus traditionnels (Sram Red et roues DT Swiss Mont Chasseral) pour arriver à 5.8kg. Les coureurs du Team Lampre Merida, utilisant un groupe Dura Ace Di2 et des roues Fulcrum Racing Zero, auront un vélo à 6.6kg qu'ils devront donc lester. Mais on le voit, même si l'UCI change son règlement, difficile d'arriver à des vélos de moins de 6kg sans conséquences sur la rigidité.

L'aéro a été beaucoup travaillée, même si l'aspect du cadre semble traditionnel. On retrouve ainsi un frein arrière Direct-Mount qui prend place sous les bases arrière, ce qui représentera sans doute des prises de têtes aux mécanos pros. Tous les tubes adoptent la forme basée sur le concept NACA0028 airfoil et sont tronqués sur l'arrière.

merida_new_scultura_detail_03.jpgCette nouvelle version du Scultura permet l'utilisation de pneus de 25mm là où son prédecesseur ne permettait pas d'aller au-delà de 23mm.

Le Scultura 2016 adopte une géométrie plus sportive avec notamment une douille de direction plus courte (ce qui permet un léger gain de poids).

Les coureurs du Team Lampre Merida ne seront donc plus obligés d'utiliser un cadre de taille inférieure avec une potence de 140 voire 150mm pour adopter une position plus basse. En 54cm, la douille de direction mesure 155mm et le tube supérieur fait 56cm de long.

Un Scultura qui devrait être néanmoins très confortable grâce à l'adjonction de fibres de lin entre les différentes nappes de carbone.

Chaque modèle “réplique” de la gamme route 2016 sera disponible avec le design Lampre Merida Team et aussi dans un second coloris, mis à part les modèles Top de gamme, répliques seulement disponibles aux couleurs officielles. De plus, Merida offrira les autocollants des différents sponsors pour les répliques. Ainsi chaque unité pourra être unique et personnalisée par le consommateur final selon ses préférences.

Le nouveau cadre sera utilisé sur les modèles Team (réplique de celui utilisé par l’équipe Lampre-Merida) tout comme le sur le Scultura 9000 et sur les modèles 7000 – E (Ultegra Electronique) et Scultura 6000 (Ultegra).

Aucun tarif n'a encore été annoncé.

Crédit photos : Merida